vendredi 20 février 2009

12 au 16 fevrier 2009


12 au 16 février 2009

Abraham Bay, Mayaguana, à l’ancre

Abraham Bay
Aucun déplacement, toujours à l’ancre jusqu’au 16

Le vent annoncée et vécue
Des vents Sud Est à Est nous garder à l’ancre jusqu’au 16, quelques gouttes de pluies parfois et surtout du soleil, les vents en faiblissant nous permettent de mieux dormir

La vie
Déplacement
Nous nous sommes déplacés au Nord de la baie (nous sommes arrivés par le Nord) pour nous permettre de démarrer dans la nuit. Pour se rendre dans la partie Sud, il y avait quelques têtes de corail et de se déplacer dans la nuit est un danger à éviter. A l’endroit ou nous sommes, il y a seulement à un emplacement précis qu’ils y a des têes et elles sont faciles à contourner, nous avons déjà le tracé ayant passé par là, et de l’espace pour les contourner, or donc rendre le départ de nuit faisable.

À l’ancre
À ce nouvel emplacement le fond est bon, rien à dire à part que ça roule toujours un peu rendant le sommeil fragile. Au Sud même avec des vents fort nous n’avons pas bougés.

Le temps
Enfin de compte pas de guitare, quelques bricoles à gauche et à droite avec la préparation de la navigation à venir, les journées passent très doucement, un peu surprenant, beaucoup de temps pour rester fixer sur quelques choses ou se reposer.
Ma première recette de conchs fritter, très bonne mais je n’avais pas les bonnes proportions, mes conchs étaient trop grosses, trop de légumes et pas assez de farines, quand même nous avons fait 2 repas et c’était très délicieux.

Communication
Comme vous avez pu le constater, j’ai réussi à avoir accès à internet et mettre le plog à jour le 12 février, ce même jour j’allais faire les procédures e sorties des Bahamas, Nous pensions quitter pour le 14 février, mais les conditions ayant changées quelques peu, retardant notre départ, nous ne pouvions plus aller à terre sans devenir illégal à partir du 14, or donc la dernière fois était pour le 12.
Nous prenons des nouvelles par le réseau du capitaine tous les matins.

La plongée
Les vents ayant diminués (je me répète) j’ai pu faire de la plonger le 12, 13, 14 et 15. Dans la partie sud le long de la barrière de récif, 3 langoustes, un square fish (lobster d’une autre forme, sans antennes, brun, que j’ai attrapé en croyant que c’était un crabe, très bon à manger après avoir vérifier avec les pêcheurs locaux) 3 grosses conchs et un crabe. J’ai essayé de passer la barrière de corail pour me retrouver près des profondeurs, pas pu, trop dangereux la vague qui venait si briser et les coraux à fleur d’eau.
Dans la partie Nord, le 15 seulement, un peu surprenant, peu de têtes de belles têtes de corail, de petites boules un peu partout dans 6 à 8 pieds d’eau, par contre la pêche a été très bonne, 8 langoustes, à part celles que je n’ai pu atteindre, un Square fish et 2 petits grouper. C’est ici que j’ai pris ma plus grosse langouste jusqu’à ce jour. Pour les langoustes que je n’ai pu atteindre 5 ou 6, j’en ai fait des balounnes, j’ai essayé des attraper à main, mais rien à faire, le corail était placé de façons que je pouvais descendre mon sper pol et les enligner, quand même, la pêche était déjà très bonne. Surprenant de voir comment celles-ci se cachent. Dans cette partie j’au réussi à sauter la barrière de corail, moins de vagues et les récifs étaient moins à fleur d’eau par endroit, par contre, ce fut assez bref, je suis arrivé nez à nez avec un requin de 3 pieds, nez à nez je dirais 20 pieds environ, or donc sans trop m’obstiner je lui ai laisser la place.

Inusité
Jeudi le 12, En allant faire les procédures pour quitter le pays, 2 pêcheurs qui arrangeait des conchs, je les avais croisés lors de ma plongée, ils étaient de retour, leurs pèche, une langouste, un grouper et une quantité phénoménale de conchs 250 à 300 selon eux. Moi je réussissais à nettoyer un conch en trente minutes, eux ça ressemblait plus à trente conchs et même plus en trente minutes.
Après quelques semblant d’échanges (en anglais) ces derniers m’ont échangé leur langouste contre 2 bières, qu’ils allaient prendre au retour de le journée de pêche de demain, et bien sur j’ai accepté.
Mayaguana, une petite colonie, la plus éloignée des États, je n’ai rencontré que des gens aimables, pas toujours souriant, mais prêt à rendre service et avec une approche facile, très différent de Nassau. Est-ce le touriste ayant beaucoup de sous ? Ou les américains qui sont loin ? Dans les cas, ici ils n’y étaient pas.

Aucun commentaire: