jeudi 12 février 2009

04 au 09 février 2009


04 au 09 février 2009

Abraham Bay, Mayaguana, à l’ancre

Delectable Bay - Abraham Bay
Distance parcourue dans la journée : 136 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 2400 milles nautiques

Le vent annoncée et vécue
Nous avons voyager entre le passage de 2 fronts froids, Au départ de vents du Sud Est, virant au Sud et au Sud Ouest, pour passer dans la nuit au Nord Ouest, Nord de 15 à 20 kts., c’est ce que nous avons eu, sauf que le Nord Ouest est arrivé en fin d’après midi.
Jeudi le 05 février, Le passage du troisième front froid, au dessus de nos têtes, est prévu pour cette nuit. Le passage de ce dernier front, supposé et j’espère, est accompagner de vent de Nord à Nord Est de 20 à 25 kts avec de la mer jusqu’à 15 pieds selon la journée.
Incroyable depuis le 24 janvier, il y a eu le passage de 3 fronts froids, coup sur coup, sans interruption, pas courant pour le secteur, disons que j’ai hâte que ces conditions exceptionnelles cessent, depuis le départ que nous avons ces … exceptionnelles. Pas évident de prévoir un bon coin à l’abri, au moins dans cette Baie nous ne sommes pas obligé de se déplacer.
Vendredi le 06 février, Après le passage du troisième front, un régime de vent fort s’installe jusqu’à Mardi, des vents de 20 à 25 kts, eh oui, il y a l’après front froid.
Lundi le 09 février, Des vents Est à Nord Est avec des rafales assez soutenus à 30 kts, ce vent a faibli un peu hier en milieu d’après midi.

La vie
Déplacement
Arrivé le 04, à la voile aux premières lueurs du jour, 6,30 hre AM. Le déplacement a été très bien
À la sortie du banc de Crooked Island, le vent annoncé était là, nous avons fait du vent arrière jusqu’à la pointe Nord Est de l’ile et du travers jusqu’à Atwood Harbor. J’avais prévu d’arrêter dans ce petit ancrage, qu’on dit protéger de tout temps sauf du Nord Ouest. Eh bien, quand nous nous sommes présenter pas loin de l’entrée, en regardant avec les jumelles, cet ancrage bien protéger avec le restant de quai, imaginer la vague qui frappait ce quai projetant des embruns à plus de 10 pieds de haut, et la place pour jeter l’ancre est en face de ce quai, coins bien protéger mon cul, or donc l’arrêt prévu n’a pas eu lieu.
Empannage avec du travers sur 5 nms pour contourner la pointe et les récifs Nord Est de l’ile et c’est reparti. Le problème c’est que nous avons 62 nms (milles nautiques) à faire et il va faire noir dans 3 hres, donc nous devons faire en 15 hres ce que nous ferions normalement en 9 hres dans les conditions actuelles.
Il me faut réduire la vitesse du bateau à environ 3 nœuds, si non nous nous présentons trop de bonheur pour accéder à la baie et nous devrons faire des tacs en avant jusqu’à la première lueur du jour, nous avons décidez de réduire notre vitesse. C’est la première fois que je vis cette situation, d’habitude c’est trop lent et là c’est trop vite. Nous avons fait la route avec la trinquette et j’ai du la réduire pour respecter la vitesse maximum de 3 kts, incroyable une si petite voilure et nous avons réussis à se déplacer à 3 ts. J’ai dormis environ 3 hres dans la nuit, Danielle a fait le quart. Les conditions était bien, vent arrière ou parfois de travers ayant une force maximum de 18 kts. Nous nous sommes présentés à Abraham Bay pour 6,30 hre.
Nous aurions pu continuer jusqu’à Turks and Caicos, mais pour entrée en République Dominicaine, il nous faut les papiers de sorties de la dernière escale, nous aurions eu ces papiers à Turks and Caicos, mais sans arrêter à Mayaguana nous aurions manquer notre dernière escale dans les Bahamas, un dernier petit coin à visiter peut-être.

À l’ancre
Au fond de la partie Sud de la baie, dans juste assez profond pour ne pas toucher au fond, l’ancre tien bien. Je suis aller vérifier en plongeant et l’ancre a chasser de 5 pieds le temps de donner de la chaine, et l’ancre c’est enfoncer dans le sable je ne la voit plus, très bien. Nous allons avoir besoin de bonnes conditions d’ancrage pour les jours à venir.
Jeudi 05 février, l’ancre a une très bonne tenue et les vents annoncés sont là.
Ces conditions nous gardent confiné au bateau, je trouve risqué un déplacement en dinghy pour nous rendre au village ou pour aller plonger, et laisser le bateau seul dans ces conditions j’en suis incapable.
Cette baie nous protège da peu près tous les vents. Pour ce qui des vents du sud, il y a une barrière de corail à fleur d’eau qui ferme cette baie, impressionnant..
Vendredi 06 février, l’ancre tiens avec ces vents, aucun dragage. Aujourd’hui nous sommes toujours confinés au bateau, nous avons, à un certain moment penser se déplacer, mais le vent a repris de la force.
Après déjeuner il y a eu le ménage des cales, les bières en canette qui continuent de se vider, ma belle brune m’a fait une coupe de cheveux. Après tout cette activité, il y eu un moment de repos (bronzage à poils) et j’ai continué à étudier mes documents pour un radio HF
Dimanche le 08 février, Le vent a faibli un peu en milieu d’après midi ce qui nous a permis de quitter le bateau pour un petit tour au village. Nous avons demandé, une épicerie pour se retrouver dans un endroit qui ressemblait plus à un cabanon mal éclairé avec des tablettes pour les items. Pas de légumes pas de fruits, avec ces grands vents le Mail boat, le bateau approvisionnant l’ile n’est pas venu depuis deux semaines, les denrées fraiches sont plutôt rare, en tout cas pas à cette épicerie.
J’ai oublié de demander s’il y avait un endroit ou l’on pouvait avoir accès à internet.
Lundi 09 février, Des vents soutenus de 25 kts a 30 kts, l’ancre tiens toujours. Le bateau brasse et rend le sommeil un peu plus fragile. Nous commençons à accumuler de la fatigue, l’amélioration de ces conditions est prévu pour mercredi à suivre.
Jeudi le 12 février, Les vents ont diminués et j’ai pu quitter le bateau, ma première sortie fut pour la pêche, j’ai ramené seulement une langouste, aujourd’hui pour la pêche je n’ai rien ramené, et cette après midi je suis entrée dans e village pour les formalités de sorties de douane, chec out, et devinez j’ai trouvé un coin pour l’internet, dehors à côté du bureau de douane sur le coin d’une galerie à l’abri du vent et du soleil tout en me faisant manger par les mouches. Nous devrions quitter ce coin Samedi ou dimanche les conditions de vents semblent être propice, à suivre

Le temps
Ici je ne parle pas des conditions météo, mais du temps qui s’écoule. Nous sommes confiné au bateau car j’ai peur de m’éloigner du bateau, je n’ai pas envie de laisser le bateau seul et selon moi les déplacements en dinghy peuvent s’avérer risquer pour l’instant.
Avec ce temps, je prépare la navigation pour les prochains déplacements et escales, ou j’étudie les papiers pour l’installation d’un radio HF pour nous permettre de capter et d’émettre sur le réseau du capitaine. Enfin de compte mes journées passent très vite. Ma brune fait du lavage, se demande quoi faire et essais de ne pas trop tourner en rond. Un peu spécial cette disponibilité du temps qui s’écoule, nous pensons à la lecture, la musique, apprendre à jouer de la guitare, ça fait longtemps que ça ne m’était pas passée par la tête, à apprivoiser et à vivre.

Communication
Avoir su, une belle petite phrase magique qui ne donne rien, sauf de s’apitoyer sur ce que l’on vit, mais avoir su. Depuis Georges Town, nous n’avons pas eu de communication, soit par accès à Internet ou autres. De ne pas communiquer me fruste et m’attriste, eh oui même si je ne suis pas au départ, un grand parleur, et surtout, j’espère que la famille te les amis ne s’inquiètent pas.
Il y avait de l’internet à la première escale de l’ile Long Island, restaurant et consommation rendant la chose possible, mais ça faisait seulement 2 jours que nous avions laissé Georges Town, à ce moment nous avions décidé de continuer notre route. Aujourd’hui 15 jours plus tard confiné au bateau, pas capable de savoir s’il y a des facilités dans le petit patelin da côté, la communication prend une drôle de place.
Dimanche le 08 février, J’ai fait 2 téléphones pour aviser que nous étions coincés ici et que nous allions bien. Nous avons essayer avec Claude , pas de réponse.

Inusité
Mercredi le 04, 3 bateaux dans cette baie à notre arrivée, 2 sont partis pour revenir 6 hres plus tard, depuis, et un cinquième est arrivé en milieu d’après midi. Depuis tous sont dans leurs bateaux et personnes ne bougent, enfin de compte il y en a un qui est partis le lendemain
Vendredi le 06, nous sommes maintenant 5 bateaux Le dernier est arrivé en fin d’avant midi. Il y avait un voilier un peu éloigner à nous, il s’est rapproché à l’arrivé du dernier voilier, beaucoup de chose étendu sur le pont, à faire sécher, pour moi sa traversé entre les iles a été plus dur pour lui. Pas beaucoup de gens qui se déplace, chaque équipage demeure sur son bateau.
Dimanche le 08 février, Un bateau est parti ce matin, un peu surprenant pour les conditions.

Aucun commentaire: