mardi 1 décembre 2009
01 au 31 octobre 2009
01 au 31 octobre 2009
Grenades
La température vécue
Toujours soleil et très chaud, quelle misère. Il y a parfois quelques averses ou orages, je suis rendu à accueillir c’est précipitation avec le sourire, ces précipitations apportent un peu de fraicheur.
Les endroits
Carénage
Que dire, je suis passé un petit bout dans le carénage tout au fond de la cour, je crois que ça valait la peine de souligner à nouveau.
Il me faut réarmer le bateau, l’antifouling a été fait par Robert durant mon absence. Quelques petites bricoles, refaire une beauté au bateau, nettoyage et cirage, tout ça dans des températures parfois de 40 à 41 degrés Celsius. Arrive le soir avec ces moustiques, impossible d’être à l’extérieur, et il faut dormir dans le bateau surchauffé à fond. Le seul fait d’entré à l’intérieur, je deviens détrempé en quelques secondes. Je mets en fonction l’unité de climatisation en ma possession, mais les protections déclenche tant il fait chaud. Je réussis quand même à refroidir la chambre du milieu en fermant les portes et m’endors lorsque la fraicheur a pris le dessus, avec des nuits plutôt courte, le lendemain c’est pareil.
Pour vous dire, une fois il est tomber une pluie abondante durant quelques minutes, au début, lorsque l’eau touchait au sol, elle s’évaporait presque instantanément. Ça du prendre quelques minutes avant que cette pluie mouille le sol. Une brume de chaleur apparait, c’est le sauna à vapeur, et au retour du soleil, je passe au sauna sec.
St-Davids
Au mouillage, enfin que dire, un peu plus frais et les moustiques ont du mal à se rendre au bateau (n’ayez crainte ils y en a qui réussissent). Au mouillage, un peu plus longtemps cette fois ci, environ 3 semaines à se faire bercer au fond de cette petite baie. L’apéro à presque tous les soirs, 2 à 3 bières avec les vieux et les nouveaux amis. Je dis deux ou trois bières, mais il est arrivé d’en prendre un peu plus, ouf.
Une petite vie tranquille dans ce petit mouillage avec des moments très intenses parfois. À observer la vie des gens et la mienne, il y aurait de quoi écrire un téléroman. La vie, celle des propriétaires, travailleurs et contremaitre, les locaux et les immigrés blanc qui ont toutes sortes d’histoires de vie, des histoires qui les ont amenés dans ce petit coin perdu, sans oublier les vacanciers de passages et les navigateurs comme moi. Oui, 3 semaines à observer et seulement vivre.
Calivigny Baie
Nous avons réussi à sortir de notre petit mouillage et passer à une autre baie. Chenou et Akat ont réussis à mouiller en face de Calivigny Island. Une ile de milliardaire, un milliardaire. Il y a un gros hôtel, seulement une façade qu’il devait avoir pour s’installer. Tout est privé, aucun client. Nous ne pouvons que mettre les pieds sur la plage et observer tous les travailleurs qui maintiennent l’endroit aussi propre que possible et les surveillants qui nous surveillent.
C’est le mouillage français de Grenada. Français pour la langue, parce que c’est l’endroit ou tous les québecquois et les français s’installent pout passer la saison cyclonique. Il y a une petite marina avec des propriétaires suisses, français.
La photo
Prise du bateau, l’on voit le carénage et le bar ou il s’est pris de nombreux apéros. Les amis, les travailleurs et les locaux étaient souvent sur place pour ces apéros. Il ne faut pas oublier les moustiques étaient très assidus à ces rendez-vous, toujours présent.
17 au 31 aout 2009
17 au 31 aout 2009
Grenades
La température vécue
Il fait chaud et toujours soleil, et parfois de la pluie bienfaitrice, que dire de plus
Les endroits
St-Georges
À l’extérieur du port, 2 nuits. Un peu plus d’air frais et moins de bruit. Le mouillage est un peu plus rouleur et il y a plus de voisin.
Prickly Baie
Une baie au sud de l’ile, encore plus rouleur qu’à St Georges, plus de monde et moins accueillant. Au fond du mouillage il y a un des carénages de Grenada, et un Budget Marine, à part ça il semble que ce soit une des places, mais je n’ai pas trop aimé.
St-Davids
La dernière baie au sud de Grenada ou se trouve le deuxième et dernier carénage de l’ile, ça roule un peu aussi, par contre un peu plus isolé, et cette endroit que l’on va séjourner pour quelques semaines.
La vie
Dans ces mouillages
Tel que mentionné lors d’une rubrique, nous avons choisis Grenada pour passer la saison des cyclones. Le mouillage de St-Davids semble très bien de même que le carénage, endroit qui devrait permettre à Akat de se refaire une beauté.
Le carénage de Prickly n’a pas été retenu en raison de son affichage complet, il n’y a plus de place, un carénage qui semble très propre et bien surveillé. Par contre j’ai entendu une histoire horreur concernant ce carénage et je suis très content de me retrouver à St-Davids, je vous reviendrez sur cette histoire un peu plus tard.
À part notre passage à Prickly Baie, sur lequel je n’ai pas grand chose à mentionner, nous n’avons pas visité de baie. Nous sommes allez directement à St-Davids en raison de la perte de l’hydraulique sur Chenou, occasionnant la perte de fonction de son gouvernail. Avec sa barre d’urgence nous sommes passé directement à St-Davids, ou il y avait le chantier et un magasin pour s’approvisionner au cas ou. La visite de ces baies se fera au prochain passage à l’automne.
Nous allons donc passer un bon bout de temps dans cette baie Chenou et moi, presque 3 mois. Pour Chenou, Brigitte va s’absenter pour 3 semaines pour visiter sa famille au Québec et Akat va rester, au total 6 semaines au sol, je vais en profiter pour aller faire un petit tour en Martinique.
Pour le remisage tout s’est très bien passé, Travellift et mise sur pattes, nettoyage et sablage sommaire de la coque pour recevoir l’antifouling et désarment du bateau pour cette période au sol. Il fait chaud et ce carénage est dans un marais asséché, donc les moustiques apparaissent avec le départ du jour, et il n’y en a pas seulement un.
Inusité
Météorite.
J’ai vu un soir après souper, tout en prenant une petite bière avec Robert, une météorite entrée dans l’atmosphère. Au début je croyais que c’était un avion, mais ça n’a pas pris beaucoup de temps, la vitesse, les morceaux qui se détachaient en flamme. Ce météorite a traversé le ciel de part en part, incroyable. J’ai eu le temps de lâcher un cri à Robert en pointant du doigt et ce dernier a pu l’observer, c’était une nuit sans nuage.
Le Carénage
C’est le cas de le dire un petit trou perdu, tranquille. Ici dans ce carénage il son en mesure de sortir des catamarans de 60 pieds, pas de problème pour mon petit bateau.
Les taxis co
Ici le transport en commun c’est en taxi co. Une petite vannette dans lequel il réussise à entasser 12 personnes alors qu’il devrait en entrer 9 maximum, parfois la musique à pleine tête, et en général le chauffeur se croit sur une piste de formule un, en formule un, un peu stressant.
La photo
Je vais vous présenter une photo de cette baie dans une autre rubrique. J’aimais mieux vous donner encore une photo du carnaval, la parade de peinture, le jour se lève. Ici nous voyons des gens peint suivant un camion musique
samedi 28 novembre 2009
Position GPS
Latitude:12.04092
Longitude:-61.75868
Date/Heure de la position GPS:11/28/2009 08:32:22 EST
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ma position.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.04092,-61.75868&ll=12.04092,-61.75868&ie=UTF8&z=12&om=1
Message:Bisous à Tous
http://aventureakat.blogspot.com
Le dispositif SPOT permet d'accroître la sécurité de millions d'amateurs de plein air chaque année en transmettant à leurs amis et à leur famille ou encore à un centre international de coordination des opérations de sauvetage des messages de contrôle selon leur situation et leurs besoins. Demandez de l'aide (ou SPOT Assist) ou encore envoyez des SOS, des messages de contrôle ou de progression en appuyant simplement sur une touche.
http://www.findmespot.com
Vous cherchez un bon moyen de partager votre parcours, vos histoires et vos photos? Accédez au site à l'adresse http://www.spotadventures.com et découvrez comment les utilisateurs du dispositif créent leurs aventures et les partagent!
mercredi 11 novembre 2009
17 au 31 juillet 2009
St-Georges, Grenades
La température vécue
Ici dans le lagon, pas toujours de vent et il fait parfois très chaud. J’ai des journées ou le thermomètre intérieur indique régulièrement 32 à 33 degrés Celsius.
Il y a parfois de la pluie, par contre il est rare d’avoir cette pluie toute la journée Il pleut un petit brin ou deux presque à toutes les nuits mais rien d’abondant. Cette chaleur avec l’humidité reste supportable, il faut croire que je me suis habitué à cette chaleur.
Les endroits
St-Georges, Grenade
Je suis toujours dans le lagon près du centre ville de St-Georges.
La vie
À Grenade
J’ai décidé de rester dans cette ile pour la période des ouragans, cette ile se trouve en dehors de la zone dites à cyclone et la plus part des compagnies d’assurances acceptent que leurs clients s’installent pour attendre le passage de cette saison dangereuse.
Le lagon est bien agréable, je suis prêt de tout, mais quand même, pas de baignade et le bruit. J’attendais dans ce lagon les festivités du carnaval, celui-ci s’est terminé le samedi qui viens de passer.
Je vais me déplacer sous peu dans les baies et mouillage plus au Sud Ouest de l’ile, plus de vent, et de l’eau pour se baigner. Plus tranquille et moins de bruits à suivre.
Le carnaval
Le carnaval de Grenade, impressionnant, ce monde et le choc culturel, musique et comportement. Quand je dis comportement, je parle des gens, ok, mais je tiens à dire qu’à aucun moment je me suis senti en danger ou peur de me faire agresser. Comme je l’ai déjà dis, les gens sont souriants et agréables, et quand ce n’est pas le cas, ces gens sont tout simplement distant, pas de haine ou de regard haineux. Que dire de ce que j’ai vécu, commencer par quoi, la musique le point commun.
A notre arrivé, Chenou et Akat, nous avons commencé par magasiner un téléphone de la compagnie Digicel, ce qui nous a obligé à se déplacer en taxi coop à quelques reprises en direction de l’aéroport. La musique dans ces mini bus, forte et toujours le même bit ou presque, était très agressante. Les chauffeurs conduisaient vites avec ce rythme infernal, la conclusion de ces premiers jours était que cette musique est vraiment agressante, comment font ces gens. Je parle de musique parce que dans toutes les activités du carnaval celle-ci a été très présente sauf pour un soir.
Calipso
Il y a eu 2 activités au stade, deux parades de nuits et la dernière parade avec les costumes et couleurs, qui a été annulé du a un jour de pluie et reprise le samedi 15 aout. Je dirais 6 activités.
#1, Le choix du chanteur
#2, Le meilleur orchestre du Calypso
#3, Parade Peinture
#4, Meilleur groupe lumière et couleur selon le sponsor
#5, Parade de jours, remise en raison de la pluie
#6, La grande parade
#1, Le choix du chanteur. Le premier soir au stade, un concours pour élire le meilleur chanteur ou artiste de cette musique que l’on entend à tous les jours, oui je parle bien de cette musique infernale. Comment je dirais, la meilleure réponse est celle que j’ai faite au ami de Toutasimut absent à cette soirée, qui ont demandés comment c’était. Ma réponse a été extraordinaire. Les yeux surpris il s m’ont demandés la musique étaient si bonne que ça. J’ai dis non, aussi infernal sinon plus mais de voir les gens bouger à cette musique, la quantité de gens qu’il y avait incroyable.
Le stade plein, l’espace entre les chanteurs et les estrades pleins de chez plein. Les gens bougeait dans tous les sens, courait parfois faisaient tournoyer des foulards au dessus de leurs têtes, ça bougeait partout. Des gens de tous les âges.
J’ai fait connaissance avec le soca, je ne l’ai pas dansé mais je l’ai vu danser, je dirais que c’est la danse qui accompagnait toute cette soirée de musique, sauf quand les gens se mettaient à courir dans une direction sur 100 pieds pour revenir à la position du départ.
La consommation d’alcool chez certain, les 26 onces de rhum, j’ai même vu un colosse ave un gallon de rhum et il lui a fait honneur, ok il en a répandu un peu et en a donner un peu, mais un gallon vous vous rendez compte.
Le soca, une danse très suggestive sexuellement, les filles se mettent dans une position comme pour faire l’amour et invite un partenaire à faire semblant tout en s’accordant au rythme de la musique. C’est pas n’importe qui s’attache aux filles, celles-ci dansent parfois seule et arrivent un homme de n’ importe où, celui-ci n’est pas toujours le bien venu, regard foudroyant en sont une bonne preuve et celles-ci se redressent immédiatement. L’intrus fait la grimace et se déplacent en espérant une meilleure conquête.
#2, La meilleur orchestre du Calypso. Une autre soirée au stade pour élire le meilleur groupe, un type de musique avec des percussions et celles-ci se fond sur de grosse canne et même des poubelles, i y a eu jusqu’à 30 musiciens par groupes et même plus.
Un peu spécial quand tu ne connais pas, le stade a fini par se remplir, mais aucun rapport avec la soirée # 1.
#3, Parade Peinture. Celle-ci débute vers 2 heures du matin, la parade peinture est appelé ainsi car les gens se peinture, un seul couleur ou plusieurs, mais il y a autant de couleurs qu’il peut y avoir de choix. Sa particularité est qu’au lieu d’avoir un bisous les gens te posent la main sur le visage ou sur l’épaule ou sur .. et cette main est pleine de peinture ce qui donne parfois des résultats surprenants. Une chose de sur le linge mis pour cette parade est fini.
Une autre particularité la musique est d’une force, quand un véhicule me croisait je me bouchais les oreilles et il n’y a pas qu’un seul véhicule, ce sont les sponsors. Un véhicule comporte un groupe électrogène pour l’électricité, autant de colonne de sons qu’il peut transporter et ces colonnes sont d’une grosseur incroyable, et souvent avec une plateforme ou les gens danses et se trémoussent.
Une autre particularité, les locaux ou participants ne sont très habillés, ils ne sont jamais nu, par contre tout est mis en évidence, les seins bien remontés, des plumes sur le dessus des fesses pour un meilleurs mouvement, pas besoin de deviner la couleur des jstrig, des chemisiers parfois presque transparent.
Une autre particularité est le soca, au stade j’étais spectateur, mais la je me suis intégrer à la parade, et je peux vous dire que quand une jeune femme vous prend pour partenaire de soca, le temps d’une danse, c’est un peu surprenant, à vivre, surtout que c’est toi qu’elle a choisi.
Je suis entré au bateau à 10 heure du matin, épuisé, j’ai dansé toutes la nuit avec les gens. J’ai du me baigner dans le lagon et oui, pour enlever toutes la peinture que j’avais sur moi, plusieurs champoings et lavages ont été nécessaires.
#4, Meilleur groupe lumière et couleur selon le sponsor. Toujours avec les mêmes véhicules tout en musique, les gens sont tous costumé de la même manière au couleur et lumière demandé pas le sponsor, tous pareil.
Tout ce monde défile toujours sur la même musique sur les même socas
#5, Parade de jours, remise en raison de la pluie. Normalement cette parade aurait du être la grande parade, en raison de la pluie celle-ci a été remise à l’autre samedi. Vu que les gens n’avait pas été avisé rapidement il y a eu quand même un mini défilé avec des danseuses et danseurs pas trop de costume extravagant ou de plumes.
#6, La grande parade, La grande parade avec les couleurs les costumes la musique et les plumes. Spectaculaire. Il y a plusieurs thèmes de costumes, comment se fait le choix ? Je ne sais pas, Spectaculaire de tous les âges, nous avons même vu des jeunes qui avait encore la couche mais étaient costumés et défilaient.
Inusité
La musique.
La force de cette musique, et à la fin de notre séjour nous nous sommes surpris à fredonner cette musique que l’on trouvait infernal à notre arrivé. Même Brigitte fredonne, imaginé.
Le soca
Cette danse très suggestive, surprenant à voir, autres mœurs. En plus quand les gens qui la dansent sont d’une grande beauté. Quand je dis autres mœurs, j’ai vu des gens qui ont été choqués de voir ces locaux danser de cette manière et parfois avec de plus jeune. Il faudrait demander au jeune si celui-ci était choqué, a voir son sourire je ne crois pas.
La photo
Prise lors de la grande parade finale, sur le parcours en arrivant a St-Georges
mardi 3 novembre 2009
Position GPS
Latitude:11.32936
Longitude:-60.5522
Date/Heure de la position GPS:11/03/2009 14:27:37 EST
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ma position.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=11.32936,-60.5522&ll=11.32936,-60.5522&ie=UTF8&z=12&om=1
Message:Bisous à Tous
http://aventureakat.blogspot.com
Le dispositif SPOT permet d'accroître la sécurité de millions d'amateurs de plein air chaque année en transmettant à leurs amis et à leur famille ou encore à un centre international de coordination des opérations de sauvetage des messages de contrôle selon leur situation et leurs besoins. Demandez de l'aide (ou SPOT Assist) ou encore envoyez des SOS, des messages de contrôle ou de progression en appuyant simplement sur une touche.
http://www.findmespot.com
Vous cherchez un bon moyen de partager votre parcours, vos histoires et vos photos? Accédez au site à l'adresse http://www.spotadventures.com et découvrez comment les utilisateurs du dispositif créent leurs aventures et les partagent!
vendredi 9 octobre 2009
Position GPS
Latitude:12.02108
Longitude:-61.67989
Date/Heure de la position GPS:10/09/2009 12:28:49 EDT
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ma position.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.02108,-61.67989&ll=12.02108,-61.67989&ie=UTF8&z=12&om=1
Message:Bisous à Tous
http://aventureakat.blogspot.com
Le dispositif SPOT permet d'accroître la sécurité de millions d'amateurs de plein air chaque année en transmettant à leurs amis et à leur famille ou encore à un centre international de coordination des opérations de sauvetage des messages de contrôle selon leur situation et leurs besoins. Demandez de l'aide (ou SPOT Assist) ou encore envoyez des SOS, des messages de contrôle ou de progression en appuyant simplement sur une touche.
http://www.findmespot.com
Vous cherchez un bon moyen de partager votre parcours, vos histoires et vos photos? Accédez au site à l'adresse http://www.spotadventures.com et découvrez comment les utilisateurs du dispositif créent leurs aventures et les partagent!
vendredi 21 août 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:11.9989
Longitude:-61.7622
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:08/21/2009 15:04:34 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=11.9989,-61.7622&ll=11.9989,-61.7622&ie=UTF8&z=12&om=1
dimanche 2 août 2009
17 au 31 juillet 2009
17 au 31 juillet 2009
Tobago Cays à St-Georges, Grenades
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Tobago Cays : 53 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3902 milles nautiques
Le vent annoncé ou la température vécue
Depuis le paradis, Tobago Cays, les vents ont diminués. Les alizés d’est bien sur, sauf qu’ils ont diminué, nous nous retrouvons dans des vents de 10 à 15 Kts. Même qu’il y a eu une nuit à Union ou il n’y a pas eu de vent. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu de nuit sans vent.
À Petit St-Vincent nous avons eu droit a une journée de pluie digne de nos journées au Québec, des grains durant presque toute la journée et vers la fin de l’après midi, de gros nuage noir menacent qui ont donné beaucoup de pluie.
De Cariacou à Grenade, les alizées étaient bien là 20 à 25 kts, alors quand je dis que les vents ont diminués, ce fut de courte durée.
Robert et moi avons entendu à plusieurs reprises qu’avec l’été ces vents, les alizés tombaient ou devenaient très faibles, je peux vous dire que présentement ce n’est pas le cas.
Les endroits
Union
La dernière ville du pays St-Vincent Grenadines. Passage obligatoire pour les formalités de sortie. Je n’avais pas entendu dire beaucoup de bien de cette petite ville ou je dirais petit village. Même dans le guide il nous informe sur la malhonnêteté des gens qui vous accrochent à des moorings qui ne leur appartiennent pas, et vous font payer. Peu après la visite d’une autre personne qui réclame les frais ou t’informe que c’est un mooring privé. Il y a aussi la qualité de ces moorings, Chandelle après avoir pris un mooring, et après une petite visite pour voir à quoi il était attaché, un supposé bloc de béton était un bout de bois d’une épave, avec quelques bouts de cordes.
Un petit village qui ressemble à ceux visiter, mais avec la présentation faite dans le guide et les informations cueillis en cour de route, l’envie de visiter cette ile n’y est pas.
Durant que j’essayais de mettre l’ancre, j’ai engeulée un de ces proposés pour lui dire que je ne voulais pas de mooring, celui-ci virait autour du bateau avec sa chaloupe durant que je manœuvrait l’ancre pour la remonter du au mauvais fond, une espèce qui comprend lorsqu’elle se fait engeuler. De plus, quel plaisir de les voir passer à toute vitesse de chaque côté du bateau à la recherche du client possible, ils sont 5 ou 6 mouches à merdes à faire le va et vient toutes la journée.
Je suis allé à la cyber base du village pour internet, une chance j’ai pris seulement ma clé USB, j’ai chopé un virus un petit ajout au plaisir d’être à Union.
Petite St-Vincent, PSV
Un paradis qui n’est pas accessible. Un resort, pour certains marins rencontrés, ahhh un resort tu es sauvé, les plages et tout ce qui a autours est 100 fois plus beau, ah la piscine ! ah le bar ! Un Resort, pour moi, pas d’argent on ne veux pas de toi. Incroyable des iles vendus avec leur plage ou l’accès t’es interdit.
Il y a la petite Martinique aussi au Sud juste à côté de notre mouillage, ça semble être un beau petit village mais nous avons quitté sans visiter, à visiter au prochain passage.
Morpion Island
Un autre paradis, celui-ci est accessible mais minuscule, petite ile de sable ayant un abris ou parasol en feuillage à son centre, c’est tout.
J’avais déjà vu un article dans les revu de voiles, j’ai donc mis les pieds sur cette ile, baignade et petite bière en compagnie de Céline et Pierre de Chandelle.
Hillsborough, Cariacou
Port d’entrée obligatoire pour ce pays (Cariacou et Grenade). Nous nous sommes fait disputer un peu par l’immigration, nous n’aurions pas du arrêter à PSV 2 jours et nous aurons du venir directement et retourner faire ces escales après.
La douanière aussi avait un air très sérieux, pas de sourire et un air plutôt ….
De toute façon comme nous disons, la paperasse est faite et de toute façon ce sont eux qui ont le bon bout du bâton.
Le lendemain de notre arrivée, visite de l’ile en taxi, de superbe points de vue, les gens sont agréables, comme dise les amis ça commence à faire du pareil.
C’est quand même agréable de faire ces visites, celle-ci s’est terminer par un petite bière dans un petit bar du coin.
Sandy Island
Une petite ile juste au large de Hillsborough, cette ile est supposée disparaitre selon le guide que j’ai, érosion de la vague et des activités humaines, toujours selon le même guide le centre de cette ile ne devait plus exister à notre passage, mais il semble que cette ile veuille résister un peu car elle tient le coup.
Terrel Bay, Cariacou
Une baie au Sud de Cariacou avec un village du même nom. Beaucoup de bateaux au mouillage avec un lagon au cas ou. Ce mouillage a été un peu rouleur. Nous y sommes arrivé dans un grain 40 kts de vent et nous y sommes resté 2 jours, du aux gigots d’agneaux et pesto, sans oublier la bonne compagnie des équipages de Chandelle et de Chenou.
St-Georges, Grenade
La principale ville de Grenade, nous avons mouillé dans le lagon du port à coté du centre ville. Retour à la civilisation à coup de klaxon.
J’ai accès à internet directement du bateau (le signal n’est pas toujours bon), ça fait changement.
Nous avons fait une petite incursion en ville hier, un samedi. Le centre ville, le marché plein de gens, des couleurs, des odeurs d’épices.
Les gens sont souriants.
La vie
Dans ces iles
J’ai compléter cette article à St Georges, dans le lagon, il fait chaud et je suis près du centre ville, cette vie coule doucement, petites bières avec parfois des souper bien arrosés avec les amis
Je fais régulièrement de petites incursions en ville avec les amis, le marché au centre ville le samedi, haut en couleur avec des odeurs d’épices un peu partout et la musique à haut volume.
C’est une belle ville et les gens sont aimables.
Ça fait différent des mouillages de puis Cariacou, c’était des mouillages tranquilles dans les différentes places, pas grand-chose à faire à terre, sauf ici.
J’ai recommencé à lire suite à une initiative de Céline, qui m’a passé plusieurs livres, c’est bien, ça apaise mes moments de solitudes.
Inusité
Robert ne sait pas écrire.
Nous n’avions pas entendu dire beaucoup de bien de Union, mais la ca vaut la peine de le citer, quand nous sommes aller faire les formalité de sorti à l’aéroport de Union, Robert s’est fait disputer par le douanier, Robert devait apprendre à écrire le C et le H et peut être le OU, en tout cas il s’est fit dire de mieux écrire, le monsieur a été obligé de réécrire le nom et le nom du bateau est devenu méconnaissable, mais le douanier semblait heureux et Robert un peu blême.
J’ai dis à Robert que le douanier avait peut-être raison, qu’il fallait valider. Robert a viré au rouge et a repris ces couleurs.
Le volcan
Pour se rendre à grenade en provenant de Cariacou, la route d’accès par les Caraïbes nous fait passer au-dessus d’un volcan sous marin, parfois actif. Si celui entre dans une activité quelconques, les gardes côtières informent sur la VHF, le 16. Il y a deux cercles définissant sa localisation et les zones dangereuses en cas d’activités
Ça fait un peu spécial de passer au dessus de ce volcan, va t-il y avoir de la fumée des bulles, un danger ? Rien de tout ça, par contre la vague s’est soulevé un peu plus en raison du haut fond que représente ce volcan dans ce secteur
Le fond passe de 1000 pieds à 150 pieds plus ou moins.
Baignade inusitée
Dans ce lagon à St Georges, l’eau a une couleur qui ne nous invite pas à la baignade, de plus, il faut dire qu’à notre petite visite du coin, a confirmé que la majorité des égouts coulent dans ce lagon.
Il n’y a pas d’odeur, mais la couleur nous dissuade facilement de toute baignade.
A ma grande surprise Robert et Brigitte ont quand même essayé de nager un peu ce joli lagon.
Pas volontairement il faut dire.
Suite à une invitation à souper, à bord de Akat, ces amoureux se sont présentés, et lors du transfert de l’annexe au bateau, Robert a perdu l’équilibre et il a, semble-t-il, entrainer Brigitte dans son plongeon. Mes amis s’en sont tirer sans blessure, une bonne douche et du linge sec, ok pour le souper.
La photo
Prise lors de la visite de Cariacou. Nous sommes sur un sommet, dans le stationnement de l’hôpital et la vue est dans la direction du Sud Ouest.
Nous voyons la baie et le quai ou nous avons mouillé l’ancre, sous l’ile complètement à droite il y a une tache blanche, cette tache est l’ile Sandy Island.
Vous pouvez toujours imaginer Grenade dans la percée entre les eux iles, la direction que nous allons prendre quelques jours plus tard.
vendredi 24 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.0447
Longitude:-61.7475
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/24/2009 15:55:35 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.0447,-61.7475&ll=12.0447,-61.7475&ie=UTF8&z=12&om=1
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.0447
Longitude:-61.7475
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/24/2009 15:33:43 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.0447,-61.7475&ll=12.0447,-61.7475&ie=UTF8&z=12&om=1
mercredi 22 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.4564
Longitude:-61.4901
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/22/2009 19:37:54 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.4564,-61.4901&ll=12.4564,-61.4901&ie=UTF8&z=12&om=1
lundi 20 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.482
Longitude:-61.4623
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/20/2009 12:26:10 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.482,-61.4623&ll=12.482,-61.4623&ie=UTF8&z=12&om=1
dimanche 19 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.5347
Longitude:-61.3856
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/19/2009 19:18:06 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.5347,-61.3856&ll=12.5347,-61.3856&ie=UTF8&z=12&om=1
vendredi 17 juillet 2009
01 au 16 juillet 2009
01 au 16 juillet 2009
Béquia au Tabago Cays, Grenadines
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Marigot Bay : 27 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3849 milles nautiques
Le vent annoncé ou la température vécue
De Béquia à Canouan, il y avait des ondes tropicales d’annoncées et nous les avons eu. De la pluie, quelques grains avec des vents de 25 nœuds et un peu plus et des orages de chaque côté du bateau, à part ça tout va bien
De Canouan au Tabago Cays, du soleil et vent d’est de 15 à 20 kts.
Surprenant quand même ces vents, je ne peux pas dire de 15 à 20 kts soient des vents forts, sauf que dans tous les guides nous devrions être à une période ou ces vents sont plus faible et ce n’est pas le cas.
Une onde tropicale, à ce que j’ai compris est le penchant d’une dépression au Québec, sauf que ça semble être une ligne droite dans le sens des longitudes (du genre 10 au 20 nord, situé au 50 Ouest se déplacant vers l’ouest à raison de 20 kts) et se déplaçant vers l’ouest à une vitesse de 15 à 20 kts.
Ces ondes sont chargées de nuages apportant pluie et orages, ce qui signifie du mauvais temps, grains et vents, souvent de courte durée, 6 à 12 heures.
Ce sont aussi ces ondes tropicales qui donnent naissance au cyclone, selon leur mouvement, zone de convergence et la température de l’eau. Vous comprendrez que j’essais de comprendre et suivre leur déplacement. Ces ondes arrivent avec l’été dans ce coin du monde.
J’ai l’air intelligent avec ces explications, vous comprendrez que je commence à peine à comprendre ce phénomène météo.
Les endroits
Canouan
Une petite ile avec un mouillage un peu rouleur. Nous y avons passé 2 nuits au mooring. Le premier jour il y a eu le petit tour dans le village, assez pauvre. Les gens par contre sont moins agressants et il y a des sourires et des questions.
Après, petites bières avec Bob et Brigittes au bar du Resort, face au mouillage. Surprise 4 bières et 1 verres de vins nous coutent 90 Estearn Carbians, environ 50 $ canadiens. Une économie basée sur les Resorts (il y en a 2, l’autre est de l’autre côté de l’ile) je crois qu’ils ne savent pas ce que vaut les $, ce fut nos seules bières et dépenses dans ce coins du monde, pour nous gens en marge.
Tabago Cays
Un paradis terrestre, l’eau d’une clarté, des plages et iles presque désertes (à la quantité de bateau qui passent, de se retrouver seul sur une plage relèverait du miracle, quand même personnes ne se pillent sur les pieds) un parc pour les Grenadines.
Des moorings nous sont offert au cout de 45 EC$ par nuit et à ce cout il faut ajouter le permis de séjour à 10 $EC par personne.
Je n’ai pas trop à me plaindre, les rangers me font payer le permis de séjours pour tous les jours et le mooring une fois sur trois, donc pas trop cher pour vivre dans ce paradis.
Le seul endroit ou l’eau a été aussi claire durant tout ce voyage a été les Bahamas, par contre la température de l’eau est plus élevée.
J’ai lu à quelque part (je ne retrouve pas la référence) que ces dans ce paradis que les scènes des pirates des caraïbes ont été tournées. Les iles et leurs mouillages sont protégés par des bancs de corail, toujours du vent, peu de vagues, avec vu sur la mer, les iles, leurs plages et les étoiles. Les gens accédant à ces plages n’ont pas de tuques sur la tête ni de mitaine.
La vie
Vivre au paradis
Nous avions prévu passer seulement 2 jours dans ce paradis, et enfin de compte nous sommes resté 7 jours.
Au moment du départ après 3 jours, Bob s’est aperçu d’un mauvais fonctionnement du guindeau, un trouble qui nous a demandé 2 jours de réparations (il faut dire que ce n’était pas des journées de travail de 8 heures, ces journées ont été réduites pour réussir à supporter la chaleur et le soleil). Presque terminé, les amis Chandelles qui arrivent, Céline et Pierre, impossible de se quitter sans quelques 5 à 11 avec souper et soirée. L’équipage du Joly Jumper avec qui nous faisons connaissance sur la plage, Anne, Adeline et Dave, qui partagerons durant 2 jours nos 5 à 11 et souper. Comment quitter ce paradis. Le jour fixé pour ce départ, des vents forts nous obligent à rester encore un jour de plus, quelle misère.
Ce paradis
5 iles, avec leurs plages et leur corail, de la plongé 2 à 3 fois par jours d’une durée de 1 à 2 heures, de la marche pour découvrir ces iles et plages. Des bancs de poissons à chaque plongée (en apnée), la beauté des divers coraux, les tortues et les plages.
Inusité
Tortues
Ici, c’est un sanctuaire. Peu importe ou l’on se trouve il y a toujours une tortue qui fait surface pour respirer ou qui nage à proximité de vous. Lors d’une excursion de 1 heures j’ai compté jusqu’à 10 tortues.
Lors d’une plongée avec Céline, j’ai réussi à m’agripper après une, aussitôt qu’elle a senti ma présence, un coup de nageoires et celle-ci s’était dégager avec une grande force et rapidité, surprenant. (Ne vous inquiétez pas, je voulais lui donner un bisou). Elles nagent très vite et j’ai été très chanceux d’en approcher une de si près.
Beaucoup de bateaux de différentes nationalités
Chaque jour amène des bateaux, 10 à 15 partent et autant arrivent à différentes heures de la journée, J’ai compté jusqu’à 40 bateaux un jour dans ce paradis.
Requins
Depuis les Bahamas, je n’avais pas revu de requins. Ici j’en ai vu à 2 reprises. La première fois en longeant le banc de corail, entre deux rochers une silhouette connue 5 pieds de long environ, je m’avance lentement pour voir ce requin nurse, ces requins sont inoffensifs, pour découvrir qu’au fur et à mesure que j’approche ce n’est pas ce requin. Demi tour en me disant que ce requin dors dans le sable, ça ne peut-être qu’un requin nurse, redemitour, j’ai paniqué pour rien, à quelques pieds, au dessus de lui reredemi tour, ce n’est définitivement pas un nurse, pas avec cette tête, en fin compte j’ai mis fin abruptement aux présentations et retourner à l’annexe. Bob qui lui était resté non loin du zodiac, avec des bancs de poissons.
La seconde fois c’est avec l’équipage de Joly Jumper, ceux-ci m’informait qu’il avait vu 2 petits requins tout près de la plage dans 6 pouces d’eau, à cet endroit et en pointant l’endroit les requis y sont toujours patrouillant le secteur à la recherche de proies. Ces requins devaient mesurer environ 1.5 pieds. Très beau à voir.
.
Raie
J’ai observé une raie très rare, une longue queue deux fois plus longue que celles observées à ce jour, avec des points sur l’ensemble du corps. Céline de Chadelle amateur de plongée, m’a informée de ma chance et que j’avais vu un spécimen très rare. J’ai oublié le nom.
La photo
Je mets une photo à chaque fois que je mets le blog à jour, Muriel suite a une visite sur mon blog m’a fait remarquer qu’il serait intéressant de mettre des commentaires, lieu, les gens, etc. Un commentaire très pertinent, donc à partir d’aujourd’hui je vais commenter cette photo.
Le paradis en question. La photo est prise sur le sommet de l’ile Jamesby, On aperçoit le mouillage avec les bateaux, en face c’est l’ile Baradel avec sa petite plage et au loin l’on peut apercevoir la barrière de corail qui protège ce paradis et ou les vagues se brisent.
jeudi 16 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.5962
Longitude:-61.4149
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/16/2009 13:02:46 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.5962,-61.4149&ll=12.5962,-61.4149&ie=UTF8&z=12&om=1
mercredi 8 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.6298
Longitude:-61.3574
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/08/2009 07:42:46 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.6298,-61.3574&ll=12.6298,-61.3574&ie=UTF8&z=12&om=1
dimanche 5 juillet 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:12.7068
Longitude:-61.3294
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:07/05/2009 16:18:21 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.7068,-61.3294&ll=12.7068,-61.3294&ie=UTF8&z=12&om=1
samedi 4 juillet 2009
01 au 05 juillet 2009
Béquia Grenadines
Le vent annoncé
Les vents annoncés sont un peu plus fort, en raison du passage d’une onde tropicale. Nous avons décidez de rester ici et attendre que les conditions redeviennent plus clémentes.
Donc vous devinez qu’il vente beaucoup depuis deux nuits, rien d’alarmant, et que les conditions de la mer sont moins belles, se faire brasser au large, rien d’agéable.
Les endroits
Béquia.
Toujours à l’ancre dans cette petite baie. Un beau petit village accueillant, l’agressivité que l’on présentait dans les autres iles est absente ici.
Nous avons visité cette petite ile aujourd’hui (30 juin). Le taxi, un pickup avec des bancs à l’arrière nous a promené 2 heures et ½. Pas très vite, d’ailleurs les routes ne permettant d’aller vite (2 voitures ne peuvent se rencontrer dans ces rues étroites) nous avons fait la partie Est de l’ile, la partie Ouest aurait pris le même temps et selon le chauffeur, ça ne valait pas la peine. En discutant avec ce monsieur, deux problèmes pour le petit coin du monde.
Le premier est : les résidents de Saint Vincent qui se déplacent pour venir ici, de passage ou pour y demeurer. Ceux-ci ne sont pas accepter, ce ne sont pas des gentils, du genre vendeur de drogue et autres misères.
Le second problème est la vente de terrain. leur gouvernement permet la vente de l’ensemble des terres de cette petite ile, les habitants commencent à entrevoir que si ça continu à ce rythme, il ne leurs restera pas grand-chose pour eux et leurs enfants, c’est triste, à suivre puor les étrangers qui s’installent.
Après ça, petit diner. Hambourgeois avec petite bière dans un des restaurants du coin, je dis un des restaurants par ce que il y a beaucoup de restaurants dans ce village. Nous sommes dans la saison morte et ils sont tous vide.
Le 01 juillet, la fête du Canada.
Un peu surprenant la fête du Canada dans ce coins du monde, eh oui nous sommes plusieurs Canadiens dans ce petit port, plus de 10 bateaux, et aujourd’hui c’est la fête du Canada. Moi qui est séparatiste, fêter le Canada m’aurait été une chose impossible, mais dans ce coin du monde pourquoi pas. Ces gens que nous rencontrons de temps à autres, au gré des vents et mouillage sont extraordinaires, eh oui pourquoi pas
Donc nous avons eu une invitation ce matin de Dream Maker, pour la fête du Canada et j’ai dit oui, 5 à 7, cette fin d’après midi fut fort agréable, fort intéressant, j’ai pratiqué mon anglais.
Une belle fin de journée.
Départ
Le temps et les conditions semblent se calmer, nous devrions nous déplacer demain en direction de Canouan.
Inusité
Phénomène météo
Le vendredi 03 juillet, nous avons eu droit à un peu de mauvais temps, Orage avec grains violents, des vents de 30 à 40 kts, Jusque là, rien de spécial vous direz.
Mon voisin d’ancrage Beach House se trouvait à environ 200 à 250 pieds de moi. À un certain moment, au plus fort de ce grain nous avons eu droit à un spécial, je faisais face à un vent d’environ 35 kts de direction Nord et lui faisait face à un vent de 35 kts de direction Sud. Eh oui vous avez bien lu nous étions séparé par une distance de 200 à 250 pieds, avec des vents forts de direction opposés, selon moi, ces vents étaient un peu plus fort, peu importe.
Au centre, entre les deux bateaux, donc tout près de Akat, de petits clapot et de l’eau qui était aspiré dans les airs. J’ai cru à un certain moment que j’allais me payer une trombe d’eau, enfin de compte il n’y a rien eu. Les spectateurs de la place ont bien vu la vapeur d’eau se soulever, et croyait que j’étais au prise avec mon voisin, une collision, les ancres qui ont chassées. Mais non, nos bateaux sont tous les deux arrivés au bout de leurs chaines, les bateaux se sont presque touchés. Sans un petit coup de moteur de ma part et de la part de Jef (Beach House), il est probable qu’il y aurait eu une collision.
Une collision c’est vite dit, les deux capitaines étaient aux aguets, nous avons attendu à la dernière minute avant de bouger. Si je n’avais pas vu Jef en train de faire la garde j’aurais probablement fait bouger le bateau avant d’être aussi près et je crois que Jef aurait fait de même.
lundi 29 juin 2009
27 au 30 juin 2009
Marigot Bay, Ste Lucie à Béquia Grenadines
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Marin : 115 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3822 milles nautiques
Le vent annoncé ou la température vécue
En Martinique nous avions de la pluie à tous les jours, averses éparses, et le soleil revenait. Depuis que nous avons quitté la Martique, il pleut plus ou moins. Nous avons eu quelques averses à Sainte Lucie et depuis il fait soleil.
Il y a comme une petite brume dans l’air, la visibilité est quand même très bonne, quand je dis petite brume il n’y a aucun rapport avec le fleuve. Cette petite brime est du à du sable dans l’air, eh oui du sable qui arrive du Sahara, incroyable.
Depuis notre arrivé à Sainte Lucie les vents sont Est à Sud Est (les alizés) de 10 à15 kts, les distances effectuées se font dans ce vents, pas de vent de plus de 15 kts depuis notre passage entre la Martinique et Sainte Lucie.
Les endroits
Les Pitons, Sainte Lucie
Un mouillage assez spectaculaire, aux pieds de ces gigantesques pitons. Ce sont des moorings qui nous sont offerts pour la nuit. Nous avons droit à la chaloupe de fruits, à la chaloupe de réception, la chaloupe du sculpteur, et la chaloupe du ranger pour payer le nuit au mooring.
Saint-Vincent
Nous avons passer tout droit en raison des dangers que représente cette ile, destination à éviter autant qu’il est possible, et si on a pas le choix la grand ville complètement à Sud Ouest, Kigston. Selon les informations reçus, le piratage et une économie basée sur la drogue, donc passage à 3 milles au large de jour sans arrêt.
Béquia.
À l’ancre dans la seule baie, Admirality Bay, la ville de Port Élisabeth. Plusieurs bateaux à l’ancre ou sur des moorings dans cette petite baie. Je ne peux vous parles du village je n’y ai pas encore mis les pieds, à plus tard.
Les formalités sont effectuées. Un beau village, propre, Il y a de la pauvreté toujours, par contre ils ont su garder leurs environnement beau et propre, absolument rien a voir avec la République Dominicaine et Dominica
La vie
Les soupers
J’économise mon propane, tel que dirait Bob. Depuis un certain temps je suis invité à leur bord pour souper 2 soir sur 3 je dirais, un peu gênant pour moi, mais Bob m’a dit, de mette cette gêne de côté et de souper, donc bière fraiche, vin et excellent repas.
Nous prenons soins mutuellement l’un de l’autre, de manière différente.
J’aime bien ce couple.
Déplacement
À la voile presque tout le temps. Très peu de moteur, pour entrer ou sortir d’une baie ou pour se déplacer dans une zone d’accalmie lorsque nous passons sous le vent d’une ile.
Eh oui des zones d’accalmie, si vous verriez les montages et autres sommets, surprenant ces murs, d’une grande beauté, mais pas de vent dans certains secteurs derrières ces monts.
Inusité
Crabes
Des crabes, non je croyais que c’était des crabes, Pierre de Chandelle a réussis à les grossir avec ça caméra et ça ressemble plus à des grills que des crabes. Pourquoi je vous parle de ces petites bibittes, elles étaient minuscule,.
J’ai fait un peu de plongée aux pitons, une eau très clair, la plus claire depuis mon passage au Bahamas, beaucoup de poissons et je suis arrivé dans un mur opact, en mouvement, ces petites bibittes surprenantes, comme dans les films.
Quand je suis revenu au bateau, à la nage, il y avait ce mur et j’ai passé dedans pour accéder à mon échelle, j’avais l’impression de me faire pincer à des centaines de place à la fois, rien de bien dangereux une sensation seulement. À la sortie de l’eau j’en avait partout, les cheveux, dans les shorts, en dessous de la poche, dans la raie, partout.
Gelly Fish
Je me suis fait bruler par une de ces petites créatures dans la même plongé, minuscule et transparent avec de petits points rouges. Une sensation de brulure surprenante, moi qui est peu sensible à la douleur, je me demandais si la jambe n’était pas en train de m’engourdir à un moment (elle m’a touché dans le pli derrière le genou), j’ai ressentis la douleur presque une heure, et imaginer cette petite créature mesurait moins de 2 pouces. Plus gros, je ne sais pas quel résultat ça aurait donné..
dimanche 28 juin 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:13.0031
Longitude:-61.243
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:06/28/2009 16:38:42 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=13.0031,-61.243&ll=13.0031,-61.243&ie=UTF8&z=12&om=1
samedi 27 juin 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:13.8231
Longitude:-61.0647
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:06/27/2009 17:23:55 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=13.8231,-61.0647&ll=13.8231,-61.0647&ie=UTF8&z=12&om=1
23 au 27 juin 2009
Marigot Bay, Sainte Lucie
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 32 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3699 milles nautiques
Les endroits
Marigot Bay, Sainte Lucie
J’ai fait route à la voile, sortie du Marin vent arrière et léger à une vitess emoyennnde e 3 kts
Au large dans la passe c’est devenu un peu plus sportif, le vent annoncé devait être de 15 kts, et j’ai eu du 32 kts soutenu, la vague n’a pas eu le temps de se former, j’ai eu des vagues de 12 pieds de creux, cette vague était courte mais je l’avais par le travers, elles ont congés un peu mais rien de spécial.
Cette traversé c’est fait à une moyenne de 7 kts, c’était beau de voir Akat percuter ces vagues, avec force, le pont avant a été souvent inondé.
Ce fut une très belle journée de voiles, 2 riz et le génois enroulé à 50%, une fois à l’abrie de Sainte Lucie le vent a diminué et le reste du trajet a été très confortable.
La vie
Une belle petite baie, accueil rapide des gens de la place et mooring pour 20$ US pour la nuit.
Du Bateau il y a un très beau paysage, par contre lorsque l’on se rend sur le dessus de la passe, le village du dessus le paysage est à couper le souffle.
Visite rapide de l’ile.
Nous avons visité un peu, direction de la soufrière pour voir le volcan et le jardin botanique. Sainte –Lucie m’a énormément plu, paysage à couper le souffle avec une végétation luxuriante, je dirais que c’est la première fois que je vois cette végétation. Nous avons même vu des serpents, le pas dangereux et le dangereux. La route coupée à flan de montagne, jamais de terrain plat, incroyable. Un beau pays par contre très pauvre.
Inusité
Le vol du zodiac
J’ai oublié de le compter, à Marin un soir lorsque je suis venu pour embarquer dans mon zodiac, celui-ci avait disparu, les voleurs. En hostie, je faisais les 100 pas sur le dinghy doc, en essayant de trouver un moyen de transport lorsque j’aperçois un moteur Mercury surmonter d’une corde, ressemblance frappante avec le mien.
Eh ben non, il n’y a pas eu de vol, le câble d’acier assurant l’inviobalité, était corrodé et il tenait seulement par l’enveloppe de plastique, cette enveloppe a rompue. Remarquer que le propriétaire avait déjà identifier le problème, négligence de sa part, et il a été facile de crier au voleur.
Je vous compte cette histoire, par que je n’ai pas vu de vol au cours de ce voyage, il est arrivé au moins 5 fois que j’ai vu des gens ramener des zodiac mal attachés, qui sont partis à la dérive, et ces parfois des gens très démunis qui ont ramener ces derniers, des supposés voleurs.
Une autre petite leçon de vie.
La réception de Marigot Bay
En solitaire j’ai attiré l’attention, pas de femmes, nous te trouvons de belles femmes pour toi il y en a tout plein, sur mon refus le jeune homme en question est resté surpris, c’est ben pour dire. Eh oui les femmes sont jolies.
Une ancre
En faisant un peu de plongée je suis arrivé sur une ancre et s chaine, j’ai réussi à récupérer l’ancre, 45 lbs CQR avec un minimum de travail, je suis content,
La St-Jean
Eh oui nous l’avons fêté un peu, 4 bateaux. Bien sur, moi de Akat avec Brigitte et Bob de Chenou, accompagné de Pierre et Céline de Chandelle et de Michel solitaire du cœur de Sirène, pas de feux d’artifice mais de la bière.
mardi 23 juin 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:13.9658
Longitude:-61.0275
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:06/23/2009 16:26:40 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=13.9658,-61.0275&ie=UTF8
lundi 22 juin 2009
09 mai au 22 juin 2009
L’Anse Mitan à Marin en Martinique
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 32 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3699 milles nautiques
Les endroits
Anse Mitan, Martinique.
J’ai fait route à la voile avec quelques tacs, une journée agréable. Le port de plaisance est une baie très bien protégée. La quantité de bateau qu’il y a dans cette petite baie impressionne, je ne suis pas en mesure de faire le compte mais au coup d’œil il y a surement un millier de bateaux dans cette baie, que des voiliers, les bateaux à moteur sont rares ici.
Je suis à l’ancre à l’entrée de cette baie, près du chenal donnant au carénage (pratique pour m’y rendre à ce carénage, en raison des travaux à faire sur Chenou) et il y a moins de bateaux, étant du genre un peu sauvage.
La vie
Que dire, ça fait un petit bout de temps que je suis en Martinique, de gros travaux effectués sur Chenou, et un peu d’électricité dans une maison en Martinique, chez Muriel.
Je suis fatigué, mais depuis quelques jours, repos sur Akat et petites bières avec les amis, le moral est bon.
J’ai essayé de téléphoner à mon papa pour la fête des pères, mais sans réponse, j’espère qu’il taquine la truite, bonne fête par le blog.
Le moral est bon de même que la santé, ne vous inquiétez pas pur moi je vais très bien. Nous devrions quitter Marin demain, Chenou est prêt et moi j’ai envie de bouger.
Inusité
La wich du mat pour les riz
J’ai démonté l’ensemble des winchs pour leurs entretiens et remonter le tout. Ça fait quelques mois de ça, eh ben, imaginé en cour de route à la voile avec peu de gite, j’entends un boum sur le pont. Le temps de me retourner je vois le drum de la winch rouler sur le pont, frapper le rail de farge, un petit bon dans les airs et il est retomber sur le pont, comme on dit, il y a eu de la chance.
Une petite leçon, il me faut vérifier régulièrement tout ce qui se visse et pourrait se desserrer.
Le filet de pêche
Après quelques jours à l’anse Mitan, par une journée ensoleillé, Brigitte, Robert et moi nous nous sommes donné rendez vous sur la plage. Dans la section du fond, ça parlait fort, je me suis avancé pour voir des pêcheurs tirer sur un filet qu’ils avaient étendu il y a peu de temps avant. Il y avait des gens au large pour vérifier que ce filet ne se coince pas et d’autres qui tirait, tout ce beau monde se gueulait après, il semble que ce soit leur manière de se parler, Après quelques minutes d’observation et un filet qui bougeait peu, pas de Brigitte et de Robert à l’horizon, je me suis lever et j’ai mis les mains sur ces filets au grand étonnement de ce pêcheurs. J’ai tiré sur ce filet durant presque deux heures et même si j’ai maigris un peu je suis encore costaud, je me suis retrouver les mains pleins d’ampoules qui m’ont souffrir durant plusieurs jours. Tout ce travail pour une centaine de poissons et le plus long devait avoir 6 pouces, incroyable. Je ne suis pas rester au partage, alors que l’on m’a informer que j’y avais droit.
Au moment que j’étais assis dans l’eau à regarder mes mains et le fruit de cette pêche, 2 femmes ce sont intéressée aussi au fruit de cette pèche, ces dernières semblait plutôt vouloir libérer ces poissons.
Il y avait deux autres femmes qui attendait un peu plus loin, de retour sur la plage, j’ai connu 4 femmes extraordinaires . Ces femmes m’ont fait passer un très bon moment, un après midi tout en couleur. Leurs présences et leurs compagnies m’ont fait tellement de bien, la première fois que je me sentais heureux de vivre depuis un certain temps, quelques heures de pur délice, je souriais.
Une belle blonde, extravertie, Joëlle
Une très jolie maman et sa jolie fille, Muriel et Kassandra
Une belle Martiniquaise, Corine
Un bon moment sur la plage, une petit bière sur le bateau, une glace dans le petit village, une invitation à souper pour déguster les mets typiques du coin. Merci à ces dames
Les assurances
Ici en Martinique, c’est Français, donc vérification pour nous assurer par ces gens. Très différent comme approche, et un grand contraste avec ce que l’on connait. Moins cher, et en ce qui concerne les ouragans, ceux-ci demandent de protéger le bateau selon l’endroit ou nous nous trouvons et de prendre les disposition nécessaires pour se conformer à un minimum tel que l’enlèvement des voiles et autres demandes du même genre.
Aucune demande farfelu du genre être à l’extérieur de la zone d’ouragan pour les 6 mois à venir. Ces gens semblent vivre les ouragans comme les Québécois qui vivent une tempête de neige.
Groupama semble être la compagnie.
Plage et souper à 4 bateaux
Un après midi sur une très belle plage du coin les Salines, sable fin, soleil, vagues, jolies femmes. Nous avons compléter cette journée par un excellent souper à bord de Akat, Une belle soirée, les participants. Danielle et Kiwi de Lady M 1, Robert et Brigitte de Chenou, Désirada et moi.
Travaux sur Chenou
La Martinique semble être pour moi, un endroit ou je devais travailler fort. J’ai commencé par changer mon guindeau et une fois au Marin, je me suis occupé de Chenou.
Installation de Winchs et taquets pour permettent de prendre les prises de riz du cockpit, Installation d’un nouveau système de réfrigération et 3 semaines au carénage pour refaire le support du gouvernail, une très grosse job, au début je me questionnait beaucoup comment y arriver, le résultat est très bien et le capitaine est content.
Racisme
Beaucoup de racisme dans ce coin du monde, plusieurs noirs se montrent souvent agressif, j’ai été bousculé une fois à Fort de France, et fait crier des injures.
Le regard de certains gens de couleurs en dit long sur ce que représente un blanc. On dirait qu’il y a une sorte de rage qui est latente prête à exploser à tout moment.
Il faut faire attention à ce que j’écris, ce n’est pas l’ensemble de la population, seulement quelques gens croisés à l’occasion,
En général les gens sont souriant, des bonjours et sourires.
Toilettage de Akat
Je reprends la mer avec ce beau et grand voilier, un peu de toilettage était de mise. Plongé durant deux heures pour gratter la coque. Toujours surprenant de voir cette végétation qui prend forme. 1 pouces d’épais, si j’avais une image je dirais que ça ressemblait à un mouton que l’on tond, il y avait même une dizaine de crabes qui ont élus domiciles, courant dans tous les sens pour s’accrocher à la coque, avec ou sans végétation.
Nettoyage et cirage de la coque, décidément un très beau bateau.
Travaux sur Chenou
mercredi 27 mai 2009
Des nouvelles
Eh oui je vous néglige, je vais corriger la situation sous peu. Il faut dire que je me tiens occuper depuis un certains temps.
A Marin on retrouve ce qu'un bateau peut avoir besoins, pour ce qui me concerne ce sont les amis de Chenou qui ont de petit probleme que leur aide a resoudre et c'est ce qui m'occupe, Installation d'un systeme de prise de riz du cokpit, installation d'un nouveau refrigerateur et Chenou a été sortie de l.eau aujourd'hui pour inspecter et réparer le gouvernail, encore plusieurs jours de travail, or donc ayant a m'occuper de ma seule personne, je m'occupe et j'en oublie le blog.
Je vous reviens avec mes petites histoires
Je vais bien ne vous inquietez pas
Pour la Martinique, tant qu' a faire des travaux pour une ou deux semines , c'est plus agreables dans cette culture Francaise proche de la notre, moins d'effort pour communiquer
Bisous a tous xxxxxxxxxxxx
mercredi 13 mai 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:14.4662
Longitude:-60.8767
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:05/13/2009 18:24:29 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=14.4662,-60.8767&ie=UTF8&z=12&om=1
samedi 9 mai 2009
27 avril au 08 mai 2009
27 avril au 08 mai 2009
Deshaies en Guadeloupe jusqu’à l’Anse Mitan près de Fort de France en Martinique
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 161 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3667 milles nautiques
Les endroits
Deshaies
Nous avons resté à Deshaies une journée supplémentaire et nous avons profiter de la plage juste à côté du village. Un peu de jogging sur la plage, de la natation dans de grosses vagues.
Belle journée qui a fini avec un ou quatre rhums de trop au petit bar de la plage, sous la pluie. Justement il a fallu attendre que cette pluie cesse, les rhums de trop ont peut être été nécessaires.
Anse à la Barque
Distance parcourue 9 nms
De la belle voile de Deshaies à cette petite baie, près bon plein sur environ 12 nms, avec quelques grains et des vents de 25 kts, mais de courte durée.
Nous étions dans une petite baie juste avant Anse à la Barque, Christina et Mathieu de Chenou voulait faire de la plage et la petite nous abritait bien pour la nuit à venir, nous sommes resté près de cette plage.
J’en ai profité un peu dans l’après midi, mais le guindeau avait arrêter de fonctionner Donc vers la fin de l’après midi je me suis lancer dans le démontage et j’ai continué de plus belle le lendemain. La journée a commencé ce très tot, je‘ai pas arrêter de penser à ce guindeau et au niveau de difficulté que j’aurais à vivre si je ne remettais pas ce dernier en marche.
Le trouble identifier, le moteur électrique, nettoyage et bricolage maison j’ai remis ce dernier en marche, il n’a jamais bien été comme ça à suivre.
Pain de Sucre, Iles Saintes
Distance parcourue 48 nms
À la voile au près serré avec quelques tacs (ce qui explique la distance parcouru, la distance entre les iles est moindre) pour arriver dans cette petite place, 5 heures de voiles sous grains, j’ai eu du vent de 35 kts mais ces rafales ont été de courte durée. Le vent se tenait plus à 20 kts, une belle traversée. Je travaille un peu plus dans ces vents pour le solitaire que je suis, un bel après midi. J’ai même aperçu un phénomène météo rare, une trombe d’eau en prime, spectaculaire comme spectacle cette petite tornade..
Les Saintes est surement un des plus beau village rencontré dans ce voyage, bien entretenu et agréable à marcher, plaisant pour les yeux, les couleurs etc
Portsmouth, Dominique
Distance parcourue 24 nms
Une autre belle journée de voile, toujours au près serré ou au près. La traversée a été rapide. En arrivant à la Dominique à l’abri de l’ile le vent est soudainement tombé me faisant faire un 360 Degré.
J’avais intallé les deux lignes à pêche pour la dorade, donc ce 360 degré a eu comme résultat d’avoir deux lignes emmêlées dans le safran ou l’arbre d’hélice. Après un autre petit bout à la voile j’ai stoppé le bateau, sécuriser l’arrière avec une corde et j’ai plongé pour nettoyer ces lignes emmêlées avant de démarrer le moteur. En fin de compte ce n’était pas un gros problème, les lignes était prise après le safran, et le trouble a été vite réparé. Quand on est seul, cette petite plongée au large donne une autre dimensions à l’aspect sécurité.
La Dominique, Portsmouth, une ville pauvre et peu accueillante. Un peu plus riche que la République Dominicaine, mais moins accueillante. Je ne me serais pas attendu à revoir cette pauvreté après la République Dominicaine. Un pays longtemps resté sous la dominance Britannique, ça me rappelle quelque chose.
L’emplacement est sécuritaire à ce que l’on dit, je suis sur un mooring et les autorités ont fait le nettoyage des voleurs qui ratissait parfois les bateaux.
Réseau, Dominique.
Distance parcourue 21 nms
Sous le vent de l’ile de la Dominique la voile est un peu plus difficile à faire en raison de l’absence de vent. Les montagnes sont tellement hautes qu’elles représentent un véritable mur. Lorsque l’on est trop près de l’ile il y a peu de vent de direction variable. Pour de la belle voile il aurait fallu que je sois à une dizaine de mille au larges.
À la Dominique il y a peu de place pour les mouillages, trop profond d’eau trop près de la cote Des moorings ont été installés et sont gérés par quelques personnes représentant l’autorités de la place, pas trop cher 10 $ américain par nuit.
J’ai eu droit à une chicane entre deux locaux, une embarcation sur place m’a aidée à m’installer mais ce n’était pas le responsable, ce dernier est arrivé juste après que j’ais terminé, ce qui a donné lieu à un bel échange entre ces deux individus. Le responsable a été payé pour le mooring et l’autre voulait être tipé pour son aide, le plus cher possible aurait été bien. Par contre je lui ai bien fait comprendre qu’il m’avait dupé et il a reçu un tipégale à la valeur de son peu de travail et sa malhonnêteté, pas content au début et il a fini par s’excuser.
Anse Mitan, Martinique.
Distance parcourue 59 nms
Un départ qui s’est fait au moteur et s’est poursuivis à la voile dans le passage entre les deux iles Nous avons eu droit à quelques beaux grains encore une fois. Chenou me devançait un peu, ce qui m’a permis de voir l’arrivé de ces grains et de réduire les voiles en conséquences.
Mathieu sur Chenou a pu observer une autre trombe d’eau. Des rafales parfois à 30 kts mais le vent se tenait plus autour de 15 kts, la traversée s’est fait à la voile et encore une fois sous l’abri de l’ile j’ai du mettre le moteur en absence de vent.
La Martinique est le point ou les enfants de Brigitte terminent leur voyage, donc une escale pour leur permettre de reprendre l’avion, l’auto loué pour les déposer le lendemain à l’aéroport, le départ prévu pour 7,30 hres, donc si l’on compose avec l’heure nécessaires avant le départ, le transport entre l’aéroport et tout ce qu’un départ d’un bateau nécessite, le départ du bateau était prévu pour 5,15 am Le déluge a commencé une heure avant ce départ. Il s’est mis à pleuvoir, impressionnant,
Nous avons déposés Mathieu et Christina à l’aéroport à 7,30 hres, nous avions peur d’être en retard, en fin de compte l’équipage n’était pas encore arrivé, ouf.
Nous avons appris par la suite qu’ils avait quittés en milieu d’après midi en manquant leur transfert, ils sont arrivés deux jours plus tard.
Le guindeau, en arrivant dans cette petite anse, j’ai mis l’ancre mais le guideau a eu quelques ratés, je ne peux me permettre ces ratés en solitaire que je suis, donc le plan d’urgence est de remplacer ce guindeau En démontant ce dernier, l’atre jour, il y avait le moteur électrique bien sur, mais il y avait quelques pièces mécaniques en mauvais état , j’ai donc pris la décision de remplacer ce dernier.
Fort de France, il y a une boutique ou j’ai trouvé le guindeau de remplacement, après quelques vérifications sur les dimensions pour que celui-ci aillent dans le coffre d’ancre, le lendemain go pour l’achat, eh ben la transaction sur ma carte a été refusé pour je ne sais quoi, selon le préposé je n’avais pas avisé que j’étais en voyage, j’ai dis poliment à ce monsieur que j’avais avisé au moins une dizaine de fois que j’étais en voyage. La question est quand je retournais au Québec, incroyable, j’ai recommencé l’explication du trip en bateau et que le retour n’était pas pour demain etc, etc.
Deux heures et ½ dans une ville à courir à gauche et à droite pour le téléphone, les banques, pour comprendre ce qui m’arrivait et pour avoir l’argent nécessaire, j’étais en Christtttt. J’avais même un message du genre nous ne pouvons prendre votre appel laissez nous votre nom et votre numéro de téléphone nous rappeleons dans les plus bref délais, Tabarnac, imaginez le message.que j’ai laissé après douze essais, à un téléphone public dans le centre ville.
Bon la situation corriger j’ai pu compléter la transaction, et le lendemain le nouveau guindeau était installé et fonctionnel, cette installation m’a quand même demande deux jours de travail, je ne fais pas grand chose durant cet entretien, de toute façon les routes sont bloquées et il ne fait pas beau.
La vie
Ça va bien, le moral est bon et nous avons un bon bateau, la navigation en solo y est facile. Pour la solitude, celle-ci me pèse parfois mais il semble que je réussisse à l’apprivoiser, une maladie irriditaire dans la famille.
Santé, tout va bien, je me remets d’une entorse lombaire qui m’a privé de mon bras droit durant 7 jours, vous comprendrez que sans guindeau, lever la chaine à la main ça devenait un eu plus compliqué et ce niveau de difficulté je n’en n’avais pas besoin, or donc ce guindeau est remplacer et j’ai retrouver l’usage de mon bras à 95 %, j’ai du mal forcé.
Mon bronzage intégral , j’avoue qu’après 7 jours de pluie, je n’ai rien perdu et je suis encore bronzé ah ah
J’aurais aimé visiter cette ile avec son célèbre volcan, le mont Pellé qui a tué des milliers de personnes dans les années 20, mais il semble que la température nous remette ça pour l’an prochain, à suivre, une seule journée de beau temps d’ici deux jours.
Je me fais toujours des bons repas, parcontre ca me fait des restant pour deux a trois autres souper, je fini par m'habituer
Inusité
La pieuvre.
Je me suis retrouvé avec une petite pieuvre dans la toilette, environ 2 pouces en tout et partout. Elle est arrivée par le tuyau d’amenée d’eau, mais aux endroits où elle a passée ça du faire mal, en tout cas elle était envie. J’ai essayé de l’attraper pour la remettre à la mer mais il n’y avait à faire, la flusher ou démonter la toilette, or donc elle a été flusher dans le réservoir septique
Trombe d’eau
Entre la Guadeloupe et les Saintes, dans ce passage entre les deux iles, une trombe d’eau s’est former à ½ milles du bateau, c’est surprenant le temps que je réalise que c’est une tornade et que j’allais droit dessus, ça ma pris un peu de temps pas vite le gars, celle-ci a changé de direction, elle se déplaçait très rapidement, ce qui m’a éviter de faire une manœuvre de virement de bord.
La pluie
Selon les anciens comme ils disent ici, même lors du dernier ouragan il n’a pas plu conne ça. Route inondé, glissement de terrain, effondrement, le tout a rendu l’ensemble des routes impraticables Nous avons réussis a amener Mathieu et Christina à l’aéroport, par contre le retour a été un peu plus complique, nous avons passé par des routes en hauteur ou l’eau a moins fait de dommage, une bonne carte et beaucoup d’espoir, nous avons fait le tour de l’ile par le sud, et retrouver nos bateaux.
Donc pour les anciens il n’y a jamais eu autant de pluie en si peu de temps, les ruisseaux sont devenus des rivières, etc etc , un petit rappel de ce qui a été vécu au Saguenay, eh oui l’eau par-dessus les ponts des maisons emportées, des voitures emportés par ces torrents causant al mort des passagers.
Ler déluge, rien à craindre pour moi je suis en bateau, mais quand même c’est impressionnant de voir ces gens démunis .
lundi 4 mai 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:14.5576
Longitude:-61.0552
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:05/04/2009 06:15:55 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=14.5576,-61.0552&ie=UTF8&z=12&om=1
mercredi 29 avril 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:15.8627
Longitude:-61.6002
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:04/29/2009 17:33:16 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=15.8627,-61.6002&ie=UTF8&z=12&om=1
samedi 25 avril 2009
23 au 27 avril 2009
Deshaies, Guadeloupe, Antilles Françaises
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 88 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3506 milles nautiques
Les endroits
Deshaies
Parti à 20 heures à la brunante, j’ai quitté St-Kitts, contourné Nevis et Monserat pour atterrir à Deshaies vers 10 heurs am.
Une très belle nuit de voile, le départ s’est fait au travers, une partie de la nuit au près bon plein. J’ai contourné Monsérat pour retrouver au près serré en réussissant à reprendre ma route lentement pour finir au grand large à 7.5 à 8 kts pour l’entrée dans cette petite baie
Nous avons un bateau puissant et il fonctionne très bien, j’apprends de plus en plus à l’apprivoiser, nous avons vraiment un bon bateau et nous l’avons bien équipé, ce qui me permet le naviguer en solitaire.
Je me suis déplacer un peu vite ces derniers jours, par ce que je voyage avec Chenou et ce dernier a donné rendez vous ;à son fils à Deshaies. De toute façon il faut avancer. Par contre la navigation de nuit dans ce secteur est un peu frustrante, je ne suis pas en mesure de bien voir les iles que je contourne, le paysage qu’elles m’offrent.
Par exemple Monserat, c’est un volcan, je crois que ce dernier, même s’il n’est pas actif, la soufrière et son centre son toujours en action. En passant au large sous le vent l’odeur de souffre ne laisse aucun doute pour cette présence. .Par contre, pas de luminescence ou de coulée de lave.
La Guadeloupe, à Deshaies. Un très beau petit village aux gens souriant. Les formalités de douanes ici, semblent ne pas être une urgence. Une brigade volante qui indique très bien sur leur porte qu’ils sont absents de retour pour une telle heure à tel journée. Pour les entrées ou les sorties s’adresser à une autre douane dans une autre ville. Par contre le lendemain tout s’est arranger nous nous sommes présentés moi et Robert à l’heure indiquée et une belle douanière s’est occupées des formalités avec un sourire et une gentillesse.
Nous avons loué une voiture, nous avons manière de parler. Robert voulait aller chercher son garçon à l’aéroport, Robert a loué une voiture et moi j’ai conduit. Or donc nous sommes allés chercher le garçon à Brigitte, Mathieu et sa blonde Christina à l’aéroport de la Guadeloupe
Cette location nous a permis de visiter une partie de l’ile, la partie Sud le 24 et le lendemain, la partie Nord avant de remettre la voiture. Un paysage à couper le souffle avec une végétation luxuriante. Beaucoup de monde et de voiture, je pensais que j’allais me retrouver plus isoler, et non, il y a du tourisme, du tourisme.
Inusité
Lors de notre visite en voiture, il s’est produit un petit incident qui porte à réfléchir et nous montre bien que les comportements peuvent être différents.
J’ai malheureusement coupé l’élan d’un autobus qui s’en était donné une pour monter une côte. En Guadeloupe il n’y que des côtes, comparativement à nous au Saguenay, nous n’avons pas de côtes à côté de ce pays.
Le chauffeur frustré a joué du klaxon et moi un peu stressé après un certain temps je lui ai fait un doigt d’honneur.
Un autobus d’écolier, ce dernier après un bon élan dans le bas d’une côte avec un petit virage a effectué un dépassement et d’un petit coup de roue a fait balancer son véhicule de manière à ce que son body s’écrase sur notre véhicule et fassent éclater le miroir de côté au grand plaisir des étudiants. Incroyable autre endroit, autre mœurs,. Ce petit incident aurait pu représenter un très grand danger, la courbe, la hauteur des fossés, le miroir fracassé qui a traversé l’habitacle de la voiture, je venais de rentrer le coude, un incident sans blesser personne et tout ça au grand plaisir des écoliers.
Au Québec, c’est un comportement criminel, ici nous faisons quoi, le rapporté au gendarme et être confronté à des tracasseries administrative.
L’impact de ce petit vécu nous laisse beaucoup à réfléchir.
jeudi 23 avril 2009
16 au 22 avril 2009
Virgin Gorda, BVI à St Kitts, Antilles Françaises
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 164 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3418 milles nautiques
Les endroits
St Martin
De Virgin Gorda à St Martin le déplacement c’est fait à moteur, parti en fin d’après midi pour voyager de nuit et arriver au matin. La distance parcourue a été de 83 nms.
Une dernière étape à moteur, supposée. Si les alizées sont présentes, donc du vent sur le nez pour la nuit, et ce que nous avons eu.
Nous étions plusieurs bateaux à faire ce trajet dans cette fenêtre météo favorable donnant des vents plus faibles au moins une dizaine.
Depuis le début tout se passe en anglais ou espagnol, ça fait drôle d’arriver dans une ile ou le français est la langue, ça me fait du bien.
Je m’aperçois assez rapidement de la différence de culture aussi, plus chaleureuse et expressive, surprenant d’observer ce changement et de voir que notre culture se rapproche de celle-ci.
St-Martin à une moitié française et une moitié hollandaise, moi je suis à l’ancre dans la partie française, et il a plusieurs bateaux de toutes les nationalités..
Après les procédures d’entrée, un petit tour dans la ville. Une belle petite ville colorée nous sommes arrivés lors d’une vente de trottoir. Ça jase et discute en français.
Il y a de belle chose à visiter mais si je veux être à Guadeloupe pour le 24, je me met en route des le lendemain, je profiterai de cette ville une autre fois
St-Barths
De St-Martin, le déplacement s’est fait à la voile, enfin. La distance parcouru 29 nms. Du grand large pour contourner St-Martin pour finir au près avec un petit tac pour entrée dans la petite baie de Anse Colombier
Anse Colombier est un parc. Pour éviter la destruction des fonds marins il y a des moorings disponibles pour les bateaux, je me suis accroché à un de ceux-ci.
Supposer être un site de plonger extraordinaire, mais i m’a laisser un peu déçus. L’eau est belle et transparente, que de l’heerbe et du sable, pas de corail ou roche. La plongée intéressante doit se faire aux récifs à l’extérieur de la baie.
Eh oui, je vois assez bien le changement de culture ici, un grand pourcentage des femmes ont les seins nus, agréables à regarder, de tous les âges et grandeurs.
Des tortues de mers passent souvent près du bateau, j’en ai observé une douzaine minimum, parfois très grosse.
Beaucoup de bateaux dans cette petite baie, au mooring ou à l’ancre, beaucoup de chose à observer,
St Kitts
De St-Barth, presque tout le déplacement c’est fait à voile. Malheureusement le dernier petit bout a été à moteur le vent sur le nez pour rejoindre l’ancrage.
Une journée un peu fatigante quand même, c’était sportif, la vague pas très haute mais le bateau fonçait à vers sa destination une moyenne de 6,5 nœuds.
Entre les deux iles, entre St-Kitts et sa voisine, St-Eutatus, le vent s’engouffrait à 25 nœuds, et j’ai foncé pendant 5 milles à une vitesse de 7,5 à 8 nœuds.
Nous sommes à l’ancre (rassuré vous je suis seul à bord du bateau, mais toujours en compagnie du bateau Chenou ce qui me fait écrire nous) dans la petite baie du nom de Ballast Baie.
Nous n’avons pas fait les formalités d’entrées, nous sommes passés direct à cette baie. Nous pensions poursuivre immédiatement le lendemain, mais le vent est trop Sud Est de même que la vague.
Apres un bulletin météo reçu, nous avons décidé d’attendre jusqu’au 22 et se mettre en route vers la fin de l’après midi ou dans la nuit, un trajet de 80 nms, pour environ 12 à 16 heures de navigation. Ce changement fait suite a cette nouvelle météo, selon ce bulletin le vent et la vague vont avoir une tendance au Nord donc nous être favorable et il emble que les conditions s’améliorent à suivre.
À l’ancre, pas grand-chose à dire, il vente présentement à 20 nœuds et le mouillage est confortable et il y a de la construction routière tout près. Ça fait drôle d’entendre de la machinerie fonctionner, triste de voir cette empreinte dans un si beau paysage, rien n’arrête le progrès.
Nous pensions nous déplacer à l’ile voisine Névis, Mais selon l’information que Chenou a en main, le mouillage devrait être inconfortable, donc on reste ici.
Sur notre route il y a aussi l’ile de Monserat, un volcan actif, du moins la soufrière, je ne sais pas à quand remonte la dernière éruption, mais selon les guides et les données sur les cartes, ça ne doit pas faire si longtemps. J’aurais bien aimé visiter ce volcan, ça aurait été ma première fois et ça m’intrigue, coulée de lave et tout la destruction que ça peut faire, en ben pour le prochain passage. Le mouillage est très difficile et inconfortable dans des vents de 20 kts provenant du l’Est et voir impossible dans des vents de tendance Nord Est, et ce sont nos prévision météo
St-Kitts semble être peu visiter par les plaisanciers, le mouillage près de la ville est inconfortable. Il y a bie3n une petite marina, mais en euro je n’ai même pas penser à demander les coûts, j’ai plutôt tendance à économiser. En passant au large j’ai pu observer un superbe vieux fort, un paquet de cheminées, vestige des anciennes plantations de cannes à sucre. Le sommet de certaines montagnes s’accrochait aux nuages donnant de la pluie en continue, avec des versants de montagne luxuriant et peu accessible, c’était beau.
De mauvais mouillage ou mouillage inconfortable semblent être le lot des iles vers le Sud une fois quitter St Barth.
La vie
En solo
Tel que mentionné je suis seul. La vie est les dodos et la bouffe ce qui a de plus élémentaires. Pour ce qui est de la bouffe, Brigitte et Robert m’invitent souvent a leur bord ce qui deviens un peu gênant.
Après avoir exprimé ma gène, Robert m’a mentionné que lui et Brigitte apprécias ma compagnie et que c’était agréable lors que j’étais avec eux.
Ça a déclenché un flot de larmes, des gens qui apprécie ma compagnie. Il faut dire que j’ai les émotions à fleur de peau, je dois être menstrué, Un courriel d’un bord exprimant que je n’étais que de reproches et de l’autre des gens qui apprécie ma compagnie, ça fait tout un brassage d’émotions et de sentiment dans cette même après midi.
Ne vous inquiétez pas je vais bien, j’exprime tout simplement avec toute franchise ce que je vis, sans rien cacher.
Il y a aussi d’autre chose primaire, pipi, caca, brossage de dents, etc etc.
La navigation, la préparer et la faire. Facile à préparer, mon bagage d’expérience y est surement pour quelque choses, météo, carte, destination c’est ok.
La faire, cette navigation c’est vivre mon trip, ça me laisse tout mon temps pour observer les vagues et les étoiles. Ça me laisse une plage de temps extraordinaire pour méditer et réfléchir à tout ce que je vis, à chercher le côté positif.
Pour l’instant je me déplace beaucoup, peu de visite. Je regarde du large les côtes que je croise en prenant des notes et me promettant de repasser.
Belle navigation et belle voile dans ce régime d’alizées et d’eau chaude. Pas beaucoup de lavage je passe la majorité de mes journées à poil, je n’ai plus de barres blanches
Les amis
Je recroise des bateaux avec qui nous avons déjà fait un bout de route, il y a eu Désirada et Lady M 1, Petites bouffes ou apéros, me permettent de vivre des moments différents et agréables. Ça me permet de mieux découvrir ces gens de rencontre en rencontre, du beau monde.
Inusité
Bien sur le changement de culture, ça fait du bien (pour ceux qui pensent mal, il n’y a pas que les seins). Il y a aussi la quantité de tortue de mer observé dans cette petite baie de Anse Colombier. Je me suis même demandé si ces tortues n’allaient pas pondre sur cette belle plage de sable. C’est quand la saison de la ponte ? À découvrir.
.
mardi 21 avril 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:17.2409
Longitude:-62.6599
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:04/21/2009 11:22:18 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=17.2409,-62.6599&ie=UTF8&z=12&om=1
lundi 20 avril 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:17.9226
Longitude:-62.8701
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:04/20/2009 06:55:56 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=17.9226,-62.8701&ie=UTF8&z=12&om=1
samedi 18 avril 2009
OK ESN:0-7355498
http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:18.0664
Longitude:-63.0965
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:04/18/2009 13:51:26 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.0664,-63.0965&ie=UTF8&z=12&om=1
jeudi 16 avril 2009
31 mars au 16 avril 2009
De Ponce Island, Porto Rico à Virgin Gorda, BVI
La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue dans la journée : 240 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3254 milles nautiques
Le vent annoncé ou la température vécue
Rendu dans ce coins du monde nous avons les alizées, régime de vent Est qui selon les mouvements de l’air va être un peu plus Nord ou un peu plus Sud , autrement dit du vent Est-Nord Est ou du vent Est ou du vent Est Sud Est.
Il arrive parfois qu’il mouille un petit peu dans la journée des averses dispersées. Ici quand il annonce des averses dispersées c’est qu’il va peut être mouiller durant 10 minutes à un moment ou un autre de la journée. Différent du Québec ou il mouille presque toute la journée avec une percée de soleil à un moment ou un autre.
J’irais même jusqu’à dire qu’ici, ces averses sont rafraichissantes,
Un Blog à reprendre
Constat
Eh oui, comme vous avez pu le constater j’ai délaissé le blog depuis un certain temps. Les justifications, manque de temps et à la lecture de mon blog de toutes façon vous allez comprendre.
Je vais essayer de me reprendre et d’être plus à date. Certains de mes amis m’avais demandé de peser sur le bouton de mon SPOT au moins pour dire que tout allait bien et que j’étais encore en vie, ça au moins je l’ai fait.
Bonne lecture, c’est reparti.
Les endroits
Depuis Ponce il y a eu quelques mouillages et marinas. Je vais tenter de vous décrire sommairement ces petits coins que nous avons, ou que j’ai à peine visité, en me promettant, pour certains d’y revenir.
Ponce, Porto Rico
Biens sur il y a eu Ponce, je l’ai décrit un peu dans mon dernier message. Une marina très bien gardée. Nous n’avions pas vraiment le choix car il n’y avait pas un très bon mouillage, beaucoup trop profond avec beaucoup de bateaux, ce qui pouvait être dangereux.
A ces condition, s’ajoutait l’arrivé de Claude et Julie, nous avons donc opté pour la marina.
Salinas
À l’ancre dans une petite baie, une belle petite baie. Un trou à ouragan, un endroit bien protégé, nous avons très bien dormis. Un coin à revisiter, vu l’état de Danielle je n’ai pas quitté le bateau.
Cayo Santiago.
Un petit mouillage à proximité d’une ile, sur notre route. Une ile ayant une colonie de signe. Interdiction de débarquer.
C’est dans ce mouillage que nous nous retrouvons dans une situation d’urgence, Danielle bascule.
Crown Baie Marina, St Thomas US VI
Une belle marina, un peu cher. Ici nous avons un petit bateau. La grosseur et la richesse des bateaux qui nous entourent est indécent pour reprendre un terme de Claude et je suis d’accord.
Juste l’autre côté de la clôture, il y a la pauvreté, oui c’est indécent, Je ne sais pas si nous allons finir par s’habituer à ces contrastes.
Charlotte Amélie, St Thomas US VI
En avant de la ville, beaucoup de bateaux à l’ancre, ça roule rendant la nuit inconfortable. En plus la musique, nous sommes au large et cette musique ou ce bruit nous agressent.
Ville touristique, qui se réveille à l’arrivé d’un paquebot et se rendors à son départ, impersonnel, un retour si je suis obligé, sans plus, j’en garde un souvenir moyen.
St James US VI
Un beau petit mouillage, très différent de la dernière nuit à Charlotte Amélie, nous avons très bien dormis
St John US VI
Au mooring, pas le choix c’est un parc national et de toute façon il aurait fallu mouiller l’ancre dans 50 pieds d’eau ce qui u peu stressant et pas rassurant. 15 $ dollars pour la nuit, c’est très bien.
De toute façon il nous faut dédouaner, donc une petite visite à St-John
Un coin à visiter selon les informations recueillis, un parc, avec sentier pédestre et plusieurs sites à visiter, un coin qui promet, à revoir.
Road Harboer, Tortola BVI
Pas le choix, nous arrivons dans les iles Vierges Britanniques, il faut faire les douanes et les papiers si nous voulons passer par ici et débarquer un peu à terre.
Très inconfortable, nous avons rouler toutes la nuit, visite sommaire, je n,ai pas vraiment envie de revenir ici.
Gorda Sound, Virgin Gorda, BVI
Un beau petit coin de paradis, une baie à l’intérieur de l’ile, protégée de tous les vents. Pour la visite de l’ile je suis dans la partie hôtel et mouillage pour les bateaux. Les belles plages appartiennent à des hôtels et les iles formant cette baie, semblent très aride. Une visite correspondrait je crois à une marche sur terre pas grand-chose à visiter dans cette baie.
Le port par contre au Sud de l’ile, Spanish town doit être intéressant, une autre fois demain après midi je fais route vers St-Martin avec Chenou. Ils y a d’autres bateaux d’après ce que j’ai pu entendre, nous devrions être 6 à 10 bateaux a faire ce petit passage de nuit.
Il y a des récifs, je suis allé faire un petit tour hier et aujourd’hui. Pas de chance, ici la langouste se prend seulement avec les mains, or donc hier j’ai récolté 3 antennes mais pas les langoustes à qui appartenaient ces antennes et aujourd’hui une antenne pas de langouste. J’ai même manquer un beau gros gropper, un jour je vais réussir.
La vie
Les amis sont arrivés
Claude et Julie sont arrivés avec le sourire et leur bonne humeur, ça ait du bien de les voir. Le voyage n’a pas été trop dur. Go c’est parti.
Évacuation de Danielle
Ma brune a basculée, elle n’allait pas bien depuis un certain et je croyais que l’’arrivé de Claude et Julie nous permettrait de reprendre ce qui n’allait pas bien et de continuer, mais non.
Danielle a basculée, c’est incroyable et difficile à voir. Nous nous étions dit, moi, Claude et Julie, que si Danielle n’irait pas mieux, elle prendrait le vol de retour avec eux.
Mais la c’est incroyable en quelques jours, tout a basculé. Danielle a toujours les yeux fermée ne se nourris plus et ne bois plus, nous devons l’aider à manger et à boire. La quantité qu’elle réussis à prendre ressemble plus a des portions pour moineaux. Jai demandé avec l’aide du petit réseau (radio amateur) de communiquer avec sa sœur pour lui mentionner l’urgence et faire le plus rapidement possible pour évacuer Danielle, je suis très inquiet.
Nous avons rallier St-Thomas, Diane avec David sont arrivés le jour suivant, Danielle a pu être évacuer.
Elle présentement à Montréal, entourée de sa famille et reçois les soins nécessaires
Déplacement
Il n’y a pas beaucoup de voile encore, toujours du moteur, nous sommes dans les alizées, du vent Est. Sur le nez.
Par contre à St-Thomas avec Claude et Julie, nous avons fait trois belles journées de voile..
Marina et mouillage
Rendu à St-Thomas, nous avons pris une marina pour faciliter l’évacuation de Danielle, plus facile pour nous et les sauveteurs, la communication etc. .
Apres nous avons essayer le mouillage a Charlotte Amélie, bruyant et ça roulait., Après il y a eu un mouillage à St James très bien
La vie.
Pas facile à écrire et pas facile à vivre, Les amis ont été extrêmement précieux, mais ils sont partis. Je me retrouve seul sur un voilier de 47 pieds., grand confort, ce n’est pas la place qui manque.
Je suis seul, pas de Danielle, bouleversant, j’écris en mentionnant nous, le je va finir par entrer.
La navigation en solo, j’ai très confiance, un bon bateau, très bien équiper. Je continu jusqu’à Trinidad, il me reste deux mois pour sortir de la zone des ouragans et mettre le bateau en sécurité.
Si un petit trip en bateau dans ce coin du monde vous tentent, faite moi signe, je verrai s’il y a moyen de s’organiser, ce n’est pas la place qui manque.
Les amis
Sans Claude et Julie je ne sais pas ce qu’aurait donné l’évacuation de Danielle. Des amis extraordinaires, ce n’était pas facile à vivre cette évacuation, l’état de Danielle et moi au bord du gouffre.
Il y a aussi Chenou, Brigitte et Robert, qui m’ont accompagné et m’ont aidér. Je les ai rencontrés à Lupéron, République Dominicaine et depuis nous faisons route ensemble, leur présence m’est très précieuse.
Inusité
Nous sommes sur la route des paquebots, et bien sur avec son lot de tourisme. Ce qui est impressionnant c’est de voir qu’à chaque endroit peu importe l’ile ou le port, nous retrouvons les mêmes kiosques avec les mêmes bijoux.
Il y a les Tshirts qui changent, en raison du nom de l’ile, une chance.
.
Donc je suis seul
Tel que mentionné, si jamais ça vous intéresse de faire un peu de voile et connaitre ce coins du monde, faite moi signe, et je verrai s’il y a moyen d’organiser cette visite, un 47 pieds pur moi tout seul, je peux partager un peu d’espace.