dimanche 2 août 2009

17 au 31 juillet 2009


17 au 31 juillet 2009

Tobago Cays à St-Georges, Grenades

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Tobago Cays : 53 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3902 milles nautiques

Le vent annoncé ou la température vécue
Depuis le paradis, Tobago Cays, les vents ont diminués. Les alizés d’est bien sur, sauf qu’ils ont diminué, nous nous retrouvons dans des vents de 10 à 15 Kts. Même qu’il y a eu une nuit à Union ou il n’y a pas eu de vent. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu de nuit sans vent.
À Petit St-Vincent nous avons eu droit a une journée de pluie digne de nos journées au Québec, des grains durant presque toute la journée et vers la fin de l’après midi, de gros nuage noir menacent qui ont donné beaucoup de pluie.
De Cariacou à Grenade, les alizées étaient bien là 20 à 25 kts, alors quand je dis que les vents ont diminués, ce fut de courte durée.
Robert et moi avons entendu à plusieurs reprises qu’avec l’été ces vents, les alizés tombaient ou devenaient très faibles, je peux vous dire que présentement ce n’est pas le cas.


Les endroits

Union
La dernière ville du pays St-Vincent Grenadines. Passage obligatoire pour les formalités de sortie. Je n’avais pas entendu dire beaucoup de bien de cette petite ville ou je dirais petit village. Même dans le guide il nous informe sur la malhonnêteté des gens qui vous accrochent à des moorings qui ne leur appartiennent pas, et vous font payer. Peu après la visite d’une autre personne qui réclame les frais ou t’informe que c’est un mooring privé. Il y a aussi la qualité de ces moorings, Chandelle après avoir pris un mooring, et après une petite visite pour voir à quoi il était attaché, un supposé bloc de béton était un bout de bois d’une épave, avec quelques bouts de cordes.
Un petit village qui ressemble à ceux visiter, mais avec la présentation faite dans le guide et les informations cueillis en cour de route, l’envie de visiter cette ile n’y est pas.
Durant que j’essayais de mettre l’ancre, j’ai engeulée un de ces proposés pour lui dire que je ne voulais pas de mooring, celui-ci virait autour du bateau avec sa chaloupe durant que je manœuvrait l’ancre pour la remonter du au mauvais fond, une espèce qui comprend lorsqu’elle se fait engeuler. De plus, quel plaisir de les voir passer à toute vitesse de chaque côté du bateau à la recherche du client possible, ils sont 5 ou 6 mouches à merdes à faire le va et vient toutes la journée.
Je suis allé à la cyber base du village pour internet, une chance j’ai pris seulement ma clé USB, j’ai chopé un virus un petit ajout au plaisir d’être à Union.

Petite St-Vincent, PSV
Un paradis qui n’est pas accessible. Un resort, pour certains marins rencontrés, ahhh un resort tu es sauvé, les plages et tout ce qui a autours est 100 fois plus beau, ah la piscine ! ah le bar ! Un Resort, pour moi, pas d’argent on ne veux pas de toi. Incroyable des iles vendus avec leur plage ou l’accès t’es interdit.
Il y a la petite Martinique aussi au Sud juste à côté de notre mouillage, ça semble être un beau petit village mais nous avons quitté sans visiter, à visiter au prochain passage.

Morpion Island
Un autre paradis, celui-ci est accessible mais minuscule, petite ile de sable ayant un abris ou parasol en feuillage à son centre, c’est tout.
J’avais déjà vu un article dans les revu de voiles, j’ai donc mis les pieds sur cette ile, baignade et petite bière en compagnie de Céline et Pierre de Chandelle.

Hillsborough, Cariacou
Port d’entrée obligatoire pour ce pays (Cariacou et Grenade). Nous nous sommes fait disputer un peu par l’immigration, nous n’aurions pas du arrêter à PSV 2 jours et nous aurons du venir directement et retourner faire ces escales après.
La douanière aussi avait un air très sérieux, pas de sourire et un air plutôt ….
De toute façon comme nous disons, la paperasse est faite et de toute façon ce sont eux qui ont le bon bout du bâton.
Le lendemain de notre arrivée, visite de l’ile en taxi, de superbe points de vue, les gens sont agréables, comme dise les amis ça commence à faire du pareil.
C’est quand même agréable de faire ces visites, celle-ci s’est terminer par un petite bière dans un petit bar du coin.

Sandy Island
Une petite ile juste au large de Hillsborough, cette ile est supposée disparaitre selon le guide que j’ai, érosion de la vague et des activités humaines, toujours selon le même guide le centre de cette ile ne devait plus exister à notre passage, mais il semble que cette ile veuille résister un peu car elle tient le coup.

Terrel Bay, Cariacou
Une baie au Sud de Cariacou avec un village du même nom. Beaucoup de bateaux au mouillage avec un lagon au cas ou. Ce mouillage a été un peu rouleur. Nous y sommes arrivé dans un grain 40 kts de vent et nous y sommes resté 2 jours, du aux gigots d’agneaux et pesto, sans oublier la bonne compagnie des équipages de Chandelle et de Chenou.

St-Georges, Grenade
La principale ville de Grenade, nous avons mouillé dans le lagon du port à coté du centre ville. Retour à la civilisation à coup de klaxon.
J’ai accès à internet directement du bateau (le signal n’est pas toujours bon), ça fait changement.
Nous avons fait une petite incursion en ville hier, un samedi. Le centre ville, le marché plein de gens, des couleurs, des odeurs d’épices.
Les gens sont souriants.


La vie
Dans ces iles
J’ai compléter cette article à St Georges, dans le lagon, il fait chaud et je suis près du centre ville, cette vie coule doucement, petites bières avec parfois des souper bien arrosés avec les amis
Je fais régulièrement de petites incursions en ville avec les amis, le marché au centre ville le samedi, haut en couleur avec des odeurs d’épices un peu partout et la musique à haut volume.
C’est une belle ville et les gens sont aimables.
Ça fait différent des mouillages de puis Cariacou, c’était des mouillages tranquilles dans les différentes places, pas grand-chose à faire à terre, sauf ici.
J’ai recommencé à lire suite à une initiative de Céline, qui m’a passé plusieurs livres, c’est bien, ça apaise mes moments de solitudes.


Inusité

Robert ne sait pas écrire.
Nous n’avions pas entendu dire beaucoup de bien de Union, mais la ca vaut la peine de le citer, quand nous sommes aller faire les formalité de sorti à l’aéroport de Union, Robert s’est fait disputer par le douanier, Robert devait apprendre à écrire le C et le H et peut être le OU, en tout cas il s’est fit dire de mieux écrire, le monsieur a été obligé de réécrire le nom et le nom du bateau est devenu méconnaissable, mais le douanier semblait heureux et Robert un peu blême.
J’ai dis à Robert que le douanier avait peut-être raison, qu’il fallait valider. Robert a viré au rouge et a repris ces couleurs.

Le volcan
Pour se rendre à grenade en provenant de Cariacou, la route d’accès par les Caraïbes nous fait passer au-dessus d’un volcan sous marin, parfois actif. Si celui entre dans une activité quelconques, les gardes côtières informent sur la VHF, le 16. Il y a deux cercles définissant sa localisation et les zones dangereuses en cas d’activités
Ça fait un peu spécial de passer au dessus de ce volcan, va t-il y avoir de la fumée des bulles, un danger ? Rien de tout ça, par contre la vague s’est soulevé un peu plus en raison du haut fond que représente ce volcan dans ce secteur
Le fond passe de 1000 pieds à 150 pieds plus ou moins.

Baignade inusitée
Dans ce lagon à St Georges, l’eau a une couleur qui ne nous invite pas à la baignade, de plus, il faut dire qu’à notre petite visite du coin, a confirmé que la majorité des égouts coulent dans ce lagon.
Il n’y a pas d’odeur, mais la couleur nous dissuade facilement de toute baignade.
A ma grande surprise Robert et Brigitte ont quand même essayé de nager un peu ce joli lagon.
Pas volontairement il faut dire.
Suite à une invitation à souper, à bord de Akat, ces amoureux se sont présentés, et lors du transfert de l’annexe au bateau, Robert a perdu l’équilibre et il a, semble-t-il, entrainer Brigitte dans son plongeon. Mes amis s’en sont tirer sans blessure, une bonne douche et du linge sec, ok pour le souper.

La photo
Prise lors de la visite de Cariacou. Nous sommes sur un sommet, dans le stationnement de l’hôpital et la vue est dans la direction du Sud Ouest.
Nous voyons la baie et le quai ou nous avons mouillé l’ancre, sous l’ile complètement à droite il y a une tache blanche, cette tache est l’ile Sandy Island.
Vous pouvez toujours imaginer Grenade dans la percée entre les eux iles, la direction que nous allons prendre quelques jours plus tard.

Aucun commentaire: