lundi 29 juin 2009

27 au 30 juin 2009


27 juin au 30 juin 2009

Marigot Bay, Ste Lucie à Béquia Grenadines

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Marin : 115 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3822 milles nautiques

Le vent annoncé ou la température vécue
En Martinique nous avions de la pluie à tous les jours, averses éparses, et le soleil revenait. Depuis que nous avons quitté la Martique, il pleut plus ou moins. Nous avons eu quelques averses à Sainte Lucie et depuis il fait soleil.
Il y a comme une petite brume dans l’air, la visibilité est quand même très bonne, quand je dis petite brume il n’y a aucun rapport avec le fleuve. Cette petite brime est du à du sable dans l’air, eh oui du sable qui arrive du Sahara, incroyable.
Depuis notre arrivé à Sainte Lucie les vents sont Est à Sud Est (les alizés) de 10 à15 kts, les distances effectuées se font dans ce vents, pas de vent de plus de 15 kts depuis notre passage entre la Martinique et Sainte Lucie.


Les endroits

Les Pitons, Sainte Lucie
Un mouillage assez spectaculaire, aux pieds de ces gigantesques pitons. Ce sont des moorings qui nous sont offerts pour la nuit. Nous avons droit à la chaloupe de fruits, à la chaloupe de réception, la chaloupe du sculpteur, et la chaloupe du ranger pour payer le nuit au mooring.

Saint-Vincent
Nous avons passer tout droit en raison des dangers que représente cette ile, destination à éviter autant qu’il est possible, et si on a pas le choix la grand ville complètement à Sud Ouest, Kigston. Selon les informations reçus, le piratage et une économie basée sur la drogue, donc passage à 3 milles au large de jour sans arrêt.

Béquia.
À l’ancre dans la seule baie, Admirality Bay, la ville de Port Élisabeth. Plusieurs bateaux à l’ancre ou sur des moorings dans cette petite baie. Je ne peux vous parles du village je n’y ai pas encore mis les pieds, à plus tard.
Les formalités sont effectuées. Un beau village, propre, Il y a de la pauvreté toujours, par contre ils ont su garder leurs environnement beau et propre, absolument rien a voir avec la République Dominicaine et Dominica

La vie
Les soupers
J’économise mon propane, tel que dirait Bob. Depuis un certain temps je suis invité à leur bord pour souper 2 soir sur 3 je dirais, un peu gênant pour moi, mais Bob m’a dit, de mette cette gêne de côté et de souper, donc bière fraiche, vin et excellent repas.
Nous prenons soins mutuellement l’un de l’autre, de manière différente.
J’aime bien ce couple.

Déplacement
À la voile presque tout le temps. Très peu de moteur, pour entrer ou sortir d’une baie ou pour se déplacer dans une zone d’accalmie lorsque nous passons sous le vent d’une ile.
Eh oui des zones d’accalmie, si vous verriez les montages et autres sommets, surprenant ces murs, d’une grande beauté, mais pas de vent dans certains secteurs derrières ces monts.


Inusité

Crabes
Des crabes, non je croyais que c’était des crabes, Pierre de Chandelle a réussis à les grossir avec ça caméra et ça ressemble plus à des grills que des crabes. Pourquoi je vous parle de ces petites bibittes, elles étaient minuscule,.
J’ai fait un peu de plongée aux pitons, une eau très clair, la plus claire depuis mon passage au Bahamas, beaucoup de poissons et je suis arrivé dans un mur opact, en mouvement, ces petites bibittes surprenantes, comme dans les films.
Quand je suis revenu au bateau, à la nage, il y avait ce mur et j’ai passé dedans pour accéder à mon échelle, j’avais l’impression de me faire pincer à des centaines de place à la fois, rien de bien dangereux une sensation seulement. À la sortie de l’eau j’en avait partout, les cheveux, dans les shorts, en dessous de la poche, dans la raie, partout.

Gelly Fish
Je me suis fait bruler par une de ces petites créatures dans la même plongé, minuscule et transparent avec de petits points rouges. Une sensation de brulure surprenante, moi qui est peu sensible à la douleur, je me demandais si la jambe n’était pas en train de m’engourdir à un moment (elle m’a touché dans le pli derrière le genou), j’ai ressentis la douleur presque une heure, et imaginer cette petite créature mesurait moins de 2 pouces. Plus gros, je ne sais pas quel résultat ça aurait donné..


Bonne fête papa

Ce n'est pas toujurs facile de rejoindre un Baril, mon père entre autre durant la pêche, les fraises et les frfamboises, son plaisir de vivre quoi, même à ton age.

Eh ben bonne fête papa

Aucun commentaire: