mercredi 11 novembre 2009

17 au 31 juillet 2009

17 au 31 juillet 2009

St-Georges, Grenades

La température vécue
Ici dans le lagon, pas toujours de vent et il fait parfois très chaud. J’ai des journées ou le thermomètre intérieur indique régulièrement 32 à 33 degrés Celsius.

Il y a parfois de la pluie, par contre il est rare d’avoir cette pluie toute la journée Il pleut un petit brin ou deux presque à toutes les nuits mais rien d’abondant. Cette chaleur avec l’humidité reste supportable, il faut croire que je me suis habitué à cette chaleur.


Les endroits

St-Georges, Grenade
Je suis toujours dans le lagon près du centre ville de St-Georges.


La vie
À Grenade
J’ai décidé de rester dans cette ile pour la période des ouragans, cette ile se trouve en dehors de la zone dites à cyclone et la plus part des compagnies d’assurances acceptent que leurs clients s’installent pour attendre le passage de cette saison dangereuse.
Le lagon est bien agréable, je suis prêt de tout, mais quand même, pas de baignade et le bruit. J’attendais dans ce lagon les festivités du carnaval, celui-ci s’est terminé le samedi qui viens de passer.
Je vais me déplacer sous peu dans les baies et mouillage plus au Sud Ouest de l’ile, plus de vent, et de l’eau pour se baigner. Plus tranquille et moins de bruits à suivre.

Le carnaval
Le carnaval de Grenade, impressionnant, ce monde et le choc culturel, musique et comportement. Quand je dis comportement, je parle des gens, ok, mais je tiens à dire qu’à aucun moment je me suis senti en danger ou peur de me faire agresser. Comme je l’ai déjà dis, les gens sont souriants et agréables, et quand ce n’est pas le cas, ces gens sont tout simplement distant, pas de haine ou de regard haineux. Que dire de ce que j’ai vécu, commencer par quoi, la musique le point commun.
A notre arrivé, Chenou et Akat, nous avons commencé par magasiner un téléphone de la compagnie Digicel, ce qui nous a obligé à se déplacer en taxi coop à quelques reprises en direction de l’aéroport. La musique dans ces mini bus, forte et toujours le même bit ou presque, était très agressante. Les chauffeurs conduisaient vites avec ce rythme infernal, la conclusion de ces premiers jours était que cette musique est vraiment agressante, comment font ces gens. Je parle de musique parce que dans toutes les activités du carnaval celle-ci a été très présente sauf pour un soir.
Calipso
Il y a eu 2 activités au stade, deux parades de nuits et la dernière parade avec les costumes et couleurs, qui a été annulé du a un jour de pluie et reprise le samedi 15 aout. Je dirais 6 activités.
#1, Le choix du chanteur
#2, Le meilleur orchestre du Calypso
#3, Parade Peinture
#4, Meilleur groupe lumière et couleur selon le sponsor
#5, Parade de jours, remise en raison de la pluie
#6, La grande parade

#1, Le choix du chanteur. Le premier soir au stade, un concours pour élire le meilleur chanteur ou artiste de cette musique que l’on entend à tous les jours, oui je parle bien de cette musique infernale. Comment je dirais, la meilleure réponse est celle que j’ai faite au ami de Toutasimut absent à cette soirée, qui ont demandés comment c’était. Ma réponse a été extraordinaire. Les yeux surpris il s m’ont demandés la musique étaient si bonne que ça. J’ai dis non, aussi infernal sinon plus mais de voir les gens bouger à cette musique, la quantité de gens qu’il y avait incroyable.
Le stade plein, l’espace entre les chanteurs et les estrades pleins de chez plein. Les gens bougeait dans tous les sens, courait parfois faisaient tournoyer des foulards au dessus de leurs têtes, ça bougeait partout. Des gens de tous les âges.
J’ai fait connaissance avec le soca, je ne l’ai pas dansé mais je l’ai vu danser, je dirais que c’est la danse qui accompagnait toute cette soirée de musique, sauf quand les gens se mettaient à courir dans une direction sur 100 pieds pour revenir à la position du départ.
La consommation d’alcool chez certain, les 26 onces de rhum, j’ai même vu un colosse ave un gallon de rhum et il lui a fait honneur, ok il en a répandu un peu et en a donner un peu, mais un gallon vous vous rendez compte.
Le soca, une danse très suggestive sexuellement, les filles se mettent dans une position comme pour faire l’amour et invite un partenaire à faire semblant tout en s’accordant au rythme de la musique. C’est pas n’importe qui s’attache aux filles, celles-ci dansent parfois seule et arrivent un homme de n’ importe où, celui-ci n’est pas toujours le bien venu, regard foudroyant en sont une bonne preuve et celles-ci se redressent immédiatement. L’intrus fait la grimace et se déplacent en espérant une meilleure conquête.

#2, La meilleur orchestre du Calypso. Une autre soirée au stade pour élire le meilleur groupe, un type de musique avec des percussions et celles-ci se fond sur de grosse canne et même des poubelles, i y a eu jusqu’à 30 musiciens par groupes et même plus.
Un peu spécial quand tu ne connais pas, le stade a fini par se remplir, mais aucun rapport avec la soirée # 1.

#3, Parade Peinture. Celle-ci débute vers 2 heures du matin, la parade peinture est appelé ainsi car les gens se peinture, un seul couleur ou plusieurs, mais il y a autant de couleurs qu’il peut y avoir de choix. Sa particularité est qu’au lieu d’avoir un bisous les gens te posent la main sur le visage ou sur l’épaule ou sur .. et cette main est pleine de peinture ce qui donne parfois des résultats surprenants. Une chose de sur le linge mis pour cette parade est fini.

Une autre particularité la musique est d’une force, quand un véhicule me croisait je me bouchais les oreilles et il n’y a pas qu’un seul véhicule, ce sont les sponsors. Un véhicule comporte un groupe électrogène pour l’électricité, autant de colonne de sons qu’il peut transporter et ces colonnes sont d’une grosseur incroyable, et souvent avec une plateforme ou les gens danses et se trémoussent.

Une autre particularité, les locaux ou participants ne sont très habillés, ils ne sont jamais nu, par contre tout est mis en évidence, les seins bien remontés, des plumes sur le dessus des fesses pour un meilleurs mouvement, pas besoin de deviner la couleur des jstrig, des chemisiers parfois presque transparent.

Une autre particularité est le soca, au stade j’étais spectateur, mais la je me suis intégrer à la parade, et je peux vous dire que quand une jeune femme vous prend pour partenaire de soca, le temps d’une danse, c’est un peu surprenant, à vivre, surtout que c’est toi qu’elle a choisi.

Je suis entré au bateau à 10 heure du matin, épuisé, j’ai dansé toutes la nuit avec les gens. J’ai du me baigner dans le lagon et oui, pour enlever toutes la peinture que j’avais sur moi, plusieurs champoings et lavages ont été nécessaires.

#4, Meilleur groupe lumière et couleur selon le sponsor. Toujours avec les mêmes véhicules tout en musique, les gens sont tous costumé de la même manière au couleur et lumière demandé pas le sponsor, tous pareil.
Tout ce monde défile toujours sur la même musique sur les même socas

#5, Parade de jours, remise en raison de la pluie. Normalement cette parade aurait du être la grande parade, en raison de la pluie celle-ci a été remise à l’autre samedi. Vu que les gens n’avait pas été avisé rapidement il y a eu quand même un mini défilé avec des danseuses et danseurs pas trop de costume extravagant ou de plumes.

#6, La grande parade, La grande parade avec les couleurs les costumes la musique et les plumes. Spectaculaire. Il y a plusieurs thèmes de costumes, comment se fait le choix ? Je ne sais pas, Spectaculaire de tous les âges, nous avons même vu des jeunes qui avait encore la couche mais étaient costumés et défilaient.


Inusité

La musique.
La force de cette musique, et à la fin de notre séjour nous nous sommes surpris à fredonner cette musique que l’on trouvait infernal à notre arrivé. Même Brigitte fredonne, imaginé.

Le soca
Cette danse très suggestive, surprenant à voir, autres mœurs. En plus quand les gens qui la dansent sont d’une grande beauté. Quand je dis autres mœurs, j’ai vu des gens qui ont été choqués de voir ces locaux danser de cette manière et parfois avec de plus jeune. Il faudrait demander au jeune si celui-ci était choqué, a voir son sourire je ne crois pas.

La photo
Prise lors de la grande parade finale, sur le parcours en arrivant a St-Georges

Aucun commentaire: