samedi 21 mars 2009

19 au 25 février 2009


19 au 25 février 2009

Cockburn Harbour, South Caicos, Turk and Caicos

Sapodilla Bay – Cockburn Harbour
Distance parcourue dans la journée : 61 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 2544 milles nautiques

Le vent annoncée et vécue
Pour partir de Sapodilla nous attendions une fenêtre météo nous donnant du vent favorable, mais cette météo a changée. Après ce changement nous avons eu ce qui était annoncé du vent Sud, Sud Ouest de 15 à 20 kts.

La vie
Déplacement
Arrivé le 19, vers 17 hre, Nous sommes parti de Sapodilla par ce que, pour les vents annoncés notre position aurait été intenable. Nous n’étions pas protéger, la protection pour ces vents aurait probablement été la marina ou South Caicos. Nous avons décidé de nous déplacer vers South Caicos, les Six Hills Cays. Une fois rendu le vent entrait avec un swell, or donc le deuxième choix s’est imposé, le Sud de Long Cay 5 nms plus loin, eh ben, pas plus protéger, nous avons continué notre route jusqu’à Cockburn. Là nous sommes protégés de la mer, mais le swell entre, toute beauté une swell de 3 pieds minimum, la belle nuit à venir. Nous avons passé une belle nuit. Nous n’avons pas bougé de notre emplacement, mais nous nous sommes retournés dans le lit sans le demander, que voulez vous, les bancs et le peu de protection qu’ils offrent.

Le dernier bout, le passage entre Long Cay et Cockburn a été un peu stressant, la vague de 6 pieds et un peu plus, allait frapper sur le mur de l’ile (pas de plage, un mur de pierre, ayant plus de 30 pieds de profondeurs d’eau à ces pieds) et cette contre vague était retournée au large nous faisant bouchonner à souhait pour une distance de 3 nms.

Douane
Pour se rendre en République Dominicaine, il nous faut le Chec Out, après une petite marche dans le village pour trouve le bureau et le tout s’est très bien dérouler.

À l’ancre
Ça tiens bien, de moins en moins de stress avec l’ancrage. Dans ce coin du monde on apprend à s’ancrer et à faire confiance à notre équipement, différent du Québec. Comme j’ai dit nous avons rouler TOUTES LES NUITS, mais pour ce qui est de la tenue o problème, même avec un petit coup de vent d’une 30 kts.

Cockburn Harbour
Nous sommes allés faire un petit tour dans le village, la caméra au cou. De plus en plus pauvre, les maisons commencent à moins ressemblées à ce que l’on connait, l’eau potable est moins abondante, chaque maison a son système pour récolter l’eau de pluie. Il y a même un cartier ou nous avons décider de faire demi tour, avec la caméra au cou, nous nous sentions vraiment des intrus pas à notre place, remarquez que la majorité des gens nous souriaient, mais nous sentions inconfortables.
Ils y a des autos monté comme partout ailleurs, petit bolide, pneus large a bas profil avec un start à chaque coin rue, contraste un peu spécial avec ce cartier, les priorités ne sont pas les mêmes faut croire.
Ce coin du monde est une ancienne exploitation de sel, des marais séparés en damier, qui ne servent plus à voir.

Communication
Ici, un bâtiment annonce le wifi, une fois à l’intérieur avec une ou deux questions, le wifi, c’est seulement l’annonce, pas de service.
Il y a surement un endroit, mais ça ne me tente pas de partir à la recherche de ce réseau.

Déplacement à venir
Une fenêtre météo s’annonce favorable mercredi et jeudi pour faire route vers la République Dominicaine, des vents du Nord Est à Est de 15 kts, à suivre.

Inusité
Dimanche le 20, 1 voilier viens d’arriver il est 11 hres, sa grande voile déchirée, spectacle désolant.

Grand stress
Nous faisons notre pain, eh oui, nous l’avons déjà dit. 2 recettes, la première avec de la levure sèche, et la deuxième, notre préféré avec du levain, recette de Johanne. Avec cette dernière recette, nous sommes autonomes en levain, celui-ci est nourri à chaque fois que nous faisons du pain, formidable nous n’avons pas à courir les magasins pour de la levure.
Le grand stress viens du fait, que j’ai démarré du pain, mais le levain ne réagissait plus, j’en avais les larmes aux yeux, le lendemain avant midi, j’ai essayé avec une autre farine et levain s’est remis à être actif, ouf.

Aucun commentaire: