samedi 21 mars 2009

12 au 17 mars 2009


12 au 17 mars 2009

Samana, République Dominicaine

Lupéron – Samana
Distance parcourue dans la journée : 147 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 2803 milles nautiques

Le vent annoncée et vécue
Annoncé du vent de Nord Est de 20 à 15 kts. Ce que nous avons vécu, le vent est tombé au début de la nuit jusqu’au milieu de la nuit. Après il a repris de l’Est à 20 kts, pas idéal du tout.

La vie
Déplacement
Arrivé le 12 mars, vers 2 hre PM, nous avons fait 24 heures de navigation, La fenêtre météo annoncée, n’était pas là. Nous avons quitté le port à moteur, et nous avons fait route voile et moteur, 2 ris dans la grand voile et le génois déroulé à 30 %, les voiles pour stabiliser le bateau dans la houle.
Après que le commandante nous ait donné le go, nous sommes partis 4 voiiers, j’ai ralenti un peu pour attendre Chenou qui est un peu plus lent jusqu’au milieu de la nuit après nous avons fait route a peu près à 5.5 à 6 kts.
La fenêtre météo n’était pas au rendez-vous, nous nous sommes fait brassé, le passage des caps nous permettant de rentrer à Samana s’est fait dans de la vague de 12 à 15 pieds de creux, un peu impressionnant quand tu double un cap de 300 à 400 pieds de hauts et tu le perd dans le creux de la vague. Pas fameux comme déplacement, je suis arrivé épuisé, assommé serait un mot plus juste, Danielle aussi est fatiguée, elle tiens le coup.

Commandante
Un peu surprenant, nous avons été reçu par le commandante, un petit 100 Pesos pour ce dernier et un autre pour son acolyte, ces derniers étaient accompagnés par Richardo (équivalent de Papou) qu’il a fallu graisser d’un 20 $. Ce dernier nous a accompagné jusqu’au bureau du port ou il a fallu payer un 15 $, par contre ces derniers avaient du change. De plus, quand nous sommes partis un 20 $ pour les papiers de départ nous a été demandé. Il est là le surprenant, nous nous sommes moins fait arnaquer qu’à Lupéron, des gens et une attitude plus sains.

À l’ancre
Dans un petit coin du port, moins de bateau qu’à Lupréron, Moins protéger par contre ça bouge toujours un peu, le vent tombe dans la nuit, mais nous continuos à rouler.
Le port est beaucoup moins pollué qu’à Lupéron, Nous avions entendus beaucoup de négatif, et nous nous étions fait une idée en conséquence. Mais non c’est mieux qu’à Lupéron, moins protéger oui, mais pas de tempête à l`horizon, ni coup de vent.

Des amis Québécois.
À se consulter pour la météo, en plus nous allons dans la même direction, nous avons finis par faire la déplacement ensemble, avec nous ça fait 4 bateaux..

République Dominicaine
Samana, Moins sale que Lupéron, pas d’égout à ciel ouvert dans les fossés des rues, un petite ville plus accueillante. La rivière dans cette ville par contre, nous devrions dire un ruisseau qui d’ailleurs sert d’égout, incroyable.
Il y a ici une pollution supplémentaire le bruit, 3 bars les uns à coté des autres et leurs limites de terrain se fait par des colonnes de sons. Chaque bar a sa musique et en avançant de 2 pas, tu passe à l’autre musique, un mur du son qui se ferme à 2 heures du matin, le plus surprenant c’est qu’il y a du monde.
Près de la rivière il y a aussi un bar, avec terrasse sur la rivière et la rue, la nuit nous ne voyons pas le fond du fossé ou cette jolie petite rivière coule (égout), charmant. Quand je dis un bar c’est un cabanon délabré avec quelque chaises vendant de la bière et sa musique biens sur.

Les restaurants et bars du coin, Nous avons été mangés à une pizzéria et chez un restaurant Chinois, dans la cas de la pizzéria, c’était très bon, un peu cher. Chez le chinois les commentaires sont partager, en général c’était moyen.

Un pays pas cher la République Dominicaine,
À force de penser que c’est pas cher, ça fini par nous couter cher. Toujours dans les restaurants et bars. Une cervésa à gauche un bière a droite, que faire, nous sommes confiné au port, que faire d’autre que dépensé.
Il est temps de quitter ce pays, en générale nous en gardons un souvenir moyen, pas négatif, mais la pollution, la pauvreté, le graissage de patte, un navigation sur une cote austère avec peu de protection en cas de pépin, confiné à chaque port par les autorités, ça nous laisse un gout amère dans la bouche.

Météo
La température en générale était chaude, la nuit deviens fraiche ce qui est parfait pour dormir. Nous avons eu de la pluie à tous les jours, de bonheur le matin, et il a eu 4 jours ou il a plu régulièrement dans la journée, des journées de pluie, rien de comparable avec celles du Québec, mais des journées de pluies.

Déplacement à venir
Le fameux Mona Passage, une fenêtre météo se présente pour le 17 mars et elle devrait durée 3 jours, à suivre.

Navigation
Pour La République Dominicaine, nous arrivons sur la face exposé à l’Atlantique, une côte austère, offrant peu de protection ou les abris sont inexistants ou presque, pas de cartes ou aides à la navigation, sauf pour Lupéron, Océan View et Purto Plata, d’ailleurs se présenter dans ces ports avec de la vague moindrement haute doit être très stressant.
Les seuls renseignements sont dans un guide, Disons que c’est plutôt ordinaire de se présenter dans une baie entouré de récifs en utilisant la page d’un guide.
Du large, la vue de la côte est magnifique, les montagnes, les caps, la verdure luxuriante, peu accueillante pour de petits voiliers. Peu de place pour les erreurs.

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