samedi 21 mars 2009

17 au 18 mars 2009


17 au 18 mars 2009

Mayaguez, Porto Rico

Samana - Mayaguez
Distance parcourue dans la journée : 141 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 2944 milles nautiques

Le vent annoncée et vécue
Annoncé du vent d’Est de 15 kts, diminuant à 10 à la fin de la nuit pour reprendre à 15 kts dans la journée, une bonne fenêtre pour le passage, et c’est le vent que nous avons eu.

La vie
Déplacement
Arrivé le 18 mars, vers 5 hre PM, nous avons fait 29 heures de navigation, La fenêtre météo annoncée, était là. Une chance, par ce que avc le peu de vent il y avai quand même de la vague, des creux de 6 pieds, en effet ça doit brasser terriblement quand les conditions se dégradent. Nous avons même rencontré des courants contraires, eh oui une parti de la nuit nous avancions seulement à 4 kts.
Nous avons quitté le port à moteur, et nous avons fait route voile et moteur, 1 ris dans la grand voile et le génois dérollé à 40 %, les voiles pour stabiliser le bateau dans la houle.
Epuisé, mais moins que le dernier déplacement. Danielle est venu faire des veilles avec moi sur le pont, ce qui nous a permis de dormir à tour de rôle. De petits sommes en petits Somes, de 1 heures ou presque. Ces petits bouts de sommeil ont fait toute une différence.

Mona Passage
J’avais jamais entendu parler de cet Host… de passage avant la République Dominicaine, aussi dangereux que le Golf Stream, sauf qu’il demande 48 heures de navigations. Ce passage se trouve dans un secteur ou les alizées sont établies, du vent d’Est en continu,
Donc pour son passage c’est du vent dans le nez, le moteur est requis et le brassage est assuré. À éviter tout vent de composante Nord, avec la vague et les courants que nous avons croisé, ce passage doit être infernal en effet. Or donc comme les habitués disent tu attends la fenêtre pas de vent et tu passe au moteur au plus christ et le plus rapidement possible.

À l’ancre
Dans le port de mer, celui est protéger des vents à composante Est, et il est ouvert à la mer, si le vent vire tout ce qui flotte a intérêt à se sauver. S’il ont fait un port de mer c’est que celui-ci doit être ok et comme je l’ai dis les alizées sont de l’Est.
Nous avons passé la nuit entre la buée 6 et la 8, distante l’une de l’autre de 300 pieds. Nous avons roulé au début de la nuit et le tout est devenu très calme jusqu’au matin.
Nous avons choisi ce port en raison des douanes au quai, procédure qui devrait facilement se faire et prévu pour demain matin

Douanes.
Au début de la journée et le tout s’est fait rapidement, les agents ont été très agréables, rien à dire de mal, bien reçu avec le sourire et très profesionnels.
Les procédures effectuées, notre petite flotte se met en route pour Buqueron


Inusité
Au petit matin, le bateau Snowaway, canadien anglais est venu très prés de nous, nous nous dirigions sur le même point, un peu spécial. Ce dernier s’est dérouté pour nous rejoindre par l’arrière, et reprendre sa navigation après cette brève visite. À la douane , j’ai compris qu’il a essayé de communiquer avec nous, et il avait peur d’être abordé. Ce que je comprends c’est que monsieur ne voulait pas se tasser ou dérouter, mais il n’a pas eu le choix, je ne parle pas anglais et ce dernier a essayer de communiquer sans connaitre le nom du bateau, je n’ai pas chercher à comprendre son raisonnement.

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