jeudi 15 janvier 2009

09 au 12 janvier 2009


09 au 12 janvier 2008

AllenCay, à l’ancre

Normands Cay – Allen Cay
Distance parcourue dans la journée : 13,0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 1881 milles nautiques

Les vents vécus
Des vents Nord Est de 10 à 15 kts,

La vie
Déplacement
Arrivé le 09, le déplacement s’est fait à la voile et au moteur. Nous avons tenus le près serré sur le ¾ du parcours et finis le tout au moteur. Rechargement des batteries et fabrication d’eau douce, nous en profitons quand le moteur marche.

À l’ancre
Tout au fond de la passe, bien à l’abri, le stress du peu profond y est toujours, mais que voulez vous, c’est ça, pas beaucoup d’eau à un moment ou un autre pour se retrouver dans un petit coin bien à l’abri

La vie
Nous sommes à l’ancre dans ce petit coin de paradis, et je m’aperçois que je ne suis pas très assidus à mon journal en 2009, il faut m’y remettre et donner des nouvelles même si internet n’et pas toujours disponible, au moins me tenir à date.

Or donc, nous sommes arrivé le 09, nous avons rebroussé chemin un petit peu, notre départ s’est fait de Normands Cay, et nous avons fait de la voile au près serré pour nous rendre ici. Remarquer que ça été une très belle journée de voile.

Nous sommes arrivé un peu tard, mais les 2 males voulait de la langouste, un peu de prospection sur le pourtour de notre ancrage, un tour un peu au large, rien à faire dans le coin ou nous sommes il y a beaucoup de courant. En se rapprochant de notre ancrage, au lieu de prendre des têtes de corail nous avons pêché le long de l’ile, résultat une langouste, j’ai manqué la deuxième.

Un petit coin de paradis, mais beaucoup de voisins à chaque nuit, plusieurs bateaux, je me serais attendu à des coins plus solitaires, en plus en discutant avec les gens de O Bleu, ces derniers nous apprennent que les ancrages sont vides beaucoup moins de mondes que d’habitude, eh ben !

La plongée
Nous avons plongé à tous les jours, les prises des Conchs et quelques langoustes. Michel a pris un grooper, encore. Des langoustes à tous les jours, pas de grosse quantité mais toujours un petit morceau à se mettre sous la dent

La dernière journée, nous avons rapporté 2 superbes langoustes, impressionnant au bout de notre spear pool.

Plus difficile la plongé dans ce coin en raison des forts courants, nous avons plongé dans des criques à l’abri des iles en évitant autant que possible les zones de courant.

Visite des iles
Les habitants de ces iles sont des iguanes, émerveillement au rendez-vous pour ces drôles de petites bêtes.

Enfin, un petit mot d’un autre membre de l’équipage, ma belle brune.
Nous sommes près d’une petite île que nous avons explorés et a fait la surprise de découvrir des iguanes qui s’approchaient curieusement, c’a été amusant de les regarder. Gérald a pris des photos et les amis ont filmés aussi. Nous avons fait de l’apnée Julie et moi et aimons voir les poissons de toutes les sortes et couleurs sous l’eau. Les gars eux ont fait de la pêche et récolté langoustes et conch (coquillage qu’on écoute le son de la mer, tout comme vous savez !). Nous nous sommes fait de bons soupers de fruit de mer, merci à Claude et Gérald pour la bonne pêche. Xxxxx

Inusité
Un aileron de requin 10 pieds derrière le dinghy, en cherchant un coin de plongé, nous nous déplacions un peu et pour voir les fonds, nous mettions nos masques et la tête dans l’eau nous pouvions repérer si un secteur était potable ou non.

Quand je me suis mis la tête à l’eau, c’était à mon tour, ça faisait quelques minutes que Claude faisait de même, je reçois un petit coup de Claude ce qui me fait sortir la tête de l’eau et Claude m’informe de l’aileron qui est sorti tout près et je n’ai rien vu, le résultat nous avons changé de secteur.

Moment fort
Une raie de 4 pieds de diamètre, en plongé. J’aperçois un beau corail, propice pour une langouste, arrivé au dessus, coucou une raie, vu sa dimension je lui laisse le coin, eh ben devinez, elle m’a suivie, une bête curieuse quoi, et impressionnant lorsque c’est nos qui sommes observé et suivi.

Aucun commentaire: