mercredi 1 octobre 2008

En route 28 septemre 2008

Dimanche 28 septembre 2008

Gaines marina-Plattsburgh
Distance parcourue dans la journée : 20,3 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 427,0 milles nautiques

La température vécue
Vent du Sud 10 @ 15 knts, nuageux, pas de pluie

Moment fort
Le départ, le commencement du voyage, le commencement du rêve. Ce départ s’est fait à quatre, Eh oui, nous sommes accompagnés de Claude et Julie (la photo de son père entre les mains).
Les papillons dans le ventre, les visages heureux et les émotions à fleur de peau, nous avons fait honneur à une bouteille de champagne.
Claude et Julie nous ont laissés à Plattsburgh, il fallait prendre ce départ à quatre, nous allons les retrouvés en Novembre.

Inusité
Un voyageur s’est déjà invité, un papillon, qui après le survol du bateau au centre du lac a décidé de nous retrouver et faire un bout de chemin ensemble. Celui-ci nous quittera le lendemain en milieu de journée


Lundi 29 septembre 2008

Plattsburgh-Crown Point (le bout du lac Champlain
Distance parcourue dans la journée : 42.7 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 469.7,0 milles nautiques

Température annoncée
Vent Sud Ouest 10 @ 15 knts (j’ai du mal comprendre), Nuageux avec de la pluie

La température vécue
Vent du Nord, selon certains secteurs du lac 10 @ 15 knts et 15 @ 20 knts, nuageux (nuages bas), pas de pluie (quelques brins c’est tout)

Moment fort
Me belle brune s’est occupée de la navigation la majeure partie de la journée. Installée derrière la barre, ajoutant ou enlevant les doublures selon la température ressentie. Elle a vécu quelques stress ne retrouvant pas la page permettant de localisé notre position après une brève absence pipi, (il m’est arrivé de regardé la carte durant cette brève absence, et de déposer cette carte tournée. Etant des charts kits, il est vrai que le verso donne un autre secteur du lac.



Inusité
L’ancrage, après cette journée, nous nous sommes installés sur le bord de la rive un peu après Crown Point, c’est plutôt paisible après une journée de moteur.


Mardi 30 septembre 2008

Crown Point (le bout du lac Champlain- À l’entrée de l’écluse # C6, Fort Miller
Distance parcourue dans la journée : 53.6 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 523.3,0 milles nautiques

Température annoncée
Vent Sud Ouest 5 knts ou moins, soleil en après midi et de la pluie pour la nuit.

La température vécue
Tel qu’annoncé

Moment fort
La première écluse, bien sur. Il était inscrit qu’il y avait un fort courant et c’est le cas. Danielle avec un très grand stress de ne pas avoir la force nécessaire ou autres, moi de guetter ma brune versus ce qui allait se passer, éviter toute panique, enfin de compte tout s’est très bien passé.
Pour moi c’était le premier pont, à 15 pieds de tirant d’air inscrit sur la carte et notre installation demande un dégagement de 14.5 pieds, j’ai mis de reculons en passant que tout allait ???, mais il restait 1.5 pieds, or donc tout a bien été.
Il y a eu l’évacuation du stress de nous deux à gérer, mais ça s’est fait sans coup, n’y haussement de ton


Inusité
Le passage de l’écluse # 7, selon les informations en main tout devait être fermé à 17 heures, mais le lockmaster est resté au poste pour nous faire passer, les installation en amont et en aval étant en construction nous n’avions pas de place pour nous installer. Ce dernier nous a fait passer pour nous installer à l’écluse # 6 une heure plus tard.


Mercredi 01 octobre 2008

Entrée de l’écluse # C6, Fort Miller-Castelltown
Distance parcourue dans la journée : 39.1 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 562.4 milles nautiques

La température vécue
Vent Sud Ouest 5 knts ou moins, soleil à plusieurs reprises, pouor finir avec de la pluie en fin de journée, nous étios attachés au quai pour la pluie.


Moment fort
La dernière écluse, elle est différente des autres et pour couronner le tout, une erreur de manœuvre, j’ai mis de l’avant au lieu du recul ce qui m’a obligé à réagir un peu plus vite et le stress qui va avec, Aucun bris, que du stress, enfin c’est passé, nous sommes au repos à Castteltown.

Inusité
Nous avons vu un aigle ??? (royal), un aigle à tête blanche et un héron blanc ou aigrette des neiges, des oiseaux que nous ne voyons pas au Québec. Ces observations d’oiseaux inconnus devrait se multiplier avec noter descente dans le Sud

Aucun commentaire: