jeudi 30 octobre 2008

26 au 28 octobre 2008



Dimanche 26 octobre 2008
Annapolis
La température vécue
Du soleil ce matin, un peu frais mais ça ce réchauffe vite, peu ou pas de vent, ce dernier s’est levé timidement en après midi.
La vie
La grâce matinée ce matin, le repos. Pour le reste de la journée Danielle est allé au bâtiment du port pour le lavage et moi j’ai travaillé sur le guindeau. Eh oui, le guindeau, ce dernier ne fonctionnait plus depuis notre entrée dans la baie de Dellaware. Je vous ai mentionné que le panneau du puits d’ancre s’est ouvert, le puits s’est rempli d’eau, plein plein, ce qui, lorsque j’ai voulu utilisé ce guindeau celui-ci ne fonctionnait plus. Je croyais qu’il avait bu la tasse et rendu l’âme, l’eau salée et les circuits électriques ne font pas bon ménage. Mais non, après vérification, le moteur était au sec et fonctionnait de même que les contrôles. J’ai trouvé un fil coupé, après l’avoir rebranché, le tout c’est remis à fonctionner après quelques heures de travail. Notre journée a été bien remplie en fin de compte.

Lundi 27 octobre 2008
Annapolis
La température vécue
De la pluie pour la nuit, ça ce réchauffe timidement, c’est nuageux pour le reste de la journée avc des averses passagères. Du gros vent.
La vie
Aujourd’hui Danielle est resté au bateau et j’ai été magasiné différentes choses pour le bateau. J’ai passé par Baecon et Ass. du matériel usagés à très bon prix supposé, après 2 heures à trainer dans ce magasin j’en suis arrivé à la conclusion que ca demeurait assez cher et j’ai pu valider le tout en me retrouvant chez le West Marine du coin.
Le tour de la ville en autobus avec mon anglais, puis ça été la recherche des petites choses requise je sui partis presqu’un 6 heures. Danielle n’a pas été trop inquiète de cette absence. J’ai pu .bommer un pouce avec un des employé du West en lui disant que j’étais en autobus et avec ces paquets ce n’était pas évident, un bon client comme moi méritait de l’aide, même si la argumenter le contraire je n’ai rien compris le monsieur a été très gentil et m’a ramener à bon port.
.
Mardi 28 octobre 2008
Annapolis
La température vécue
De la pluie toute la nuit, des gros vents et il fait froid. La pluie a cessé dans l’avant midi, mais pas le vent ni le froid.
La vie
La recherche de propane, eh oui avec ce froid nous chauffons et consommons du propane, Annapolis est peut-être une belle ville, mais il n’y a rien de disponible à proximité. Taxi et recherche du propane avec mon anglais, j’ai réussi, par contre la surprise il n’ont pas voulu prendre mes bonbonnes, non conforme à la réglementation, les valves (sauf celle en fibre), si je veux me chauffer je dois donc racheter des bonbonnes et c’est ce que j’ai fait. Dire que j’ai payé presque 100$ pour faire remplacer la valve sur la bonbonne en aluminium et qu’il ne m’ont pas (Coop) mis une valve conforme.
Nous nous préparons pour le départ, l’épicerie est fait, il reste le fuel et l’eau. Pour ces 2 derniers items, ça peut attendre demain, avec les vents annoncés nous allons surement rester collé encore une journée ou deux. La météo semble devenir propice à partir de Jeudi, pour l’instant des vents de 25 à 40 kts, et c’est le cas le bateau danse au bout du mooring et ça siffle fort.
Inusité
Il y a quelques jours du au grand vent et les marées d’automne l’eau embarquait dans les rues. Aujourd’hui une alerte à`la navigation pour dire que les hauteurs étaient anormalement base en raisons des grands vents, prudence à l’approche de haut fonds, il y a moins d’eau que sur les cartes. Dire qu’il a 2 jours c’était le contraire.

Samedi 25 octobre 2008



Samedi 25 octobre 2008
Annapolis
La température vécue
De la pluie et des gros vents, ce qui était annoncé.
La vie
Un peu de repos, nous sommes au mooring dans le centre du port de Annapolis, un peu inconfortable du au gros vent du large, mais pas d’ancre à surveiller.
Petit tour reconnaissance de la ville qui s’est fait sous la pluie. Nous nous sommes fait prendre, il faut dire à notre défense que nous n’avions pas eue de pluie depuis notre départ, nous nous étions habitué, pas de parapluie, pas de ciré
Inusité
N automne, il y a bien sur de haute marée, mais ici à Annapolis avec le mauvais temps au large, celle-ci semble plus haute que la normale, ça perturbe un peu la vie du port.

Du 23 au 24 octobre 2008



Jeudi 23 octobre 2008
Cap May-Chesapeake City
Distance parcourue dans la journée : 81.0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 489.0 milles nautiques
La température annoncée
Les vents Nord Est de 10 à 20 kts, c’est bien pour cette route. Les nuages devraient apparaitre durant la journée. Les vents vont continuer à diminuer dans la nuit et pour demain à suivre.
La température vécue
Ensoleillé, une bande de nuage avec le levé du soleil qui a disparu dans la journée. Pour le vent du Nord - Nord Est (plus Nord) à 25 kts avec des pointes à 30 kts, pour une entrée dans la Baie du Delaware avec le swell du large, un peu corsé comme navigation.
.
Le vent a diminué pour tomber au milieu de l’après midi, tant de vent dans l’avant midi pour se retrouver avec rien dans l’après midi. À la chaleur à l’abris du peu de vent qui restait sous le dodger, un bon moment, à déguster une croustade aux pommes.
La vie
Le froid est assez cru pour un départ à 6 heure,
Nous sommes resté à l’ancre à Cap May du aux mauvaises conditions annoncées, ce qui a été surprenant, c’est que durant ces jours nous avons vu arriver des bateaux qui ont fait route et à les voir, je comprends qu’il a fait mauvais au large, ce que je ne comprends pas par contre, c’est pourquoi ces bateaux ont pris le large. Peut être le peu de vent à terre et de rester isoler dans un petit port quelques jours leurs a donner le gout de prendre le large, la je crois qu’ils ont le gout de rester à l’abri.
Au départ ce matin, nous avons vu les gardes côtières aller chercher un bateau à quelques milles au large en mauvaises postures, et nous, nous prenions le large.
Et nous, Le vent semble correspondre aux prévisions pour ce départ, mais deviner rendu au large, un peu plus fort. La tendance, Eh oui, nous espérons que ce que les météorologues annoncent soient vrais, parfois un peu plus faible, parfois dans le mille, parfois un peu plus fort, là c’était un peu plus fort.

Moment fort
L’entré dans la baie de Delaware avec ce vent, ça n’a pas été ma meilleur décision Avec ces hauts fonds et une mer croisée c’est devenu un peu plus sportif.
Danielle a fait la navigation et moi, a l’extérieur, je surveille le bateau, la route et me suis fait arroser par les embruns et la vague. Il a aussi fallu que j’aille fermer le puits d’ancre qui s’est ouvert dans cette vague. Ça aidé .a me garder humide pour un petit bout.
Il y a aussi Maya Bella qui devait suivre et nous sommes sans nouvelles. ATTIDE nous a informé qu’ils ont essayé d’entré en communication avec nous dans le moment sportif, mais nous ne les avons pas entendu. Depuis j’ai essayé à quelques reprises, mais pas de nouvelles. Un bateau et équipage avec peu d’expérience dans ces conditions, j’espère qu’ils n’ont pas pris le large, même si ces derniers avait la possibilité de couper le cap et s’éviter un petit 15 milles nautiques dans l’Atlantique, le plus sportif quoi.



Vendredi 24 octobre 2008
Chesapeake City-Annapolis
Distance parcourue dans la journée : 49.5 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 538.5 milles nautiques
La température annoncée
Les vents Sud Est de 10 à 15 kts, augmentant dans la nuit à 25 kts, nuageux avec de la pluie.
La température vécue
Nuageux, je dirais couvert un peu assez pour voir le soleil, un vent faible jusqu’à Annapolis. Pour la nuit tel qu’annoncé.
La vie
Une petite navigation tranquille à moteur, nous allons à Annapolis, un coin ou il y a beaucoup de bateau, ce qui exige un peu plus de navigation. Pour le reste c’est bien après cette mauvaise météo des derniers jours.
Moment fort
Ce matin, peu de temps après s’être mis en route, un bateau à l’ancre. Oh surprise, c’est Maya Bella, et oui ils sont partis peu de temps après nous, mais que d’aventure ils ont vécus, l’expérience qui entre et des histoires à compter au tour d’un bon repas.
Inusité
Le froid, ce matin au levé du jour il faisait 3,1 degré Celsius, notre record. Ce froid donne une petite brume
Aussi d’avoir dormi à l’ancre dans cette petite baie (toute petite), j’avais l’impression d’avoir mis l’ancre dans une piscine. Avec quelques bateaux à proximité

Mercredi 22 octobre 2008



Mercredi 22 octobre 2008
Cap May
La température vécue
Beau soleil, un vent très fort de Ouest, Nord Ouest 25 .a 30 kts. Les prévisions météo nous gardent à l’ancre, encore aujourd’hui, tel qu’annoncé, ils ont diminués cet après midi.
La vie
De petits travaux sur le bateau avec la petite sieste vers 2 heures. Danielle est allée faire un petit tour en ville à la recherche de petites choses pour bricoler sur le bateau.
Préparation du bateau pour reprendre le large demain, des conditions plus clémentes sont annoncés, en espérant une nuit meilleur pour le sommeil.
.
Moment fort
Il fait toujours très froid le matin et le jour se réchauffe timidement. Nous sommes le seul bateau avec du chauffage. Les vents forts de la nuit m’ont tenu réveillée en y ajoutant le stress que l’ancre chasse. Nous avons eu des vents de 30 à 35 kts, avec de pareil condition dans ce petit port, vous comprendrez que le sommeil ne vient pas vite, rassurez vous j’ai quand même ii par dormir.

Mardi 21 octobre 2008



Mardi 21 octobre 2008
Cap May
La température vécue
Beau soleil, le vent n’est trop fort dans ce petit port contrairement a ce qui est annoncé.
La vie
Tout se passent dans le bateau, pas de déplacement aujourd’hui. Un peu inquiet pour les vents annoncés versus le comportement du bateau, or donc, il y avait de petits travaux à compléter, c’est un bon moment pour continuer.
.
Moment fort
Oui ce matin dans le bateau, c’est le sud, la chaleur dans le cœur avec le bon pain à une levée que Gérald pétrie de ses mains, HMMMMMM ! la bonne odeur ! et il est réussi !
La vie de bateau m’amène à m’adapter aux situations que la vie présente.
Être à l’ancre pendant quelques jours et l’impossibilité pour le bateau d’aller au quai, car peu de profondeur d’eau. Le romantisme prend toute sa forme pour moi, que de voir se déplacer Gérald jusqu’au quai en « dinguy » dans de la vague et le froid, allé chercher de l’eau, pour me permettre de prendre une bonne douche et se laver les cheveux. Gérald a eu la bonne idée d’emprunter les 6 gallons d’eau de nos compagnons de voyage « Maya Bella » .
Aujourd’hui j’ai beaucoup de gratitude pour le travail effectué par les gars, pour préparer le bateau à la vie marine à l’ancre ; plaque solaire, éolienne, batteries, l’arche, tout cela nous procure l’énergie dont nous avons besoins, pour les frigos et le chauffage et la lumière. MERCI ! BISOUS

lundi 20 octobre 2008

Lundi 20 octobre 2008


Lundi 20 octobre 2008

Cap May

La température vécue
Beau soleil, le vent n’est pas trop fort à terre. Les prévisions météo nous gardesnt à l’ancre, toujours de très forts vents annoncés, ce n’est pas le temps d’alleer jouer au large..

La vie
Nous allons faire un autre tour en ville, Danielle a repérer un café internet avec le plan de la ville ramené au bateu hier. Nous allons essayer de se mettre à date avec le blug, donner et prendre des nouvelles. Depuis New York , ce n’est pas evident de se brancher.

Je me rappelle l’en dernier losque je suivais le voyage d’un autre bateau, ces derniers ont été un grand bout sans donner de nouvelles, c’est le même bout.

Si le blug se met à jour ce lundi c’est qu’on a réussi..
.

Moment fort
Il fait très froid tabarnnnnn. Ce matin nous nous sommes levés avec une température de 10,5 degré dans le bateau et de 4,1 degré à l’extérieur, Est-ce que l’on est bien parti pour le Sud ?

Dimanche 19 octobre 2008


Dimanche 19 octobre 2008

Cap May

La température vécue
Très nuageux et il vente toujours très fort du Nord Est tel qu’annoncé. J’ai eu connaissance qu’il a plu quelques fois cette nuit, une pluie légère. Il fait froid.

La vie
Toujours à l’ancre, un peu de stress pour ne pas chasser (tenue de l’ancre), les voisins sont proches, mais non la tenue est bonne.

Un petit tour de reconnaissance en ville, une belle petite ville.

Souper sur AKAT, eh oui nous avons invité les voisins, spaghetti avec dessert. Nous avons fini le tout avec de la musique (guitare et accordéon) et de la chanson.
.

Moment fort
Il fait froid simonnac. Ce matin nous nous sommes levés avec une température de 14,5 degré dans le bateau et de 8,5 degré à l’extérieur, une chance que l’on va au Sud.

Samedi 18 octobre 2008


Samedi 18 octobre 2008

Cap May

La température vécue
Très nuageux avec un peu de pluie en début d’après midi qui a cessé peu de temps après, vent fort du Nord Est.

La vie
Nous sommes à l’ancre, nous sommes arrivé de notre petit bout dans l’Atlantique il était 8 heures. Depuis du sommeil à rattraper, et se déplacer car nous étions trop proche d’un voisin.

Souper sur ATTITUDE, Michel a pris un Blue Fish hier, et ce dernier nous a permis de déguster un bon souper.

Rien de spécial à signaler, un moment de repos qui va durée quelques jours dans l’attente que le mauvais temps passe. Des vents forts pour les jours à venir et qui devrait cesser lundi, à suivre, pas question de prendre le large dans ces conditions météo.

Moment fort
Nous nous endormons.

Vendredi 17 octobre 2008


Vendredi 17 octobre 2008

Sandy Hock (Atlantic Highland)-Cape May
Distance parcourue dans la journée : 116.0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 408.0 milles nautiques

La température annoncée
Nos avons surtout fait attention au vent, une étape sur l’Atlantique, et il n’y a pas beaucoup d’endroit ou se protéger.
Or donc pour la journée et la nuit qui vient, des vents Nord / Nord Est 10 à 15 kts, ces vents vont augmenter de 20 à 25 kts samedi et rediminuer dans les jours à venir.
Ensoleillé, le vent d’Est se lève et forci a mesure que l’on sort de la baie de Sandy Hock.

La température vécue
Ensoleillé au départ de Sandy Hock, nuageux arrivé à Cap May. De la pluie était annoncée mais nous n’avons rien eu.
Le vent, tel qu’annoncé sauf que la météo a changé en cour de route. Nous avons eu du vent Nord Est de 20 à 25 kts entre Atlantic City et Cap May.

La vie
Nous avons fait une partie de la route à moteur 2/3 et l’autre partie à la voile 1/3. En général la navigation est fort agréable, la nuit s’est bien passée.
Nous avons fait de la voile au portant dans du vent de 20 à 25 kts, le comportement du bateau est très bien, comme je le dis à Danielle, le bateau est gros à manœuvrer dans les quais, par contre en mer il a des qualités marine extraordinaire, et se comporte très bien. Pour ce petit bout dans l’Atlantique Danielle nous a préparer un bon souper avec un dessert (des brownies).

Moment fort
Il faut dire que ce passage dans l’Atlantique a été un peu stressant, nous avons visés la bonne fenêtre météo pour le faire, par contre cette météo a été changeante. N’ayant pas beaucoup d’endroit pour s’arrêter et après réception du nouveau bulletin météo nous avions dépassé « l’inlet » nous permettant de s’abriter à Atlantic City. Nous avons continué notre route.
Il faut dire que cette météo changeante annoncait aussi un tempéte à Cap Hatéras et de très fort vent plus au Nord de New York. Nous, nous étions dans le milieu de tout ça, or donc on espère que les météorologues ne sont pas dans l’erreur.
Premier passage obligé en mer, une météo changeante, la nuit, le froid et la fatigue vous font un beau mélange.

Jeudi 16 octobre 2008


Jeudi 16 octobre 2008

Sandy Hock (Atlantic Highland)

La température vécue
Nuageux avec quelques percées de soleil, le vent d’est de 10 à15 knts. Il a tombé quelques grains de pluie dans la nuit. Par contre depuis le lever du jour il chaud.

La vie
Rien de spécial, j’ai commencé à installer quelques marches de mat. Pour cette après midi un petit tour en ville, nous allons essayer de faire de l’internet à partir de la bibliothèque municipal, depuis New York il n’y a pas moyen de se brancher et on veut donner de nos nouvelles, si vous avez ce message Jeudi c’est par ce que l’on a réussi à la bibliothèque.
On est à l’ancre depuis notre arrivé, coin tranquille et à l’abri.
Nous n’avons pas repris la route en raison du mauvais temps annoncé, la météo devient plus clémente pour les jours à venir, nous allons possiblement continuer notre route demain.

Mercredi 15 octobre 2008


Mercredi 15 octobre 2008

Sandy Hock (Atlantic Highland)

La température vécue
Ensoleillé, il a fait chaud et un vent moyen. Le vent a fait le tour de la boussole comme annoncé.

La vie
J’ai essayé d’installer la pompe de douche électrique mais ça n’a pas marché, il va falloir que je révise l’installation du drain. Après quelques jurons j’ai remis le tout sur manuel.
Un petit tour en ville, un diner au restaurant, achat de quelques kits de pèche et de l’équipement de bateau. La vie est douce.

Mardi 14 octobre 2008


Mardi 14 octobre 2008

New-York_Sandy Hock (Atlantic Highland)
Distance parcourue dans la journée : 23.0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 292.0 milles nautiques

La température vécue
Ensoleillé, le vent d’Est se lève et forci a mesure que l’on sort de New York

La vie
Nous faisons route à moteur et nous nous remplissons les yeux, grattes ciel, statue de la liberté, et nous guettons tous les bateaux à l’ancre ou faisant route dans ce port.

La vague et le vent augmentent, ce qui donne de bonne vague courtent à la sortie du port pour faire route vers Sandy Hock, le bateau tape, lorsqu’il y a assez eu d’eau nous avons déroulé un bout de voile pour stabiliser le bateau. Avec quelques bords et le moteur le tout est redevenu confortable

Moment fort
Comment vider un frigidaire, nous avions oublié de cliper un réfrigérateur et ce dernier s’est vidé d’un coup avec la gite et la vague. Rien de casser, plus de bruit que de peur.

Lundi 13 octobre 2008


Lundi 13 octobre 2008

New York


La température vécue
Journée ensoleillée

La vie
Gérald passe une bonne partie de la journée à raccorder le bidule appelé «inverter », pour le courant 120 volts. On peu raccorder l’ordinateur mais pas possible d’avooir internet sur le bateau, les réseaux sont tous sécurisés, la même chose pour Michel.

Moi je me repose de ma belle promenade dans New York, je dessine et je chante.

Gérald retourne faire une petite virée en vélo dans Central Park et revient avec 2 Chimay pour souligner la fête à Gilles. En soirée ont boit un verre à sa santé

Digestif sur ATTITUDE avec les amis, on jase on chante,

Dimanche 12 octobre 2008


Dimanche 12 octobre 2008

New York


La température vécue
Journée ensoleillée

La vie
Gérald et moi décidons d’aller se promener à NewYork, Times Square, Empire State Building, Central Park. Diner sushi dans Central Park avec Michel et Solange.
Marche dans le parc, puis retour par une rue ou les artisans et artistes ont des kiosques, on se rempli les yeux et c’est inspirant pour la créativité.

Nous avons appelé Gilles en plein New York pour lui souhaiter BONNE FÊTE
La nuit ont se fait bercer, le sommeil est entrecoupé par ses belles vagues qui frappent comme un tambour sur la jupette

jeudi 16 octobre 2008

Samedi 11 octobre 2008



Samedi 11 octobre 2008
New York
La température vécue
Journée ensoleillée
La vie
Gérald, parti en vélo le long de la rive du Hudson jusqu’au bout de l’île de Manhattan
Moi, j’apprivoise la ville sur le bateau, ¨super terrasse¨ en ville, je dessine et je chante.
Soirée, digestif avec les amis sur ATTITUDE avec la visite, Solange (sa douce), Alexandra (la fille de Solange) et Claude (le père de Michel).
Moment fort
J’ai perdu le moteur de l’annexe, plein gaz avec une vague et j’ai senti la poignée du moteur basculer en pensant que j’allais être projeter en dehors de l’annexe, mais non le moteur viens de s’envoler et faire quelques tour en spirale avant de s’enfoncer dans le Hudson, dans 30 pieds d’eau.
J’ai été chanceux de rien avoir avec la culbute du moteur en marche, c’est en nettoyant l’annexe que je me suis aperçue qu’un boulon d’attache du moteur s’est sectionner, la raison de la perte.
Depuis je me promène avec le moteur de Michel un petit 2 forces, le temps de sortir celui que le beau père ma donner à suivre

Vendredi 10 octobre 2008



Vendredi 10 octobre 2008
Newhamberg-New York
Distance parcourue dans la journée : 54 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 269.0 milles nautiques
La température annoncée et vécue
Journée ensoleillée avec vent faible de l’ouest
La vie
En route aux petites heures du matin, il faut arrivé pour le milieu de l’après midi. Un peu surprenant l’arrivée dans cette grande ville, gratte ciel, sa grosseur.
Nous allons passé les prochains jours à la marina de la 79 ie Rue, (son nom), au morring
Moment fort
Nous sommes débarqués, eh oui, une petite visite éclair pour visualiser le coin et comment nous allions réussir à passer ces quelques jours.
Une petite marche, une petite bière, Solange et le père à Michel viennent retrouver Michel pour demain, nous serons plus de 4 jours à New York
Inusité
De dormir au travers les grattes ciel, nous ne sommes pas au centre de la rue, mais ils sont quand même assez proche.

Jeudi 09 octobre 2008



Jeudi 09 octobre 2008
Catskill-Newhamberg
Distance parcourue dans la journée : 36.0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 215.0 milles nautiques
La température annoncée et vécue
Nuageux le matin pour se dégager un peu plus tard ce qui a donné une journée ensoleillée. Vent du 5 à 10 knts du Nord parfois 15 selon les secteurs
La vie
Nous sommes partis vers 13 hre, nous attendions ATTITUDE (Michel Noel), pour continuer la route ensemble comme prévu. Bien entendu ce petit moment d’attente s’est meublé du plein de diésel, d’un pump out et de l’échouage de Michka, qui a passé du mauvais côté des bouées à la sortie de Castkill. La marée descendante Mishka devra attendre le retour de l’eau pour se déprendre.
L’arrivée de ATTITUDE, un peu de discussion pour décider du programme. Il faut qu’il débarque son équipier et sa blonde va probablement venir le retrouver si nous sommes à New York pour l’après midi, une grande fin de semaine. Le plan de match est e faire le plus de route possible.
Moment fort
Nous avons mis l’ancre pour dormir, assez près du rivage (depuis les rives du Hudson sont assez escarpées, paroi de roche des 2 côtés. Un bon fond de vase, cependant avec la marée et un peu de vent, je me suis réveillé pour constater que le bateau bougait différemment, nous étions échoués.
Avec l’ancre (bonne tenue) et le moteur nous nous sommes sorties de cette mauvaise position en quelques minutes.
Inusité
Le passage des trains. Il y a une voie ferrée sur chaque rives et il passe un train à tous les 10 minutes, le vacarme.
Ces trains combinés à l’échouage a donné une drôle de nuit.

mercredi 8 octobre 2008

En route, Jeudi le 02 octobre 2008

Jeudi 02 au Mercredi 08 octobre 2008

Castelltown- Catskill
Distance parcourue dans la journée : 17,2 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 579,6 milles nautiques

La température vécue
Il a fait généralement beau et ensoleillé, nous avons eu de la pluie une journée. Par contre il fait froid, surprenant, ce matin il faisait 6 degré Celsius à l’extérieur et c’est comme ça depuis que nous sommes arrivés. D’après moi, avec ce froid tout près de New York, vous avez surement eu votre première tempête de neige au Saguenay.

Moment fort
C’est bien sur le remattage du bateau. Toujours inquiétant, ce mat est pesant et long, Ce travail a été fait par les gens d’ici, des gens compétant et il a été bien fait, tout c’est bien passé.

La vie au port
Une fois le mat replanté, il faut ajuster les haubans, raccorder ce qui a été débranché, remonter tout ce qui a été démonté, ce travail a demandé quelques jours.
La marina ou on se trouve ayant un forfait pour les gens qui désire resté 7 jours, à ce forfait s’ajoute un rabais du au remattage nous avons donc resté quelques jours de plus.
Ces jours nous ont permis de compléter de petits travaux d’amélioration, Haaaa, travail, travail, non ce n’est pas si pire, effectivement je commence a me sentir à la retraire.
Ce travail a été agrémenté de quelques marches en ville et dans les parcs à proximité, avec ma belle brune.
Il y a eu aussi la présence du bateau Maya Bella, un bateau qui a passé l’été à la même place que nous, Gaines Marina. Un couple charmant nous avons échangés u peu durant ces quelques jours.

Inusité
Notre écureuil. Aigle qui nous suit, nous suit ???, La présence d’aigle royal et aigle a tête blanche est constante, ou il y en a beaucoup, ou nous sommes dans le spot ou ils nous suivent, choisissez, pour nous ils sont là.
Un écureuil volant, rien de semblable à chez nous, ce que nous avons observé, mesurait a peine 8 pouces incluant la queue. Cette pette bête ressemblait aux animaux de l’ile dans Madagascar, sur 8 pouces même tête et face (film pour enfant, c’est la seule ressemblance qui m’est venu)
Ce petit rongeur s’est agrippé à une corde au mat, après un bon d’une trentaine de pieds, quand il est repartis un peu plus tard, il s’est jeter dans le vide et s’est envolé au lieu de planer, (il s’est élevé de plusieurs pieds, comme un oiseau) spectaculaire.

mercredi 1 octobre 2008

En route 28 septemre 2008

Dimanche 28 septembre 2008

Gaines marina-Plattsburgh
Distance parcourue dans la journée : 20,3 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 427,0 milles nautiques

La température vécue
Vent du Sud 10 @ 15 knts, nuageux, pas de pluie

Moment fort
Le départ, le commencement du voyage, le commencement du rêve. Ce départ s’est fait à quatre, Eh oui, nous sommes accompagnés de Claude et Julie (la photo de son père entre les mains).
Les papillons dans le ventre, les visages heureux et les émotions à fleur de peau, nous avons fait honneur à une bouteille de champagne.
Claude et Julie nous ont laissés à Plattsburgh, il fallait prendre ce départ à quatre, nous allons les retrouvés en Novembre.

Inusité
Un voyageur s’est déjà invité, un papillon, qui après le survol du bateau au centre du lac a décidé de nous retrouver et faire un bout de chemin ensemble. Celui-ci nous quittera le lendemain en milieu de journée


Lundi 29 septembre 2008

Plattsburgh-Crown Point (le bout du lac Champlain
Distance parcourue dans la journée : 42.7 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 469.7,0 milles nautiques

Température annoncée
Vent Sud Ouest 10 @ 15 knts (j’ai du mal comprendre), Nuageux avec de la pluie

La température vécue
Vent du Nord, selon certains secteurs du lac 10 @ 15 knts et 15 @ 20 knts, nuageux (nuages bas), pas de pluie (quelques brins c’est tout)

Moment fort
Me belle brune s’est occupée de la navigation la majeure partie de la journée. Installée derrière la barre, ajoutant ou enlevant les doublures selon la température ressentie. Elle a vécu quelques stress ne retrouvant pas la page permettant de localisé notre position après une brève absence pipi, (il m’est arrivé de regardé la carte durant cette brève absence, et de déposer cette carte tournée. Etant des charts kits, il est vrai que le verso donne un autre secteur du lac.



Inusité
L’ancrage, après cette journée, nous nous sommes installés sur le bord de la rive un peu après Crown Point, c’est plutôt paisible après une journée de moteur.


Mardi 30 septembre 2008

Crown Point (le bout du lac Champlain- À l’entrée de l’écluse # C6, Fort Miller
Distance parcourue dans la journée : 53.6 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 523.3,0 milles nautiques

Température annoncée
Vent Sud Ouest 5 knts ou moins, soleil en après midi et de la pluie pour la nuit.

La température vécue
Tel qu’annoncé

Moment fort
La première écluse, bien sur. Il était inscrit qu’il y avait un fort courant et c’est le cas. Danielle avec un très grand stress de ne pas avoir la force nécessaire ou autres, moi de guetter ma brune versus ce qui allait se passer, éviter toute panique, enfin de compte tout s’est très bien passé.
Pour moi c’était le premier pont, à 15 pieds de tirant d’air inscrit sur la carte et notre installation demande un dégagement de 14.5 pieds, j’ai mis de reculons en passant que tout allait ???, mais il restait 1.5 pieds, or donc tout a bien été.
Il y a eu l’évacuation du stress de nous deux à gérer, mais ça s’est fait sans coup, n’y haussement de ton


Inusité
Le passage de l’écluse # 7, selon les informations en main tout devait être fermé à 17 heures, mais le lockmaster est resté au poste pour nous faire passer, les installation en amont et en aval étant en construction nous n’avions pas de place pour nous installer. Ce dernier nous a fait passer pour nous installer à l’écluse # 6 une heure plus tard.


Mercredi 01 octobre 2008

Entrée de l’écluse # C6, Fort Miller-Castelltown
Distance parcourue dans la journée : 39.1 milles nautiques
Distance inscrit sur le log 562.4 milles nautiques

La température vécue
Vent Sud Ouest 5 knts ou moins, soleil à plusieurs reprises, pouor finir avec de la pluie en fin de journée, nous étios attachés au quai pour la pluie.


Moment fort
La dernière écluse, elle est différente des autres et pour couronner le tout, une erreur de manœuvre, j’ai mis de l’avant au lieu du recul ce qui m’a obligé à réagir un peu plus vite et le stress qui va avec, Aucun bris, que du stress, enfin c’est passé, nous sommes au repos à Castteltown.

Inusité
Nous avons vu un aigle ??? (royal), un aigle à tête blanche et un héron blanc ou aigrette des neiges, des oiseaux que nous ne voyons pas au Québec. Ces observations d’oiseaux inconnus devrait se multiplier avec noter descente dans le Sud