01 au 29 décembre 2009
Wisper Coove Marina, Grenade
La distance parcourue
Distance parcourue à ce jour : 4106 milles nautiques
La vie
Le blog
J’ai écris ce blog avec mes idées, en me disant qu’est-ce que les gens aimeraient avoir comme informations, ou bien quels récits. Si parmi mes lecteurs il y a des lacunes ou des choses que vous aimeriez connaitre, faites le moi savoir que je puisse me corriger.
Un jour j’ai suivi le voyage d’un équipage par son blog, ce qui m’a traumatiser dans leur récit, c’était la fréquence et la difficulté avec lequel la dame vivait ses lessives tout au long de leur périple, je ne voulais pas répéter, mais peut-être que je vous traumatise d’une autre façon, moi et mes idées fixes.
Faites moi savoir ce qui vous intéresse, envoyé moi vos commentaires.
Le bilan
Cette période est un petit temps mort, si je peux l’exprimer ainsi. Une période d’attente entre l’arrivée de mon frère et sa famille. Nous sommes dans ce petit coin perdu et nous attendons en laissant s’écouler les jours, avec bricolage sur Chenou, et sur Akat, nous commençons à établir le programme de navigation pour continuer, le soleil, parfois les langoustes.
J’ai mis un peu temps pour écrire, je réfléchissais à ce je voulais écrire. Un bilan de l’aventure de Akat, à ce jour, mais je ne le ferai pas. Ma crainte est que ce que j’écris soit pris comme un règlement de compte, ce qui n’est pas le cas et que je ne veux surtout pas. Je vais rester très général.
L’eau. La qualité et la beauté de l’eau, après les Bahamas les iles des Caraïbes sont décevantes. Jamais nous n’avons retrouvé aussi belle et clair. Attention quand même, elle est chaude et agréable, nous sommes dans la destination de rêve d’une grande partie des Amériques et de l’Europe, dans des endroits paradisiaques. À Tobago (Tobago et Trinidad) et à Grande Anse (Martinique), quasi pareil, sauf pour les langoustes, et à Grande Anse je ne comprends pas pourquoi, ça contraste avec le reste de l’ile.
Les plus cher. Plus nous sommes proches des États-Unis, plus c’est cher, et à mesure que l’on s’éloigne, le cout de la vie et autre diminue, sauf quand nous nous approchons des ils Française ou de l’environnement d’un Ressort.
Ah les Ressorts Hotel, nous avons rencontré des gens en voyage, sur des voiliers. Des gens pour qui les seules plages, les seuls beaux coins sont à proximité d’un Ressort, jolie piscine, joli bar, joli ….
Les iles Françaises, certaines choses coutent peu et d’autres $$$$$. Nous retrouvons la bonne bouffe. Les iles à star, et les iles comme St-Barthelemy, St-Martin sont très cher, après les autres. Nous sommes passés un peu après les grèves de la Guadeloupe et de la Martinique. Spécial lorsque l’on écoute les gens. En gros, ils en ont assez des béqué (colons propriétaires français) qui ont tout et que l’état protège (qui après est en mesure d’aider au maintiens de l’économie, celui qui n’a jamais rien fait et qui pleure sur son sort, les poèmes de Aimé César sont très percutant pour ceux que ça intéresse). La grève ne leur a rien rapporté sauf qu’ils ont réussis à quasi tuer le tourisme. Les seuls gens pour qui c’était ok ce sont ceux qui avait un salaire pour faire cette grève et devinez quand la grève a terminé. Ça ressemble un peu aux mouvements syndicaux des dernières années au Québec, au lieu du tourisme nous fermons les usines, c’est à se demander d’où prend naissance ces mouvements, sont manipuler qui croient manipuler.
Les plus pauvres. Nous n’avons pas fait Haïti, mais dans mes valeurs à moi je dirais les Bahamas en premier, pauvres et démunis pour certains. Leurs dirigeants vendent même les plages, quand nous nous éloignons des grands centres, ça deviens moins pire, seulement pauvre. Après les iles qui ont été délaissé par les Britanniques, ou plutôt les iles que les Britanniques ont exploités, ils ont tout pris et n’ont tien laissé. Je crois d’ailleurs qu’ils donnent encore. Nous retrouvons la face de la reine sur tous les billets. Comme au Canada, par contre elle est plus jolie.
Viens la République Dominicaine, par contre j’ai vu seulement Lupéron et Samana, par les portes d’en arrière, les ports. Le reste de l’ile, je ne sais pas, en tout cas beaucoup de monde.
C’est sur que la pauvreté se voit bien quand elle côtoie la richesse, aussitôt que ces deux extrêmes s’éloignent, le contraste diminue. Il y aussi notre vécu, habitué au 8 à 16 hres avec un salaire et biens de consommations, des gens qui vivent dans leurs cabane, de ce que la nature leur donnent, pas toujours bien habillé ont l’apparence d’être plus pauvre. Assis au soleil ils te regardent passé, ils mangent à leur faim et ne gèlent pas. Qui est le plus démunis, le très bien habillé, métro, boulot, dodos qui se demandent pourquoi il vit ou pire encore il ne se le demande pas, ou celui qui te regarde passé.
Mes iles préférées. Grenade et Tobago pour la beauté de ces iles, la propreté et les gens. Les gens sont aimables et attentionnés, fiers de leur iles. Dans ces iles, j’étais moins blanc et eux moins black. Des gens qui se soucient des voisins, des méchants et voleurs qui arrivent des grandes villes.
La religion. Extrêmement présente partout, incroyable. Pas de commentaire de ma part, sinon ça va ressembler vraiment à un règlement de compte.
Ma plus grande déception. La communication par internet. Incroyable de voir comment c’est peu ou pas accessible. Dans les iles dites civilisées, la Martinique, iil faut payer, parfois cher, et le service n’est pas acessible partout. Ailleurs c’est à vivre. Ah l’antenne qui te permet de te brancher, toujours un petit géni qui a inventé la meilleur antenne, et oups de l’eau dans un circuit ou un composante qui a sauté et mis l’antenne payée à …. Hors service. Le meilleur service demeure par radio amateur, avec son Pactor et Winlink, un vieux système, il fonctionne toujours.
Wisper Cove Marina
Tenu par des Québécois et Français depuis peu, c’est extraordinaire. Des gens accueillants et chaleureux, qui parlent français. Ils ont réussis à faire de leur petit coin, un petit paradis à l’intérieur d’un paradis qui est Grenade. Le bar, la viande, le restaurant, le service.
J’ai promis de ne pas trop en dire, leur peur que la clientèle augmente trop rapidement alors qu’ils ne sont pas prêt, selon eux.
Ces gens sont Marie France et Gilles, Vincienne et Gérard, sans oublier Roxanne.
Les photos
Photo # 1, St-Georges, Grenade, à une intersection donnant sur le marché, beaucoup de monde. À gauche, le marché et en haut de la côte, une église… je vous laisse deviner la religion, grande église dans un endroit ou il y a beaucoup de pauvreté.
Photo # 2, Greenville, Grenade, le marché de cette autre ville.
Désolé, les photos ne passent pas, dans le peiti coins perdus ou je me trouves le réseau n'est pas assez puissant ou je ne sais quoi, après plusieurs essais j'ai décidé de publieer le message.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire