lundi 29 juin 2009

27 au 30 juin 2009


27 juin au 30 juin 2009

Marigot Bay, Ste Lucie à Béquia Grenadines

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Marin : 115 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3822 milles nautiques

Le vent annoncé ou la température vécue
En Martinique nous avions de la pluie à tous les jours, averses éparses, et le soleil revenait. Depuis que nous avons quitté la Martique, il pleut plus ou moins. Nous avons eu quelques averses à Sainte Lucie et depuis il fait soleil.
Il y a comme une petite brume dans l’air, la visibilité est quand même très bonne, quand je dis petite brume il n’y a aucun rapport avec le fleuve. Cette petite brime est du à du sable dans l’air, eh oui du sable qui arrive du Sahara, incroyable.
Depuis notre arrivé à Sainte Lucie les vents sont Est à Sud Est (les alizés) de 10 à15 kts, les distances effectuées se font dans ce vents, pas de vent de plus de 15 kts depuis notre passage entre la Martinique et Sainte Lucie.


Les endroits

Les Pitons, Sainte Lucie
Un mouillage assez spectaculaire, aux pieds de ces gigantesques pitons. Ce sont des moorings qui nous sont offerts pour la nuit. Nous avons droit à la chaloupe de fruits, à la chaloupe de réception, la chaloupe du sculpteur, et la chaloupe du ranger pour payer le nuit au mooring.

Saint-Vincent
Nous avons passer tout droit en raison des dangers que représente cette ile, destination à éviter autant qu’il est possible, et si on a pas le choix la grand ville complètement à Sud Ouest, Kigston. Selon les informations reçus, le piratage et une économie basée sur la drogue, donc passage à 3 milles au large de jour sans arrêt.

Béquia.
À l’ancre dans la seule baie, Admirality Bay, la ville de Port Élisabeth. Plusieurs bateaux à l’ancre ou sur des moorings dans cette petite baie. Je ne peux vous parles du village je n’y ai pas encore mis les pieds, à plus tard.
Les formalités sont effectuées. Un beau village, propre, Il y a de la pauvreté toujours, par contre ils ont su garder leurs environnement beau et propre, absolument rien a voir avec la République Dominicaine et Dominica

La vie
Les soupers
J’économise mon propane, tel que dirait Bob. Depuis un certain temps je suis invité à leur bord pour souper 2 soir sur 3 je dirais, un peu gênant pour moi, mais Bob m’a dit, de mette cette gêne de côté et de souper, donc bière fraiche, vin et excellent repas.
Nous prenons soins mutuellement l’un de l’autre, de manière différente.
J’aime bien ce couple.

Déplacement
À la voile presque tout le temps. Très peu de moteur, pour entrer ou sortir d’une baie ou pour se déplacer dans une zone d’accalmie lorsque nous passons sous le vent d’une ile.
Eh oui des zones d’accalmie, si vous verriez les montages et autres sommets, surprenant ces murs, d’une grande beauté, mais pas de vent dans certains secteurs derrières ces monts.


Inusité

Crabes
Des crabes, non je croyais que c’était des crabes, Pierre de Chandelle a réussis à les grossir avec ça caméra et ça ressemble plus à des grills que des crabes. Pourquoi je vous parle de ces petites bibittes, elles étaient minuscule,.
J’ai fait un peu de plongée aux pitons, une eau très clair, la plus claire depuis mon passage au Bahamas, beaucoup de poissons et je suis arrivé dans un mur opact, en mouvement, ces petites bibittes surprenantes, comme dans les films.
Quand je suis revenu au bateau, à la nage, il y avait ce mur et j’ai passé dedans pour accéder à mon échelle, j’avais l’impression de me faire pincer à des centaines de place à la fois, rien de bien dangereux une sensation seulement. À la sortie de l’eau j’en avait partout, les cheveux, dans les shorts, en dessous de la poche, dans la raie, partout.

Gelly Fish
Je me suis fait bruler par une de ces petites créatures dans la même plongé, minuscule et transparent avec de petits points rouges. Une sensation de brulure surprenante, moi qui est peu sensible à la douleur, je me demandais si la jambe n’était pas en train de m’engourdir à un moment (elle m’a touché dans le pli derrière le genou), j’ai ressentis la douleur presque une heure, et imaginer cette petite créature mesurait moins de 2 pouces. Plus gros, je ne sais pas quel résultat ça aurait donné..


Bonne fête papa

Ce n'est pas toujurs facile de rejoindre un Baril, mon père entre autre durant la pêche, les fraises et les frfamboises, son plaisir de vivre quoi, même à ton age.

Eh ben bonne fête papa

dimanche 28 juin 2009

OK ESN:0-7355498

Bisous à Tous

http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:13.0031
Longitude:-61.243
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:06/28/2009 16:38:42 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=13.0031,-61.243&ll=13.0031,-61.243&ie=UTF8&z=12&om=1

samedi 27 juin 2009

OK ESN:0-7355498

Bisous à Tous

http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:13.8231
Longitude:-61.0647
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:06/27/2009 17:23:55 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=13.8231,-61.0647&ll=13.8231,-61.0647&ie=UTF8&z=12&om=1

23 au 27 juin 2009


23 au 27juin 2009

Marigot Bay, Sainte Lucie

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 32 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3699 milles nautiques

Les endroits
Marigot Bay, Sainte Lucie
J’ai fait route à la voile, sortie du Marin vent arrière et léger à une vitess emoyennnde e 3 kts
Au large dans la passe c’est devenu un peu plus sportif, le vent annoncé devait être de 15 kts, et j’ai eu du 32 kts soutenu, la vague n’a pas eu le temps de se former, j’ai eu des vagues de 12 pieds de creux, cette vague était courte mais je l’avais par le travers, elles ont congés un peu mais rien de spécial.
Cette traversé c’est fait à une moyenne de 7 kts, c’était beau de voir Akat percuter ces vagues, avec force, le pont avant a été souvent inondé.
Ce fut une très belle journée de voiles, 2 riz et le génois enroulé à 50%, une fois à l’abrie de Sainte Lucie le vent a diminué et le reste du trajet a été très confortable.

La vie
Une belle petite baie, accueil rapide des gens de la place et mooring pour 20$ US pour la nuit.
Du Bateau il y a un très beau paysage, par contre lorsque l’on se rend sur le dessus de la passe, le village du dessus le paysage est à couper le souffle.

Visite rapide de l’ile.
Nous avons visité un peu, direction de la soufrière pour voir le volcan et le jardin botanique. Sainte –Lucie m’a énormément plu, paysage à couper le souffle avec une végétation luxuriante, je dirais que c’est la première fois que je vois cette végétation. Nous avons même vu des serpents, le pas dangereux et le dangereux. La route coupée à flan de montagne, jamais de terrain plat, incroyable. Un beau pays par contre très pauvre.


Inusité
Le vol du zodiac
J’ai oublié de le compter, à Marin un soir lorsque je suis venu pour embarquer dans mon zodiac, celui-ci avait disparu, les voleurs. En hostie, je faisais les 100 pas sur le dinghy doc, en essayant de trouver un moyen de transport lorsque j’aperçois un moteur Mercury surmonter d’une corde, ressemblance frappante avec le mien.
Eh ben non, il n’y a pas eu de vol, le câble d’acier assurant l’inviobalité, était corrodé et il tenait seulement par l’enveloppe de plastique, cette enveloppe a rompue. Remarquer que le propriétaire avait déjà identifier le problème, négligence de sa part, et il a été facile de crier au voleur.
Je vous compte cette histoire, par que je n’ai pas vu de vol au cours de ce voyage, il est arrivé au moins 5 fois que j’ai vu des gens ramener des zodiac mal attachés, qui sont partis à la dérive, et ces parfois des gens très démunis qui ont ramener ces derniers, des supposés voleurs.
Une autre petite leçon de vie.

La réception de Marigot Bay
En solitaire j’ai attiré l’attention, pas de femmes, nous te trouvons de belles femmes pour toi il y en a tout plein, sur mon refus le jeune homme en question est resté surpris, c’est ben pour dire. Eh oui les femmes sont jolies.

Une ancre
En faisant un peu de plongée je suis arrivé sur une ancre et s chaine, j’ai réussi à récupérer l’ancre, 45 lbs CQR avec un minimum de travail, je suis content,

La St-Jean
Eh oui nous l’avons fêté un peu, 4 bateaux. Bien sur, moi de Akat avec Brigitte et Bob de Chenou, accompagné de Pierre et Céline de Chandelle et de Michel solitaire du cœur de Sirène, pas de feux d’artifice mais de la bière.

mardi 23 juin 2009

OK ESN:0-7355498

Bisous à Tous

http://aventureakat.blogspot.com
ESN:0-7355498
Latitude:13.9658
Longitude:-61.0275
L'Endroit Le plus proche:non connu
Distance:non connu
Temps:06/23/2009 16:26:40 (America/Toronto)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=13.9658,-61.0275&ie=UTF8

lundi 22 juin 2009

09 mai au 22 juin 2009


09 mai au 22 juin 2009

L’Anse Mitan à Marin en Martinique

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 32 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3699 milles nautiques

Les endroits
Anse Mitan, Martinique.
J’ai fait route à la voile avec quelques tacs, une journée agréable. Le port de plaisance est une baie très bien protégée. La quantité de bateau qu’il y a dans cette petite baie impressionne, je ne suis pas en mesure de faire le compte mais au coup d’œil il y a surement un millier de bateaux dans cette baie, que des voiliers, les bateaux à moteur sont rares ici.
Je suis à l’ancre à l’entrée de cette baie, près du chenal donnant au carénage (pratique pour m’y rendre à ce carénage, en raison des travaux à faire sur Chenou) et il y a moins de bateaux, étant du genre un peu sauvage.

La vie
Que dire, ça fait un petit bout de temps que je suis en Martinique, de gros travaux effectués sur Chenou, et un peu d’électricité dans une maison en Martinique, chez Muriel.
Je suis fatigué, mais depuis quelques jours, repos sur Akat et petites bières avec les amis, le moral est bon.
J’ai essayé de téléphoner à mon papa pour la fête des pères, mais sans réponse, j’espère qu’il taquine la truite, bonne fête par le blog.
Le moral est bon de même que la santé, ne vous inquiétez pas pur moi je vais très bien. Nous devrions quitter Marin demain, Chenou est prêt et moi j’ai envie de bouger.


Inusité
La wich du mat pour les riz
J’ai démonté l’ensemble des winchs pour leurs entretiens et remonter le tout. Ça fait quelques mois de ça, eh ben, imaginé en cour de route à la voile avec peu de gite, j’entends un boum sur le pont. Le temps de me retourner je vois le drum de la winch rouler sur le pont, frapper le rail de farge, un petit bon dans les airs et il est retomber sur le pont, comme on dit, il y a eu de la chance.
Une petite leçon, il me faut vérifier régulièrement tout ce qui se visse et pourrait se desserrer.

Le filet de pêche
Après quelques jours à l’anse Mitan, par une journée ensoleillé, Brigitte, Robert et moi nous nous sommes donné rendez vous sur la plage. Dans la section du fond, ça parlait fort, je me suis avancé pour voir des pêcheurs tirer sur un filet qu’ils avaient étendu il y a peu de temps avant. Il y avait des gens au large pour vérifier que ce filet ne se coince pas et d’autres qui tirait, tout ce beau monde se gueulait après, il semble que ce soit leur manière de se parler, Après quelques minutes d’observation et un filet qui bougeait peu, pas de Brigitte et de Robert à l’horizon, je me suis lever et j’ai mis les mains sur ces filets au grand étonnement de ce pêcheurs. J’ai tiré sur ce filet durant presque deux heures et même si j’ai maigris un peu je suis encore costaud, je me suis retrouver les mains pleins d’ampoules qui m’ont souffrir durant plusieurs jours. Tout ce travail pour une centaine de poissons et le plus long devait avoir 6 pouces, incroyable. Je ne suis pas rester au partage, alors que l’on m’a informer que j’y avais droit.

Au moment que j’étais assis dans l’eau à regarder mes mains et le fruit de cette pêche, 2 femmes ce sont intéressée aussi au fruit de cette pèche, ces dernières semblait plutôt vouloir libérer ces poissons.

Il y avait deux autres femmes qui attendait un peu plus loin, de retour sur la plage, j’ai connu 4 femmes extraordinaires . Ces femmes m’ont fait passer un très bon moment, un après midi tout en couleur. Leurs présences et leurs compagnies m’ont fait tellement de bien, la première fois que je me sentais heureux de vivre depuis un certain temps, quelques heures de pur délice, je souriais.

Une belle blonde, extravertie, Joëlle
Une très jolie maman et sa jolie fille, Muriel et Kassandra
Une belle Martiniquaise, Corine

Un bon moment sur la plage, une petit bière sur le bateau, une glace dans le petit village, une invitation à souper pour déguster les mets typiques du coin. Merci à ces dames


Les assurances
Ici en Martinique, c’est Français, donc vérification pour nous assurer par ces gens. Très différent comme approche, et un grand contraste avec ce que l’on connait. Moins cher, et en ce qui concerne les ouragans, ceux-ci demandent de protéger le bateau selon l’endroit ou nous nous trouvons et de prendre les disposition nécessaires pour se conformer à un minimum tel que l’enlèvement des voiles et autres demandes du même genre.
Aucune demande farfelu du genre être à l’extérieur de la zone d’ouragan pour les 6 mois à venir. Ces gens semblent vivre les ouragans comme les Québécois qui vivent une tempête de neige.
Groupama semble être la compagnie.

Plage et souper à 4 bateaux
Un après midi sur une très belle plage du coin les Salines, sable fin, soleil, vagues, jolies femmes. Nous avons compléter cette journée par un excellent souper à bord de Akat, Une belle soirée, les participants. Danielle et Kiwi de Lady M 1, Robert et Brigitte de Chenou, Désirada et moi.

Travaux sur Chenou
La Martinique semble être pour moi, un endroit ou je devais travailler fort. J’ai commencé par changer mon guindeau et une fois au Marin, je me suis occupé de Chenou.
Installation de Winchs et taquets pour permettent de prendre les prises de riz du cockpit, Installation d’un nouveau système de réfrigération et 3 semaines au carénage pour refaire le support du gouvernail, une très grosse job, au début je me questionnait beaucoup comment y arriver, le résultat est très bien et le capitaine est content.

Racisme
Beaucoup de racisme dans ce coin du monde, plusieurs noirs se montrent souvent agressif, j’ai été bousculé une fois à Fort de France, et fait crier des injures.
Le regard de certains gens de couleurs en dit long sur ce que représente un blanc. On dirait qu’il y a une sorte de rage qui est latente prête à exploser à tout moment.
Il faut faire attention à ce que j’écris, ce n’est pas l’ensemble de la population, seulement quelques gens croisés à l’occasion,
En général les gens sont souriant, des bonjours et sourires.

Toilettage de Akat
Je reprends la mer avec ce beau et grand voilier, un peu de toilettage était de mise. Plongé durant deux heures pour gratter la coque. Toujours surprenant de voir cette végétation qui prend forme. 1 pouces d’épais, si j’avais une image je dirais que ça ressemblait à un mouton que l’on tond, il y avait même une dizaine de crabes qui ont élus domiciles, courant dans tous les sens pour s’accrocher à la coque, avec ou sans végétation.
Nettoyage et cirage de la coque, décidément un très beau bateau.

Travaux sur Chenou


Travaux sur Chenou


Pour vous donner une petite idée
Nous avons arraché le support du gouvernail avec une barre à clou. Ce support aurait –il tenu le coup jusqu’au Grenade, impossible de savoir le capitaine n’a pas pris de chance.