jeudi 12 février 2009

29 au 03 février 2009


29 janvier au 03 février 2009

Delectable Bay à Long Cay à Delectable Bay à Long Cay à …. Entre Acklins Island et Crooked Island, à l’ancre

Par le banc entre ces endroits
Distance parcourue sur ce banc : 44.0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 2264 milles nautiques

Le vent annoncée et vécue
Nous attendons le passage de 2 front froids qui amène des vents forts, ils sont dans la bonne direction pour un déplacement mais de la mer de 10 pieds et plus est moins tentant, si nous pouvons l’éviter, et de plus nous nous trouvons dans un des coins ou ces fronts semblent vouloir se dissiper ce qui donne une météo incertaine et changeante à chaque bulletin, je ne voudrais pas être pris au large avec de mauvaises conditions. Présentement durant que je vous écris le premier front est en train d’arrivé avec ces vents, je pense avoir pris la bonne décision. A suivre. Un peu plus au Nord que nous, Georges Town, des vents de 30 kts avec des rafales rien d’intéressant.

La vie
Déplacement
Nous sommes dans ce secteur des Bahamas depuis le 27 janvier, nous nous déplaçons d’un point à l’autre pour se protéger du mauvais temps qui sévit sur les Bahamas

À l’ancre
Pour le 29 et 30,
Des travaux pour essayer de remettre le profondimètre en fonction et d’autres petits travaux pour améliorer le rangement. Et entre ces périodes c’est l’écoute de la météo et être attentif à chaque bulletin pour essayer de mieux connaitre le mauvais temps qui s’annonce et arrive sur nous.
Nous sommes dans ce secteur des Bahamas parce que je n’ai pas voulu entrer à Charleston dans les conditions de mer qu’il y avait lors de notre passage et il n’y avait plus de protection dans la partie Sud de Long Island

Samedi le 31 janvier,
Le mauvais temps du premier front est en train d’arriver du Nord Ouest à Nord de 20 Kts avec des rafales à 30 pour l’instant, tout se passe bien, nos sommes protègé, rien de comparable à une marina fermée, mais disons que depuis Nassau ce type d’installation n’existe pas. Les vents devraient virées et diminuer tout au cours de la journée à suivre,

Le profondimêtre, s’est remis en fonction hier en fin de journée, par lui-même, sécurisant, je vais mieux le surveillé pour connaitre son degré de fiabilité et essayer de deviner les conditions qui le mette hors fonction si ça revient.

Un temps d’attente obligatoire, pour lasser passer ces mauvaises conditions, ce temps se mêle a de drôle de penser, sentiment ou émotions. Eh oui, nous sommes dans un coins perdus ou les villages tout autour se trouvent de l’autre coté de la rive, donc pas question de quitter le bateau pour l’instant et de plus une bonne marche est nécessaire, rien de tentant. Ces villages ne nous étant pas accessible, pas d’internet pour donner des nouvelles, en espérant que l’inquiétude de gagneras pas nos familles et amis. Et ce mauvais temps qui sévit, inquiétant quand même, on a beau dire que tout tiens mais la surveillance est constante et le cerveau tourne à 100 à l’heure.
De plus tout déplacement exige un point d’arrivée dans un autre port, et pour les Bahamas l’arrivée dans un autre port, dans de mauvaise condition météo signifie se mettre en danger, donc un coup partis ont doit rester au large et ne pas se mettre en travers d’une ile.

Dimanche le 01 février,
Le mauvais temps est passé, du gros vent du Nord Ouest quia fini par diminuer au milieu de la nuit, nous sommes repartis pour Délectable Bay à l’autre bout du banc, 15 nms, pour se protéger des vents Est qui s’arrivent pour les jours à venir.

J,ai travailler le hublot au dessus de la table à carte, ce dernier n’était pas étanche, une goutte te de temps en temps mais assez pour mouiller nos papiers et cartes et le désagrément.
Le bas, n’était pas étanche sur la moitié, surprenant pour une si faible infiltration. Pas facile, a des endroits pas coller et à d’autres très bien. Je croyais que ça allait être facile, à un moment plus rien ne venait, les 2 extrémités décollés et le centre rien à faire, comment ré étancher le tout, impossible, j’avais empiré la fuite.
Après un petit bout de …., je me suis réessayer, sans trop forcer pour ne rien casser et avec de la patiente et un couteau que j’ai réussis à introduite lentement j’ai réussi.
Nettoyage et recollage, à suivre, confiant de l’étanchéité ce coup ci

La communication
Je me rends compte combien c’est agréable et bon d’avoir des nouvelles des gens qui nous entourent (les bateaux Québécois, eh il y en a plusieurs qui semblent faire le même trip que nous) et ce qui se passe, dans une langue connue, le français, et tout ça par le réseau du capitaine. Notre radio HF nous permet de recevoir et non d’émettre, moi et Claude devrions remédier à ce point dans laps de temps assez court, durant le mois à venir j’espère.
Nous sommes rendus lundi, et nous ne pouvons donner de nouvelles, c’est un peu désemparant.

Ménage
Opération ménage une fois ancré. Eh oui avec les 2 jours que l’on vient de faire, le bateau était un peu bordélique. Une nouvelle source d’eau trouver, cette eau a quand même entré durant ces 2 jours, rien de comparable au grand ménage déjà effectuer mais quand même.
J’ai commencé par boucher cette nouvelle source, et j’ai essayé de mettre en marche le profondimêtre, mais sans succès.
Cette nouvelle source d’eau se trouvait entre le puits d’ancre et la soute à voile, il y a un trou pour passer les fils du guindeau mais il semble que l’on ait pas bien boucher entre les fils, lorsque le puits d’ancre s’emplie d’eau et que celle-ci prend du temps à évacuer, l’eau prenait ce petit trou, un gros filet d’eau presque en continu selon le bord qui gite, ce qui a mis de l’eau dans le bateau, encore une fois sacrement.

Navigation
Comme nous avons du temps devant nous, j’ai commencé à préparer notre navigation pour les Turks et Caicos. Les cartes en main ne donnent pas de détail, par contre notre Chart Ploter a ces détails.
Même avec ça je me sens un eoeu pris au dépourvu, j’ai commencer à regarder ce que nous avions sur ordinateur, impressionnant, la même chose que notre Chart Plotter, j’ai pu imprimer les bouts de cartes requis et commencer à inscrire les données pour notre navigation.
Ce que nous avons sur ordinateur est le cadeau que Jaya, Jean Marie nous a offert, c’est incroyable ce que ce je découvre, je crois avoir une bonne dette envers Jean Marie et le remercie à chaque fois que me retrouve sur le logiciel offert avec toutes ces cartes, merci encore.

Météo
Dans ce coins perdus, c’est le cas de le dire nous sommes vraiment seul, la météo nous provient de noter récepteur Furuno et du réseau du Capitaine que j’écoute religieusement depuis un certain temps.
Notre bidule nous donne un météo exact parfois qui demande de l’interprétation mais c’est bon, et l’écoute du réseau du capitaine me permet de valider le tout, double vérification, je me sens moins pris au dépourvus.


Inusité
Vendredi le 30, nous avons eu des nouvelles e Maya Bella par le réseau du capitaine, ceux-ci était sur le point d’enter à Nasau à quelques milles de l’entrée.
Rien, à part le fait que nous sommes échoués, et le cellulaire a sonné, mais c’était un mauvais numéro.
Lundi le 02, la visite de 5 dauphins autour du bateau, le temps que je me décide à me mettre à l’eau ceux-ci se sont éloigner, j’ai fait des ronds dans l’eau seul, je crois qu’ils n’étaient pas assez loin pour ne pas savoir que je me suis mis à l’eau, ils ne sont pas aller plus loin durant un bout et ils ont finis par vraiment s’éloigner
Drôle de sensation de se mettre à l’eau, seul, quand ceux-ci ne sont pas loin et pourrait venir te frôler, le taux d’adrénaline monte un peu quand même.

Aucun commentaire: