vendredi 20 février 2009

16 au 21 fevrier 2009


16 au 21 février 2009

Sapodilla Bay, Provo, Turk and Caicos

Abraham Bay -- Sapodilla Bay
Distance parcourue dans la journée : 83 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 2483 milles nautiques

Le vent annoncée et vécue
Nous avons attendus la fenêtre météo annoncée, du Sud Ouest à Ouest, virant au Nord Ouest de 10 à 15 kts, Ce fut plutôt le calme plat, pas de vent avec une longue houle de 5 pieds. Il a commencé à venter une heure avant notre arrivé sur le banc.

La vie
Déplacement
Arrivé le 16, nous nous sommes présentés sur le banc vers 10 hre et arrivé à Sapodilla Bay à 11 heure du matin. Le trajet s’est fait au moteur, pas de vent et la voile sur le banc avec les têtes de coraux pas pratique et risquer
Une belle nuit, éclairée par la lune et le ronronnement du moteur, rien à dire.

Douane
Ça très bien été, un peu surprenant, nous sommes arrivés 4 bateaux dans cette avant midi, j’étais le dernier arrivé, le temps de mettre le dinghy à l’eau, je cherchais ou pouvait bien être le bâtiment des douanes, mystère. Un des arrivants est passé derrière le bateau, et en lui faisant signe, ce dernier s’est arrêter et j’ai pu lui demandé ou se trouvait les douanes. Ce dernier m’a répondu après le coin dans le port, eh oui derrière la pointe il y a le port de mer, on accède par la plage entre 2 quais et le bâtiment bleu au bout est le bureau des douanes et immigrations, ici il faut faire les deux.
Ça très bien été, même avec mon anglais. Pour les douanes les gens étaient souriant et un service rapide, immigration sans sourire plutôt expéditif, mais efficace, je n’ai rien a dire non plus, il a rempli les papiers et une fois terminé, un beau bonjour.
Si je n’avais pas arrêter ce voisin, je l’aurais cherché ce bâtiment des douanes, tous les documents sont clairs, à Provo, Sapodilla Bay, sauf que ce dernier est l’autre bord de la pointe sans plus d’indication, à même le port, un terrain clôturé, avec une barrière bloquant l’accès par la route, non par la plage.

À l’ancre
Ça tiens bien, le fonds est en sable. Pour ce qui est de la protection c’est comme pour les Bahamas, protéger dans un sens seulement, nous sommes protéger de Ouest au Nord au Sud Est, dans les autres sens si le vent est trop fort il va falloir ce déplacer par contre la météo annonce du vent faible, et non dans la direction ou ne nous sommes pas protéger.
J’ai un peu hâte de vor le jour ou nous allons nous retrouver dans un abris protéger de tous sens ou je pourrai quitter le bateau sans crainte d’un coup de vent ou autres et de dormir sans penser au changement de direction de vent pouvant mettre le bateau en péril.

Turc & Caicos
Hier j’ai pédalé 4 heures en essayant de trouver le centre ville ou l’accès à la marina pour m’informer sur son accès ou autres, mais non, j’ai l’impression d’avoir contourner les patelins sans jamais trouver le downton, en tout cas j’ai trouver deux banques internationales qui sont, parait-il des abris fiscaux dans ce coin, la banque de la nouvelle écosse et la banque royale, et j’ai aussi trouver un épicerie, tout ça, à environ 10 milles du bateau.
Aujourd’hui ce fut la corvée de diésel, comme on dit j’ai charrié les 5 gallons du bateau à la plage, de la plage au garage et ainsi de suite, au nombre de voyage nécessaire pour compléter le plein, ça m’a pris quelques heures, le dernier voyage a fait rire le pompiste en ayant droit à une remarque sur mes mossels.
Il reste l’épicerie, ici c’est extrêmement cher, le double de ce que j’ai pu voir a ce jour je me demande comment ces gens arrivent à boucler leur fin de mois, remarquez que ce nouveau pays est entrer dans le tourisme de puis peu, donc le fossé se creuse rapidement, eh oui j’ai trouvé le bidon ville et les secteur annoncés avec accès à la mer pour 380 K$, le tout se côtoyant, avec des agents de sécurité un peu partout.
Un beau pays vu de loin, avec de beau paysage, de près les fossés sont remplis d’ordure de toutes sortes, de la bouteille de plastique, au pneu , bloc moteur et des autos scraps à gauche et à droite, ils sont trop partis vite dans leurs développement, j’imagine que près des résidences des vacanciers le ménage est fait.
Mon tour de vélo, les fossés et les prix m’ont enlevé l’envie de prolonger mon séjour, aussitôt qu’une fenêtre météo se présente nous quittons ce paradis.
Jeudi le 19, J.ai fini par trouver le downton, qui était très bien indiqué d’ailleurs, et en posant des questions, j’ai trouvé une autre épicerie et un petit café internet, donc je m’essais demain, à suivre. J’ai fait aussi l’épicerie un survol des différentes choses qui aurait pu nos manquer.

Communication
Je n’ai pas réussi à avoir accès à internet, la marina du secteur à bien un réseau wifi, mais elle se trouve à 7 milles nautiques et il y a une bande de 5 pieds de profondeur à sauter, et je n’ai pas de marée favorable, la plus haute de jour est de 1,5 pieds, ce qui nous donne juste 6,5 pieds, le tirant d’eau du bateau, donc je ne prend pas la chance d’aller m’échouer sur le banc dans un secteur sans aucune protection.
Pas d’internet, et bien ça me stress. Eh oui de ne pas être en mesure de donner des nouvelles ça me met en chr…
A suivre, dans les jours à venir je vais surement pédaler encore un peu, je vais peut-être trouver un petit coin, ou finir par me payer un taxi qui va m’amener en ville à un café internet, remarquez que de payer 30 à 40 $ de taxi m’indisposent, comme j’ai dit à suivre.
Comme je l’ai dit j’ai trouvé un petit café internet, ce qui me surprend c’est qu’avant de trouver celui-ci, on m’indiquait que le seul réseau Wifi ou internet se trouvait à l’aéroport.

Déplacement
Il y a une journée qui se présente avec un peu de vent dans la bonne direction, or donc j’ai tout planifié pour faire un bout jusque dans la partie sud, à Cockburn Harbour 51 nms d’ici, par le banc, avec ces têtes de coraux, il y a un tracé quand même et la plus faible profondeur est de 8 pieds, à suivre.

Inusité
Mercredi le 04, 3 bateaux dans cette baie à notre arrivée, 2 sont partis pour revenir 6 hres plus tard, depuis, et un cinquième est arrivé en milieu d’après midi. Depuis tous sont dans leurs bateaux et personnes ne bougent, enfin de compte il y en a un qui est partis le lendemain
Vendredi le 06, nous sommes maintenant 5 bateaux Le dernier est arrivé en fin d’avant midi. Il y avait un voilier un peu éloigner à nous, il s’est rapproché à l’arrivé du dernier voilier, beaucoup de chose étendu sur le pont, à faire sécher, pour moi sa traversé entre les iles a été plus dur pour lui. Pas beaucoup de gens qui se déplace, chaque équipage demeure sur son bateau.
Dimanche le 08 février, Un bateau est parti ce matin, un peu surprenant pour les conditions.

Aucun commentaire: