jeudi 16 avril 2009

31 mars au 16 avril 2009


31 mars au 16 avril 2009

De Ponce Island, Porto Rico à Virgin Gorda, BVI

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue dans la journée : 240 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3254 milles nautiques

Le vent annoncé ou la température vécue
Rendu dans ce coins du monde nous avons les alizées, régime de vent Est qui selon les mouvements de l’air va être un peu plus Nord ou un peu plus Sud , autrement dit du vent Est-Nord Est ou du vent Est ou du vent Est Sud Est.
Il arrive parfois qu’il mouille un petit peu dans la journée des averses dispersées. Ici quand il annonce des averses dispersées c’est qu’il va peut être mouiller durant 10 minutes à un moment ou un autre de la journée. Différent du Québec ou il mouille presque toute la journée avec une percée de soleil à un moment ou un autre.
J’irais même jusqu’à dire qu’ici, ces averses sont rafraichissantes,

Un Blog à reprendre
Constat
Eh oui, comme vous avez pu le constater j’ai délaissé le blog depuis un certain temps. Les justifications, manque de temps et à la lecture de mon blog de toutes façon vous allez comprendre.
Je vais essayer de me reprendre et d’être plus à date. Certains de mes amis m’avais demandé de peser sur le bouton de mon SPOT au moins pour dire que tout allait bien et que j’étais encore en vie, ça au moins je l’ai fait.
Bonne lecture, c’est reparti.

Les endroits
Depuis Ponce il y a eu quelques mouillages et marinas. Je vais tenter de vous décrire sommairement ces petits coins que nous avons, ou que j’ai à peine visité, en me promettant, pour certains d’y revenir.

Ponce, Porto Rico
Biens sur il y a eu Ponce, je l’ai décrit un peu dans mon dernier message. Une marina très bien gardée. Nous n’avions pas vraiment le choix car il n’y avait pas un très bon mouillage, beaucoup trop profond avec beaucoup de bateaux, ce qui pouvait être dangereux.
A ces condition, s’ajoutait l’arrivé de Claude et Julie, nous avons donc opté pour la marina.

Salinas
À l’ancre dans une petite baie, une belle petite baie. Un trou à ouragan, un endroit bien protégé, nous avons très bien dormis. Un coin à revisiter, vu l’état de Danielle je n’ai pas quitté le bateau.

Cayo Santiago.
Un petit mouillage à proximité d’une ile, sur notre route. Une ile ayant une colonie de signe. Interdiction de débarquer.
C’est dans ce mouillage que nous nous retrouvons dans une situation d’urgence, Danielle bascule.

Crown Baie Marina, St Thomas US VI
Une belle marina, un peu cher. Ici nous avons un petit bateau. La grosseur et la richesse des bateaux qui nous entourent est indécent pour reprendre un terme de Claude et je suis d’accord.
Juste l’autre côté de la clôture, il y a la pauvreté, oui c’est indécent, Je ne sais pas si nous allons finir par s’habituer à ces contrastes.

Charlotte Amélie, St Thomas US VI
En avant de la ville, beaucoup de bateaux à l’ancre, ça roule rendant la nuit inconfortable. En plus la musique, nous sommes au large et cette musique ou ce bruit nous agressent.
Ville touristique, qui se réveille à l’arrivé d’un paquebot et se rendors à son départ, impersonnel, un retour si je suis obligé, sans plus, j’en garde un souvenir moyen.

St James US VI
Un beau petit mouillage, très différent de la dernière nuit à Charlotte Amélie, nous avons très bien dormis

St John US VI
Au mooring, pas le choix c’est un parc national et de toute façon il aurait fallu mouiller l’ancre dans 50 pieds d’eau ce qui u peu stressant et pas rassurant. 15 $ dollars pour la nuit, c’est très bien.
De toute façon il nous faut dédouaner, donc une petite visite à St-John
Un coin à visiter selon les informations recueillis, un parc, avec sentier pédestre et plusieurs sites à visiter, un coin qui promet, à revoir.

Road Harboer, Tortola BVI
Pas le choix, nous arrivons dans les iles Vierges Britanniques, il faut faire les douanes et les papiers si nous voulons passer par ici et débarquer un peu à terre.
Très inconfortable, nous avons rouler toutes la nuit, visite sommaire, je n,ai pas vraiment envie de revenir ici.

Gorda Sound, Virgin Gorda, BVI
Un beau petit coin de paradis, une baie à l’intérieur de l’ile, protégée de tous les vents. Pour la visite de l’ile je suis dans la partie hôtel et mouillage pour les bateaux. Les belles plages appartiennent à des hôtels et les iles formant cette baie, semblent très aride. Une visite correspondrait je crois à une marche sur terre pas grand-chose à visiter dans cette baie.
Le port par contre au Sud de l’ile, Spanish town doit être intéressant, une autre fois demain après midi je fais route vers St-Martin avec Chenou. Ils y a d’autres bateaux d’après ce que j’ai pu entendre, nous devrions être 6 à 10 bateaux a faire ce petit passage de nuit.
Il y a des récifs, je suis allé faire un petit tour hier et aujourd’hui. Pas de chance, ici la langouste se prend seulement avec les mains, or donc hier j’ai récolté 3 antennes mais pas les langoustes à qui appartenaient ces antennes et aujourd’hui une antenne pas de langouste. J’ai même manquer un beau gros gropper, un jour je vais réussir.

La vie
Les amis sont arrivés
Claude et Julie sont arrivés avec le sourire et leur bonne humeur, ça ait du bien de les voir. Le voyage n’a pas été trop dur. Go c’est parti.

Évacuation de Danielle
Ma brune a basculée, elle n’allait pas bien depuis un certain et je croyais que l’’arrivé de Claude et Julie nous permettrait de reprendre ce qui n’allait pas bien et de continuer, mais non.
Danielle a basculée, c’est incroyable et difficile à voir. Nous nous étions dit, moi, Claude et Julie, que si Danielle n’irait pas mieux, elle prendrait le vol de retour avec eux.
Mais la c’est incroyable en quelques jours, tout a basculé. Danielle a toujours les yeux fermée ne se nourris plus et ne bois plus, nous devons l’aider à manger et à boire. La quantité qu’elle réussis à prendre ressemble plus a des portions pour moineaux. Jai demandé avec l’aide du petit réseau (radio amateur) de communiquer avec sa sœur pour lui mentionner l’urgence et faire le plus rapidement possible pour évacuer Danielle, je suis très inquiet.
Nous avons rallier St-Thomas, Diane avec David sont arrivés le jour suivant, Danielle a pu être évacuer.
Elle présentement à Montréal, entourée de sa famille et reçois les soins nécessaires

Déplacement
Il n’y a pas beaucoup de voile encore, toujours du moteur, nous sommes dans les alizées, du vent Est. Sur le nez.
Par contre à St-Thomas avec Claude et Julie, nous avons fait trois belles journées de voile..

Marina et mouillage
Rendu à St-Thomas, nous avons pris une marina pour faciliter l’évacuation de Danielle, plus facile pour nous et les sauveteurs, la communication etc. .
Apres nous avons essayer le mouillage a Charlotte Amélie, bruyant et ça roulait., Après il y a eu un mouillage à St James très bien

La vie.
Pas facile à écrire et pas facile à vivre, Les amis ont été extrêmement précieux, mais ils sont partis. Je me retrouve seul sur un voilier de 47 pieds., grand confort, ce n’est pas la place qui manque.
Je suis seul, pas de Danielle, bouleversant, j’écris en mentionnant nous, le je va finir par entrer.
La navigation en solo, j’ai très confiance, un bon bateau, très bien équiper. Je continu jusqu’à Trinidad, il me reste deux mois pour sortir de la zone des ouragans et mettre le bateau en sécurité.
Si un petit trip en bateau dans ce coin du monde vous tentent, faite moi signe, je verrai s’il y a moyen de s’organiser, ce n’est pas la place qui manque.

Les amis
Sans Claude et Julie je ne sais pas ce qu’aurait donné l’évacuation de Danielle. Des amis extraordinaires, ce n’était pas facile à vivre cette évacuation, l’état de Danielle et moi au bord du gouffre.
Il y a aussi Chenou, Brigitte et Robert, qui m’ont accompagné et m’ont aidér. Je les ai rencontrés à Lupéron, République Dominicaine et depuis nous faisons route ensemble, leur présence m’est très précieuse.

Inusité
Nous sommes sur la route des paquebots, et bien sur avec son lot de tourisme. Ce qui est impressionnant c’est de voir qu’à chaque endroit peu importe l’ile ou le port, nous retrouvons les mêmes kiosques avec les mêmes bijoux.
Il y a les Tshirts qui changent, en raison du nom de l’ile, une chance.
.
Donc je suis seul
Tel que mentionné, si jamais ça vous intéresse de faire un peu de voile et connaitre ce coins du monde, faite moi signe, et je verrai s’il y a moyen d’organiser cette visite, un 47 pieds pur moi tout seul, je peux partager un peu d’espace.

Aucun commentaire: