jeudi 23 avril 2009

16 au 22 avril 2009


16 au 22 avril 2009

Virgin Gorda, BVI à St Kitts, Antilles Françaises

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 164 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3418 milles nautiques

Les endroits

St Martin
De Virgin Gorda à St Martin le déplacement c’est fait à moteur, parti en fin d’après midi pour voyager de nuit et arriver au matin. La distance parcourue a été de 83 nms.
Une dernière étape à moteur, supposée. Si les alizées sont présentes, donc du vent sur le nez pour la nuit, et ce que nous avons eu.
Nous étions plusieurs bateaux à faire ce trajet dans cette fenêtre météo favorable donnant des vents plus faibles au moins une dizaine.
Depuis le début tout se passe en anglais ou espagnol, ça fait drôle d’arriver dans une ile ou le français est la langue, ça me fait du bien.
Je m’aperçois assez rapidement de la différence de culture aussi, plus chaleureuse et expressive, surprenant d’observer ce changement et de voir que notre culture se rapproche de celle-ci.
St-Martin à une moitié française et une moitié hollandaise, moi je suis à l’ancre dans la partie française, et il a plusieurs bateaux de toutes les nationalités..
Après les procédures d’entrée, un petit tour dans la ville. Une belle petite ville colorée nous sommes arrivés lors d’une vente de trottoir. Ça jase et discute en français.
Il y a de belle chose à visiter mais si je veux être à Guadeloupe pour le 24, je me met en route des le lendemain, je profiterai de cette ville une autre fois

St-Barths
De St-Martin, le déplacement s’est fait à la voile, enfin. La distance parcouru 29 nms. Du grand large pour contourner St-Martin pour finir au près avec un petit tac pour entrée dans la petite baie de Anse Colombier
Anse Colombier est un parc. Pour éviter la destruction des fonds marins il y a des moorings disponibles pour les bateaux, je me suis accroché à un de ceux-ci.
Supposer être un site de plonger extraordinaire, mais i m’a laisser un peu déçus. L’eau est belle et transparente, que de l’heerbe et du sable, pas de corail ou roche. La plongée intéressante doit se faire aux récifs à l’extérieur de la baie.
Eh oui, je vois assez bien le changement de culture ici, un grand pourcentage des femmes ont les seins nus, agréables à regarder, de tous les âges et grandeurs.
Des tortues de mers passent souvent près du bateau, j’en ai observé une douzaine minimum, parfois très grosse.
Beaucoup de bateaux dans cette petite baie, au mooring ou à l’ancre, beaucoup de chose à observer,

St Kitts
De St-Barth, presque tout le déplacement c’est fait à voile. Malheureusement le dernier petit bout a été à moteur le vent sur le nez pour rejoindre l’ancrage.
Une journée un peu fatigante quand même, c’était sportif, la vague pas très haute mais le bateau fonçait à vers sa destination une moyenne de 6,5 nœuds.
Entre les deux iles, entre St-Kitts et sa voisine, St-Eutatus, le vent s’engouffrait à 25 nœuds, et j’ai foncé pendant 5 milles à une vitesse de 7,5 à 8 nœuds.
Nous sommes à l’ancre (rassuré vous je suis seul à bord du bateau, mais toujours en compagnie du bateau Chenou ce qui me fait écrire nous) dans la petite baie du nom de Ballast Baie.
Nous n’avons pas fait les formalités d’entrées, nous sommes passés direct à cette baie. Nous pensions poursuivre immédiatement le lendemain, mais le vent est trop Sud Est de même que la vague.
Apres un bulletin météo reçu, nous avons décidé d’attendre jusqu’au 22 et se mettre en route vers la fin de l’après midi ou dans la nuit, un trajet de 80 nms, pour environ 12 à 16 heures de navigation. Ce changement fait suite a cette nouvelle météo, selon ce bulletin le vent et la vague vont avoir une tendance au Nord donc nous être favorable et il emble que les conditions s’améliorent à suivre.
À l’ancre, pas grand-chose à dire, il vente présentement à 20 nœuds et le mouillage est confortable et il y a de la construction routière tout près. Ça fait drôle d’entendre de la machinerie fonctionner, triste de voir cette empreinte dans un si beau paysage, rien n’arrête le progrès.
Nous pensions nous déplacer à l’ile voisine Névis, Mais selon l’information que Chenou a en main, le mouillage devrait être inconfortable, donc on reste ici.
Sur notre route il y a aussi l’ile de Monserat, un volcan actif, du moins la soufrière, je ne sais pas à quand remonte la dernière éruption, mais selon les guides et les données sur les cartes, ça ne doit pas faire si longtemps. J’aurais bien aimé visiter ce volcan, ça aurait été ma première fois et ça m’intrigue, coulée de lave et tout la destruction que ça peut faire, en ben pour le prochain passage. Le mouillage est très difficile et inconfortable dans des vents de 20 kts provenant du l’Est et voir impossible dans des vents de tendance Nord Est, et ce sont nos prévision météo
St-Kitts semble être peu visiter par les plaisanciers, le mouillage près de la ville est inconfortable. Il y a bie3n une petite marina, mais en euro je n’ai même pas penser à demander les coûts, j’ai plutôt tendance à économiser. En passant au large j’ai pu observer un superbe vieux fort, un paquet de cheminées, vestige des anciennes plantations de cannes à sucre. Le sommet de certaines montagnes s’accrochait aux nuages donnant de la pluie en continue, avec des versants de montagne luxuriant et peu accessible, c’était beau.
De mauvais mouillage ou mouillage inconfortable semblent être le lot des iles vers le Sud une fois quitter St Barth.

La vie

En solo
Tel que mentionné je suis seul. La vie est les dodos et la bouffe ce qui a de plus élémentaires. Pour ce qui est de la bouffe, Brigitte et Robert m’invitent souvent a leur bord ce qui deviens un peu gênant.
Après avoir exprimé ma gène, Robert m’a mentionné que lui et Brigitte apprécias ma compagnie et que c’était agréable lors que j’étais avec eux.
Ça a déclenché un flot de larmes, des gens qui apprécie ma compagnie. Il faut dire que j’ai les émotions à fleur de peau, je dois être menstrué, Un courriel d’un bord exprimant que je n’étais que de reproches et de l’autre des gens qui apprécie ma compagnie, ça fait tout un brassage d’émotions et de sentiment dans cette même après midi.
Ne vous inquiétez pas je vais bien, j’exprime tout simplement avec toute franchise ce que je vis, sans rien cacher.
Il y a aussi d’autre chose primaire, pipi, caca, brossage de dents, etc etc.
La navigation, la préparer et la faire. Facile à préparer, mon bagage d’expérience y est surement pour quelque choses, météo, carte, destination c’est ok.
La faire, cette navigation c’est vivre mon trip, ça me laisse tout mon temps pour observer les vagues et les étoiles. Ça me laisse une plage de temps extraordinaire pour méditer et réfléchir à tout ce que je vis, à chercher le côté positif.
Pour l’instant je me déplace beaucoup, peu de visite. Je regarde du large les côtes que je croise en prenant des notes et me promettant de repasser.
Belle navigation et belle voile dans ce régime d’alizées et d’eau chaude. Pas beaucoup de lavage je passe la majorité de mes journées à poil, je n’ai plus de barres blanches

Les amis
Je recroise des bateaux avec qui nous avons déjà fait un bout de route, il y a eu Désirada et Lady M 1, Petites bouffes ou apéros, me permettent de vivre des moments différents et agréables. Ça me permet de mieux découvrir ces gens de rencontre en rencontre, du beau monde.

Inusité
Bien sur le changement de culture, ça fait du bien (pour ceux qui pensent mal, il n’y a pas que les seins). Il y a aussi la quantité de tortue de mer observé dans cette petite baie de Anse Colombier. Je me suis même demandé si ces tortues n’allaient pas pondre sur cette belle plage de sable. C’est quand la saison de la ponte ? À découvrir.
.

Aucun commentaire: