samedi 25 avril 2009

23 au 27 avril 2009


23 au 27 avril 2009

Deshaies, Guadeloupe, Antilles Françaises

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue pour ces étapes: 88 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3506 milles nautiques

Les endroits

Deshaies
Parti à 20 heures à la brunante, j’ai quitté St-Kitts, contourné Nevis et Monserat pour atterrir à Deshaies vers 10 heurs am.
Une très belle nuit de voile, le départ s’est fait au travers, une partie de la nuit au près bon plein. J’ai contourné Monsérat pour retrouver au près serré en réussissant à reprendre ma route lentement pour finir au grand large à 7.5 à 8 kts pour l’entrée dans cette petite baie
Nous avons un bateau puissant et il fonctionne très bien, j’apprends de plus en plus à l’apprivoiser, nous avons vraiment un bon bateau et nous l’avons bien équipé, ce qui me permet le naviguer en solitaire.
Je me suis déplacer un peu vite ces derniers jours, par ce que je voyage avec Chenou et ce dernier a donné rendez vous ;à son fils à Deshaies. De toute façon il faut avancer. Par contre la navigation de nuit dans ce secteur est un peu frustrante, je ne suis pas en mesure de bien voir les iles que je contourne, le paysage qu’elles m’offrent.
Par exemple Monserat, c’est un volcan, je crois que ce dernier, même s’il n’est pas actif, la soufrière et son centre son toujours en action. En passant au large sous le vent l’odeur de souffre ne laisse aucun doute pour cette présence. .Par contre, pas de luminescence ou de coulée de lave.
La Guadeloupe, à Deshaies. Un très beau petit village aux gens souriant. Les formalités de douanes ici, semblent ne pas être une urgence. Une brigade volante qui indique très bien sur leur porte qu’ils sont absents de retour pour une telle heure à tel journée. Pour les entrées ou les sorties s’adresser à une autre douane dans une autre ville. Par contre le lendemain tout s’est arranger nous nous sommes présentés moi et Robert à l’heure indiquée et une belle douanière s’est occupées des formalités avec un sourire et une gentillesse.
Nous avons loué une voiture, nous avons manière de parler. Robert voulait aller chercher son garçon à l’aéroport, Robert a loué une voiture et moi j’ai conduit. Or donc nous sommes allés chercher le garçon à Brigitte, Mathieu et sa blonde Christina à l’aéroport de la Guadeloupe
Cette location nous a permis de visiter une partie de l’ile, la partie Sud le 24 et le lendemain, la partie Nord avant de remettre la voiture. Un paysage à couper le souffle avec une végétation luxuriante. Beaucoup de monde et de voiture, je pensais que j’allais me retrouver plus isoler, et non, il y a du tourisme, du tourisme.
Météo
Depuis que nous sommes arrivés ici il mouille à tout les jours, la chaleur nous aide a bien supporter cette pluie. Il ne mouille pas tooute la journée, des averses par ici par la. Ça fait différent de ce que j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui

Inusité
Lors de notre visite en voiture, il s’est produit un petit incident qui porte à réfléchir et nous montre bien que les comportements peuvent être différents.
J’ai malheureusement coupé l’élan d’un autobus qui s’en était donné une pour monter une côte. En Guadeloupe il n’y que des côtes, comparativement à nous au Saguenay, nous n’avons pas de côtes à côté de ce pays.
Le chauffeur frustré a joué du klaxon et moi un peu stressé après un certain temps je lui ai fait un doigt d’honneur.
Un autobus d’écolier, ce dernier après un bon élan dans le bas d’une côte avec un petit virage a effectué un dépassement et d’un petit coup de roue a fait balancer son véhicule de manière à ce que son body s’écrase sur notre véhicule et fassent éclater le miroir de côté au grand plaisir des étudiants. Incroyable autre endroit, autre mœurs,. Ce petit incident aurait pu représenter un très grand danger, la courbe, la hauteur des fossés, le miroir fracassé qui a traversé l’habitacle de la voiture, je venais de rentrer le coude, un incident sans blesser personne et tout ça au grand plaisir des écoliers.
Au Québec, c’est un comportement criminel, ici nous faisons quoi, le rapporté au gendarme et être confronté à des tracasseries administrative.
L’impact de ce petit vécu nous laisse beaucoup à réfléchir.

Aucun commentaire: