mercredi 24 décembre 2008

Samedi 21 decembre 2008


Samedi 20 décembre 2008
Je vous ai donné une mauvaise information, et je m’en excuse il faut corriger Bermudes par Bahamas, c’est Claude qui m’a fait réaliser mon erreur, j’étais en train de donner un nom à mon way points, et il m’a demandé pourquoi j’inscrivais Bermudes, après un petit instant j’ai réalisé que j’avais donné cette information sur le blog et dans les courriels aux amis, or doc il faut lire Bahamas.

Miami Beach – Cat Cay, Bahamas
Distance parcourue dans la journée : 52 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 1703,8 milles nautiques

La température annoncée et vécue
Les vents du Nord Est à Est de 10 à 15 kts, sur le départ de Miami et ce vent devait faiblir aux Bahamas, du soleil avec passage nuageux. Exactement ce que nous avons eu un peu plus faible même, et les vagues de 3 pieds au premier tiers de la traversée.

La vie
La traversé.
Eh oui la traversé du golf Stream. On entend beaucoup de chose, la tempête peut prendre, valider la bonne fenêtre pour éviter out vent du nord, faire cette traversée le plus vite possible, etc. etc.
Pour nous, nous avons décidé de s’essayer avec ces vents faibles, la météo donnait peu e vague et cette fenêtre météo semblait vouloir se fermer pour demain, donc go on traverse. ¨C s’est très bien fait à moteur et voile, nous sommes partis à 2 heure du matin pour arriver vers 9,30 à la douane de Cat Cay.

La douane
Un peu stressant, avec mon anglais en plus. Nous sommes arrivés au Yacht Club de Cat Cay, privé, donc pour nous permettre de s’accoster et d’avoir les autorisations nécessaires ça coute un 100$. Le maitre du port une fois payer nous donnes les papiers nécessaires pour la douane. Il faut dire que nous étions assis moi et Michel (Attitude) sur la galerie dans l’attente du douanier, lorsqu’un employé nous a dis qu’il fallait aller voir le maitre du port. Ça faisait quelques minutes que nous attendions, bref, ça nous donnait l’impression que c’était partis pour plusieurs heures, nous avons des papiers à remplir.
Le douanier arrive, un anglais rapide, je ne réussis pas à suivre, nous sommes les premiers aujourd’hui, de bonne humeur ou non, d’après les documents remis le monsieur est en surtemps par une belle journée ensoleillé. Il faut remplir ces papiers avant de se présenter, des termes inconnus, après ½ heures, ayant remplis au maximum ce que je comprenais, dans le bureau pour les formalités. Avec l’aide de Michel et du douanier (avec mon anglais et l’incompréhensions de certaines phrases il s’est mis à compléter les papiers avec moi) et voila ces papiers s’ont complétés. Ce douanier a été très bien. Un autre 300$ pour séjourner aux Bahamas.

Le premier ancrage dans les Bahamas
Michel a déjà mis l’ancre sur la pointe Nord De l’ile de Gun Cay, donc après un petite bière pour fêter notre arrivé nous partons vers cet ancrage, il est 13 heures quand nous arrivons, C’est féérique 30 pieds d’eau et nous voyons le fond. Nous jetons l’ancre dans environs 10 pieds d’eau. Les garçons que nous sommes s’ont exciter go les équipements de plongée et nous allons plonger près de la petite ile que nos avons contourné.
La recherche de langoustes, nous venons d’arriver, et ???, j’amis pécher nous suivons Michel, c’est lui l’expert.

La pêche.
Eh oui, nous en avons trouvé des langoustes, incroyable, assez de langoustes pour un repas à 5 personnes. Une chance que nous avons eu Michel, j’en ai pris trois, Claude a bien essayer, mais une première expérience en plongé avec la profondeur, le maniement du sper pol, une chance que Michel était là.

Les poissons
C’est incroyable la quantité de poissons que l’on peut voir, multicolore, petit et moyen, c’est luxuriant, il y en a partout. J’ai vu une tortue d’environ 2 pieds de carapaces, une murène qui s’est occupée d’une langouste que j’ai blessée.

Un requin des sables
Un requin courant dans le secteur, non carnivore. Quand même impressionnant je vous dirais, environ 3 pieds je passe au dessus du trou et ce gros requis noir, qui dors, ok on respire et on continu après quelques pieds, je retourne d’où je viens, pas de roches à langoustes, au dessus du trou, pas de requis. Oups ce dernier passe à 3 pieds de moi, ça bouge trop dans le secteur pour lui, moi j’ai avalé de l’eau, ou presque. J’en ai revu un autre dans l’après midi.

Des requins
Eh oui i y en a, j’en ai vu un. Dans un documentaire ces derniers disaient qu’il fallait être chanceux pour voir un de ces poissons, une espèce en voie d’extinctions, moi je suis chanceux. J’en ai vu un à 30 à 40 pieds, j’ai viré pour m’éloigner lui aussi, je dirais 4 pieds de long. Très impressionnant, je dirais un Reff Shark ou un Bull Shark, probablement un Bull.

Inusité
L’abondance de cette journée, incroyable tout ce que l’on a vu, le soleil la chaleur, après le souper l’équipage ne s’est pas fait prier pour aller dormir. La nuit, ces étoiles dans ce coin de paradis.

Aucun commentaire: