vendredi 19 décembre 2008

Jeudi 14 décembre 2008


Jeudi 14 décembre 2008

West Palm Beach - Miami Beach
Distance parcourue dans la journée : 85 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 1651,8 milles nautiques

La température annoncée et vécue
Les vents du Nord Ouest de 20 kts, virant au Nord Est puis à l’Est de 20 à 25 kts selon l’heure de la journée, et bien sur du soleil.

La vie
Nous devions partir à 2 heure du matin, mais nous sommes échoué, il nous manque 1 pied d’eau pour réussir à bouger, en pivotant sur son ancre le bateau a trouvé la seule bosse pour s’échouer, en plus, nous nous sommes donné la peine de se déplacer pour éviter cet inconvénient, c’était arrivé à quelques reprises, le bateau est immobilisé pour environ ½ heure. Nous sommes partis 1 heure plus tard, la marée était montante.

Une belle nuit et une belle journée à venir, il fait plus chaud. La lune nous éclaire, nous ne pouvons pas dire qu’il fait nuit.

Je voulais faire route à 5 ou 6 milles au large et j’avais calculé un déplacement à une vitesse de 5 kts, pour nous permettre d’entrer à Miami, à la fin du jour, il a fallu que je change de tactique. Il y avait un courant de 2.5 à 3 kts contraire, même avec une vague de 12 pieds dans le dos, ce qui double la durée du trajet.

J’ai commencé à m’approcher de la côte, dans le milieu de l’avant midi, à plus ou moins 1 mille, dans environ 100 pieds d’eau, ce que je voulais éviter au début. Le courant est devenu négligeable et la hauteur de la vague a diminuée de beaucoup, une vague de 5 à 6 pieds, il y en bien encore quelques une de haute selon les secteurs ou le courant se fait ressentir même proche du bord, mais notre vitesse est redevenu normalle et tout va mieux. Des restant de courant du Golf Stream je suppose, avec ces vents forts presque toujours présents le courant se fait ressentir près de la côte.

L’équipage va bien, Julie n’a pas eu le mal de mer (sa grosse inquiétude de début de voyage et expérience passée) et Claude a trippé à la barre dans de long surf dans cette vague.


Inusité
Des poissons volants, surprenant je ne pensais pas que l’on pouvait voir ces poissons si proche de la côte.

Ici, les nombreux bateau de pèche, en plus de pêcher à la traine, il laisse envoler deux petits cerf-volant pour je ne sais quoi derrière eux, ils sont face au vent, est-ce pour délimiter leur ligne qui traine ou aider cette ligne, à suivre, un jour j’aurai peut-être la réponse. En tout cas de faire du zigzag pour les éviter eux ou leurs lignes dans cette vague, ça devient du sport.

Aucun commentaire: