vendredi 14 novembre 2008

Mardi 11 novembre 2008

Mardi 11 novembre 2008

ICW Georgestown Minim Creek - Charleston
Distance parcourue dans la journée : 44,0 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 1103,4 milles nautiques

La température annoncée et vécue
Les vents d’Est à Nord Est de 15 à 20 kts, ensoleillé pour la journée

La vie
Nous n’avions pas beaucoup de millage pour nous rendre à Charleston, donc un peu plus relaxe, supposé, grasse mâtiné, prendre le temps de bien déjeuner et c’est le départ.

Je disais un peu plus relaxe supposé, mais non, dans ce chenal, nous sommes entré dans un secteur ou il n’y a pas beaucoup d’eau, la profondeur est même monté jusqu’à 5 pieds ce qui te fait douter de ton équipement, eh ben, non nous avons fini par s’échouer comme tout ceux à un moment donner ou a un autre qui font cette route intérieur.

Après ça finit par être stressant, la peur de s’échouer à nouveau. Pour le temps que nous avions de trop, avec cet échouage, nous avons l’avons perdu, le temps calculer pour notre arrivé n’incluait cette perte de temps et nous finissons par arriver juste avant la noirceur.

Moment fort
C’est bien sur cet échouage, il n’y a pas de dommage pour le bateau, un fond de vase que la quille labourait depuis un certain temps, depuis une dizaine de minutes je dirais, nous avancions dans des profondeurs variant de 5 à 6 pieds et le bateau tire 6.5 pieds.

J’ai commencé à zigzaguer en réduisant ma vitesse, pour trouver le centre de ce chenal pour finir par monter sur une bute de vase. La profondeur indiquée sur l’instrument donnait 2.9 pieds.

Le moteur d’avant ou de reculons je ne réussissais même pas à faire pivoter le bateau. Après plusieurs minutes d’essais infructueux, je commençais à me résigner à attendre que la marée remonte, lorsqu’est arrivé des pécheurs, avec leur petite chaloupe et leur moteur de 80 forces. Essais à bâbord, à tribords le bateau pivote mais pas d’eau libre pour Akat, un dernier essai je ne veux rien briser, le bateau pivote un peu en se penchant et fini par se dégager.

Nous voilà repartis. Sans rien de plus nos bon samaritain nous envois la main et nous souhaite bonne journée.

. Inusité
L’observation de nouvelles espèces d’oiseaux, ibus, aigrette neigeuse et d’autres que nous n’avons pas réussis à identifier. Au large j’ai vu passer des fous de bassan, un ou deux et non pas des groupes comme en Gaspésie, je croyais qu’il y en avait seulement au Nord, et bien sur des pélicans depuis que nous avons quitter Annapolis.

Nous voyons régulièrement des dauphins, le plus souvent dans les inlets ou le chenal.

Aucun commentaire: