vendredi 17 juillet 2009

01 au 16 juillet 2009


01 au 16 juillet 2009

Béquia au Tabago Cays, Grenadines

La distance parcourue à ce jour
Distance parcourue depuis Marigot Bay : 27 milles nautiques
Distance parcourue à ce jour : 3849 milles nautiques

Le vent annoncé ou la température vécue
De Béquia à Canouan, il y avait des ondes tropicales d’annoncées et nous les avons eu. De la pluie, quelques grains avec des vents de 25 nœuds et un peu plus et des orages de chaque côté du bateau, à part ça tout va bien
De Canouan au Tabago Cays, du soleil et vent d’est de 15 à 20 kts.
Surprenant quand même ces vents, je ne peux pas dire de 15 à 20 kts soient des vents forts, sauf que dans tous les guides nous devrions être à une période ou ces vents sont plus faible et ce n’est pas le cas.
Une onde tropicale, à ce que j’ai compris est le penchant d’une dépression au Québec, sauf que ça semble être une ligne droite dans le sens des longitudes (du genre 10 au 20 nord, situé au 50 Ouest se déplacant vers l’ouest à raison de 20 kts) et se déplaçant vers l’ouest à une vitesse de 15 à 20 kts.
Ces ondes sont chargées de nuages apportant pluie et orages, ce qui signifie du mauvais temps, grains et vents, souvent de courte durée, 6 à 12 heures.
Ce sont aussi ces ondes tropicales qui donnent naissance au cyclone, selon leur mouvement, zone de convergence et la température de l’eau. Vous comprendrez que j’essais de comprendre et suivre leur déplacement. Ces ondes arrivent avec l’été dans ce coin du monde.
J’ai l’air intelligent avec ces explications, vous comprendrez que je commence à peine à comprendre ce phénomène météo.


Les endroits

Canouan
Une petite ile avec un mouillage un peu rouleur. Nous y avons passé 2 nuits au mooring. Le premier jour il y a eu le petit tour dans le village, assez pauvre. Les gens par contre sont moins agressants et il y a des sourires et des questions.
Après, petites bières avec Bob et Brigittes au bar du Resort, face au mouillage. Surprise 4 bières et 1 verres de vins nous coutent 90 Estearn Carbians, environ 50 $ canadiens. Une économie basée sur les Resorts (il y en a 2, l’autre est de l’autre côté de l’ile) je crois qu’ils ne savent pas ce que vaut les $, ce fut nos seules bières et dépenses dans ce coins du monde, pour nous gens en marge.

Tabago Cays
Un paradis terrestre, l’eau d’une clarté, des plages et iles presque désertes (à la quantité de bateau qui passent, de se retrouver seul sur une plage relèverait du miracle, quand même personnes ne se pillent sur les pieds) un parc pour les Grenadines.
Des moorings nous sont offert au cout de 45 EC$ par nuit et à ce cout il faut ajouter le permis de séjour à 10 $EC par personne.
Je n’ai pas trop à me plaindre, les rangers me font payer le permis de séjours pour tous les jours et le mooring une fois sur trois, donc pas trop cher pour vivre dans ce paradis.
Le seul endroit ou l’eau a été aussi claire durant tout ce voyage a été les Bahamas, par contre la température de l’eau est plus élevée.
J’ai lu à quelque part (je ne retrouve pas la référence) que ces dans ce paradis que les scènes des pirates des caraïbes ont été tournées. Les iles et leurs mouillages sont protégés par des bancs de corail, toujours du vent, peu de vagues, avec vu sur la mer, les iles, leurs plages et les étoiles. Les gens accédant à ces plages n’ont pas de tuques sur la tête ni de mitaine.


La vie
Vivre au paradis
Nous avions prévu passer seulement 2 jours dans ce paradis, et enfin de compte nous sommes resté 7 jours.
Au moment du départ après 3 jours, Bob s’est aperçu d’un mauvais fonctionnement du guindeau, un trouble qui nous a demandé 2 jours de réparations (il faut dire que ce n’était pas des journées de travail de 8 heures, ces journées ont été réduites pour réussir à supporter la chaleur et le soleil). Presque terminé, les amis Chandelles qui arrivent, Céline et Pierre, impossible de se quitter sans quelques 5 à 11 avec souper et soirée. L’équipage du Joly Jumper avec qui nous faisons connaissance sur la plage, Anne, Adeline et Dave, qui partagerons durant 2 jours nos 5 à 11 et souper. Comment quitter ce paradis. Le jour fixé pour ce départ, des vents forts nous obligent à rester encore un jour de plus, quelle misère.

Ce paradis
5 iles, avec leurs plages et leur corail, de la plongé 2 à 3 fois par jours d’une durée de 1 à 2 heures, de la marche pour découvrir ces iles et plages. Des bancs de poissons à chaque plongée (en apnée), la beauté des divers coraux, les tortues et les plages.


Inusité

Tortues
Ici, c’est un sanctuaire. Peu importe ou l’on se trouve il y a toujours une tortue qui fait surface pour respirer ou qui nage à proximité de vous. Lors d’une excursion de 1 heures j’ai compté jusqu’à 10 tortues.
Lors d’une plongée avec Céline, j’ai réussi à m’agripper après une, aussitôt qu’elle a senti ma présence, un coup de nageoires et celle-ci s’était dégager avec une grande force et rapidité, surprenant. (Ne vous inquiétez pas, je voulais lui donner un bisou). Elles nagent très vite et j’ai été très chanceux d’en approcher une de si près.

Beaucoup de bateaux de différentes nationalités
Chaque jour amène des bateaux, 10 à 15 partent et autant arrivent à différentes heures de la journée, J’ai compté jusqu’à 40 bateaux un jour dans ce paradis.

Requins
Depuis les Bahamas, je n’avais pas revu de requins. Ici j’en ai vu à 2 reprises. La première fois en longeant le banc de corail, entre deux rochers une silhouette connue 5 pieds de long environ, je m’avance lentement pour voir ce requin nurse, ces requins sont inoffensifs, pour découvrir qu’au fur et à mesure que j’approche ce n’est pas ce requin. Demi tour en me disant que ce requin dors dans le sable, ça ne peut-être qu’un requin nurse, redemitour, j’ai paniqué pour rien, à quelques pieds, au dessus de lui reredemi tour, ce n’est définitivement pas un nurse, pas avec cette tête, en fin compte j’ai mis fin abruptement aux présentations et retourner à l’annexe. Bob qui lui était resté non loin du zodiac, avec des bancs de poissons.
La seconde fois c’est avec l’équipage de Joly Jumper, ceux-ci m’informait qu’il avait vu 2 petits requins tout près de la plage dans 6 pouces d’eau, à cet endroit et en pointant l’endroit les requis y sont toujours patrouillant le secteur à la recherche de proies. Ces requins devaient mesurer environ 1.5 pieds. Très beau à voir.
.
Raie
J’ai observé une raie très rare, une longue queue deux fois plus longue que celles observées à ce jour, avec des points sur l’ensemble du corps. Céline de Chadelle amateur de plongée, m’a informée de ma chance et que j’avais vu un spécimen très rare. J’ai oublié le nom.

La photo
Je mets une photo à chaque fois que je mets le blog à jour, Muriel suite a une visite sur mon blog m’a fait remarquer qu’il serait intéressant de mettre des commentaires, lieu, les gens, etc. Un commentaire très pertinent, donc à partir d’aujourd’hui je vais commenter cette photo.
Le paradis en question. La photo est prise sur le sommet de l’ile Jamesby, On aperçoit le mouillage avec les bateaux, en face c’est l’ile Baradel avec sa petite plage et au loin l’on peut apercevoir la barrière de corail qui protège ce paradis et ou les vagues se brisent.

Aucun commentaire: