samedi 4 juillet 2009

01 au 05 juillet 2009


01 au 05 juillet 2009

Béquia Grenadines

Le vent annoncé
Les vents annoncés sont un peu plus fort, en raison du passage d’une onde tropicale. Nous avons décidez de rester ici et attendre que les conditions redeviennent plus clémentes.
Donc vous devinez qu’il vente beaucoup depuis deux nuits, rien d’alarmant, et que les conditions de la mer sont moins belles, se faire brasser au large, rien d’agéable.


Les endroits

Béquia.
Toujours à l’ancre dans cette petite baie. Un beau petit village accueillant, l’agressivité que l’on présentait dans les autres iles est absente ici.
Nous avons visité cette petite ile aujourd’hui (30 juin). Le taxi, un pickup avec des bancs à l’arrière nous a promené 2 heures et ½. Pas très vite, d’ailleurs les routes ne permettant d’aller vite (2 voitures ne peuvent se rencontrer dans ces rues étroites) nous avons fait la partie Est de l’ile, la partie Ouest aurait pris le même temps et selon le chauffeur, ça ne valait pas la peine. En discutant avec ce monsieur, deux problèmes pour le petit coin du monde.
Le premier est : les résidents de Saint Vincent qui se déplacent pour venir ici, de passage ou pour y demeurer. Ceux-ci ne sont pas accepter, ce ne sont pas des gentils, du genre vendeur de drogue et autres misères.
Le second problème est la vente de terrain. leur gouvernement permet la vente de l’ensemble des terres de cette petite ile, les habitants commencent à entrevoir que si ça continu à ce rythme, il ne leurs restera pas grand-chose pour eux et leurs enfants, c’est triste, à suivre puor les étrangers qui s’installent.
Après ça, petit diner. Hambourgeois avec petite bière dans un des restaurants du coin, je dis un des restaurants par ce que il y a beaucoup de restaurants dans ce village. Nous sommes dans la saison morte et ils sont tous vide.

Le 01 juillet, la fête du Canada.
Un peu surprenant la fête du Canada dans ce coins du monde, eh oui nous sommes plusieurs Canadiens dans ce petit port, plus de 10 bateaux, et aujourd’hui c’est la fête du Canada. Moi qui est séparatiste, fêter le Canada m’aurait été une chose impossible, mais dans ce coin du monde pourquoi pas. Ces gens que nous rencontrons de temps à autres, au gré des vents et mouillage sont extraordinaires, eh oui pourquoi pas
Donc nous avons eu une invitation ce matin de Dream Maker, pour la fête du Canada et j’ai dit oui, 5 à 7, cette fin d’après midi fut fort agréable, fort intéressant, j’ai pratiqué mon anglais.
Une belle fin de journée.

Départ
Le temps et les conditions semblent se calmer, nous devrions nous déplacer demain en direction de Canouan.



Inusité
Phénomène météo
Le vendredi 03 juillet, nous avons eu droit à un peu de mauvais temps, Orage avec grains violents, des vents de 30 à 40 kts, Jusque là, rien de spécial vous direz.
Mon voisin d’ancrage Beach House se trouvait à environ 200 à 250 pieds de moi. À un certain moment, au plus fort de ce grain nous avons eu droit à un spécial, je faisais face à un vent d’environ 35 kts de direction Nord et lui faisait face à un vent de 35 kts de direction Sud. Eh oui vous avez bien lu nous étions séparé par une distance de 200 à 250 pieds, avec des vents forts de direction opposés, selon moi, ces vents étaient un peu plus fort, peu importe.
Au centre, entre les deux bateaux, donc tout près de Akat, de petits clapot et de l’eau qui était aspiré dans les airs. J’ai cru à un certain moment que j’allais me payer une trombe d’eau, enfin de compte il n’y a rien eu. Les spectateurs de la place ont bien vu la vapeur d’eau se soulever, et croyait que j’étais au prise avec mon voisin, une collision, les ancres qui ont chassées. Mais non, nos bateaux sont tous les deux arrivés au bout de leurs chaines, les bateaux se sont presque touchés. Sans un petit coup de moteur de ma part et de la part de Jef (Beach House), il est probable qu’il y aurait eu une collision.
Une collision c’est vite dit, les deux capitaines étaient aux aguets, nous avons attendu à la dernière minute avant de bouger. Si je n’avais pas vu Jef en train de faire la garde j’aurais probablement fait bouger le bateau avant d’être aussi près et je crois que Jef aurait fait de même.

Aucun commentaire: